Résean local linux/winXP

Utilisateur anonyme -  
mamiemando Messages postés 34213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour

Mon réseau est tout petit puisqu'il est composé de 2 PC.
1) WinXP familiale
2) Linux, possède la connexion internet.

Il faudrait que je puisse partager les fichiers entre les deux PC et établir un partage de connexion internet.

J'ai réussi à faire de ma carte réseau une amie de mandriva :D (ça plantait dès que je l'activais).
Je suis allé dans menu>système>config>conf de l'ordi>reconfigurer une internface réseau
Dans le liste des interfaces réseau, je n'ai que "eth0 | carte éthernet"... mon modem ne devrait pas si trouver ??? genre "ppp0 | speedtouch USB..."

J'ai cliqué sur "eth0 | carte ethernet" puis séléctionné "type : statique", et j'ai fourni une ip pour mon pc, à savoir 192.168.0.1 et un masque de sous réseau 255.255.255.0
Que dois je faire d'autre ? Je ne vois rien lorsque je connecte l'autre pc... Je sais même pas ou aller voir, l'éqivalent du "voisinage réseau" de windows.

@tout de suite !

François
A voir également:

32 réponses

mamiemando Messages postés 34213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 896

Pour déplacer ton /home il faut le déplacer vers ta nouvelle partition (ou faire une copie pour comencer) et ajouter une entrée dans /etc/fstab.

Exemple : si ta partition /home est sur /dev/hda2, et que ce disque contient les dossiers utilisateurs à la racine, et qu'il est en ext3, rajoute dans /etc/fstab :
/dev/hda2               /home               ext3        noatime                                 0 0

Pour voir ce que ça donne, tape :
umount -a
mount -a
ls /home

Pour la carte réseau furtive là je peux rien faire tant que tu n'as pas localisé ce qui causait le problème.
0
Utilisateur anonyme

salut

Je ne comprends plus grand chose...
J'ai fait umount -a et puis il m'a mis erreur /proc/bus/usb est occupé
ainsi que /
mais je n'ai plus rien dans le dossier dans lequel était monté ma mpartition fat32...

A quoi correspond le a... j'en déduis que c'est ma partition fat32 mais ou est ce configuré ? On est pas obligé d'écrire en entier mount hda2 /mnt/windows vfat? (pas sur de la synthaxe mais tu vois ce que je veux dire.)

Par contre quand je fais après mount -a il l'a remonte dans /mnt/windows alors que j'ai pourtant modifié fstab comme tu m'as dit...

J'ai du faire une erreur quelque part... laquelle ?
Merci beaucoup pour ton aide

François
0
mamiemando Messages postés 34213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 896

C'est normal :p En fait umount -a, ca demonte tous les peripheriques qui ont auto dans /etc/fstab (dont / et /proc/bus/usb).

man umount
pour plus de détail.

En particulier, ta fat va être démontée, c'est pour ça qu'elle disparaît. Le principe de démonter un périphérique se fait lorsque tu eteins ton linux notamment. En fait, linux ne travaille pas sur les périphériques directement, mais sur un systeme de fichier virtuel (VFS). Cependant, il faut bien un jour écrire tes modifs sur les périhpériques (c'est le rôle du umount).

mount -a
est bien entendu l'opération inverse, c'est à dire préparer un VFS pour virtuellement manipuler les fichiers du périphériques.

Je vois d'ici tes questions :

1) Pourquoi il y a des mount / umount sous windows et pas linux (excepté les clé usb) :

-> Car c'est beaucoup plus rapide avec la méthode linux, notamment pour les disques durs, disquettes...

2) Pourquoi je t'ai faire un umount -a et un mount -a ?

-> Pour prendre ne compte les modifications apportées dans /etc/fstab, c'est plus rapide que de rebooter ;)

3) Pourquoi ai-je eu des erreurs au umount -a ?

-> Car ton périphérique était occupé (comprendre : une application l'utilisait, comme par exemple un shell placé dans le répertoire de ce device). En particulier ta partition / était utilisée (ton linux étant en train de tourner dessus !!)

4) Aurais-je pu utiliser des umount /mnt/windows et compagnie.

-> Bien sûr mais il aurait fallu le faire pour chaque partition que tu as corrigé dans /etc/fstab. Ce qui est fatiguant... D'où ma méthode (celle des feignants), même s'il y a un message d'erreur.

5) Mais au fait qu'est ce que la fstab ?

-> C'est le fichier qui est utilisé par linux quand tu montes une partition (au démarrage, à la main etc...).

Chaque ligne correspond à un device (périphérique). Par exemple, un lecteur CD, une partition, une clé usb... Sur chaque ligne tu précises le device, le point de montage (répertoire dans lequel le device sera monté), le filesystem (fs), les options de montage, et deux numéros (utilisés par fsck, le scandisk de linux).

Le nom fstab vient de filesystem (fs) + tabular (tab) (une ligne par device + 7 colonnes)

En particulier, tu peux voir sur certaines lignes, dans la 4e colonne (les options de montage), il y a un auto. Celà signifie que linux essaiera de le monter au démarrage (et démonter à l'extinction). Car en fait au démarrage, linux fait une sorte de mount -a, et à l'extinction une sorte de umount -a ;)

Maintenant pour ton problème en particulier tu as compris qu'il fallait déterminer :

1) Le device correspondant à ta partition home
2) Son point de montage (un répertoire vide) par exemple /home2 (mkdir /home2)
3) Son filesystem (vfat, ext3, reiserfs, ntfs...).
4) Les options de montages (auto,rw notamment)
5) Et 0 0 à la fin pour le fsck

Pour plus d'info sur les options : man fstab

Pour déterminer le device en question et son filesystem, tu peux utiliser /sbin/cfdisk (ou /sbin/fdisk) pour consulter ta table des partitions. Attention à ne rien supprimer/changer par erreur !!

Une fois ta nouvelle partition montée (tape mount /home2 pour t'en assurer) il suffit de copier tes fichiers dedans. Et si tu veux vérifier que tout s'est bien passé, il suffit de démonter et remonter ton /home2 ;) :
umount /home2
mount /home2
ls /home2
0
Utilisateur anonyme

Aïe... j'ai tenté de le faire tout seul comme un grand car je ne voyais pas arriver ta réponse...

Euh ça marche maintenant, mais je sais pas si j'ai fait ça correctement.

J'ai fait umount /mnt/windows pour démonter la partition qui contient les docs.
Ensuite mount /dev/hda6 (celle qui contient les docs et qui était monté dans le dossier windows) /home/francois
Comme ça j'ai mon contenu dans /home/francois

1) Est ce "propre" ?
2) Je m'aperçois que j'aurais dû en fait monter hda6 directement dans home. Mais le répertoire utilisateur "francois" qui est dans home/francois : que va t il devenir ?
2) Je dois laisser la ligne que tu m'as fait entrer dans fstab ? Je ne la comprends pas bien cette ligne. Home fait parti de hba1 non ? qui est en ext3... Il faut que je mette plutot /dev/hda6 /home vfat auto 0 0
c'est correct ?

hum tu vois c un peu le foutoir...
Si tu pouvais m'aider encore ça serait super sympa !
C'est assez déroutant cette façon de voir les choses... j'ai un bon niveau sous windows, là je tombe de haut :D perdu comme un débutant...

J'attends ton secours ;)

François
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Ah oui au fait, mamimando tu as mis :
Pourquoi il y a des mount / umount sous windows et pas linux

C'est pas l'inverse plutot ? :)

+++ et merci encore
François
0
Utilisateur anonyme

--
excusez salut Mamienmando et FrançoisR...

J'attends encore quelques réponses et j'imprime, super intéressant...

courage

bxflash
0
Utilisateur anonyme

Mamimando a du aller dormir...
Je préfère pas faire de bêtise donc j'attends...
@+

François
0
Utilisateur anonyme

Salut FrançoisR

Oui Termine avec Mamimiendo

il est super fortiche...

Tu as presque terminé.

Dis donc tu deviens un crack sous Linux, tu parles même codé comme les pros

mount/ umount, uname, whereis et toute la compagnie Unix

Bravo, ça me fait plaisr

bx
0
Utilisateur anonyme

Un crack sous linux.. pas encore :) Mais je mets toute la volonté du monde pour apprendre, dc ça va bien rentrer un jour ;)

Quant à mamiemando, il a l'air d'être une star du linux :)
un vrai... pingouin :)
bof le compliment :D
enfin zavé capté ;)

Allez bonne soirée

François
0
Utilisateur anonyme

Bonne nuit François

Longue vie à Nunux et à ce forum

Pour moi on pet tirer le forum windows pour faire la place...

bxflash

forum débian
forum slack
forum gentoo
forum mandrake
forum linspire
forum ....

bx
0
Utilisateur anonyme

Le post ne portant plus sur "réseau local linux/winXP", j'ai créé un nouveau post :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1681389-Monter-une-partition-dans-home

Merci bcp pour votre aide

François
0

# Oui Termine avec Mamimiendo

il est super fortiche...
[...]

Quant à mamiemando, il a l'air d'être une star du linux :)
un vrai... pingouin :)

Arrêtez vous allez me faire rougir :p Enfin merci du compliment quand même ça fait toujours plaisir ^^
0