Résean local linux/winXP

Fermé
Utilisateur anonyme - 18 juil. 2005 à 11:24
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 20 juil. 2005 à 19:15
Bonjour

Mon réseau est tout petit puisqu'il est composé de 2 PC.
1) WinXP familiale
2) Linux, possède la connexion internet.

Il faudrait que je puisse partager les fichiers entre les deux PC et établir un partage de connexion internet.

J'ai réussi à faire de ma carte réseau une amie de mandriva :D (ça plantait dès que je l'activais).
Je suis allé dans menu>système>config>conf de l'ordi>reconfigurer une internface réseau
Dans le liste des interfaces réseau, je n'ai que "eth0 | carte éthernet"... mon modem ne devrait pas si trouver ??? genre "ppp0 | speedtouch USB..."

J'ai cliqué sur "eth0 | carte ethernet" puis séléctionné "type : statique", et j'ai fourni une ip pour mon pc, à savoir 192.168.0.1 et un masque de sous réseau 255.255.255.0
Que dois je faire d'autre ? Je ne vois rien lorsque je connecte l'autre pc... Je sais même pas ou aller voir, l'éqivalent du "voisinage réseau" de windows.

@tout de suite !

François
A voir également:

32 réponses

Lance konqueror, et dans la barre d'adresse met "smb:/" (sans les guillemets)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
18 juil. 2005 à 13:26
Salut,

Pour partager des fichiers entre Windows et GNU/Linux, tu dois avoir installé (si ce n'est déjà fait) et configuré "samba" [http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslsamba.php3].
Fais une recherche dans le forum, les threads traitants du sujet sont nombreux et renvoient sur un grand nombre de sites inhérents à "samba".

Sinon l'équivalent du "Voisinage réseau" sous GNU/Linux s'appelle "LinNeighborhood" ou encore "xfsamba" ou "Smb4K" (il doit être présent dans Mandriva)
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 14:11
Resalut

Alors en fait je 'aide de cette page pour faire mon réseau :
http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslintro.php3

Je devrais, en tapant ifconfig avoir entre autre :

lo Link encap Local loopback
inet addr 127.0.0.1 Bcast [NONE SET] Mask 255.0.0.0
UP BROADCAST LOOPBACK RUNNING MTU 2000 Metric 1
RX packets 0 errors 0 dropped 0 overrun 0
TX packets 0 errors 0 dropped 0 overrun 0

Or j'obtiens :

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:17 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1050 (1.0 Kb) TX bytes:1050 (1.0 Kb)

dc en gros le deal c'est qu'il y a 17 erreurs pour RX et TX packets...
Je ne sais pas du tout à quoi ça corrspond mais je pense que c pas anodin...

Quelqu'un sait ce que c'est ?

Sinon pour samba il est installé mais je ne sais pas comment le lancer...
Chui vraiment nul sous linux, je viens seulement de commencer !
Genre je suis encore avec DOS : 'start samba'

Voilà quoi ;)
Je reviens dans 2 heures

+++
François
0
Salut!

Avec Mandriva!
Donc Samba est un serveur... Quand tu le lance, tu ne vois rien graphiquement parlant, c'est normal, seul le processus qui assure le service est lancé...

2 configurations nécessaires à Samba:
- Utiliser smb4k (D'abord en root puis en utilisateur), il permet de configurer Samba avec une interface graphique et de naviguer dans le réseau local....
Ici tu dois renseigner sur les utilisateurs etc....
- Configurer le groupe de travail et autres dans le fichier smb.conf situé dans /etc/samba/smb.conf

Avec XP!
Tu DOIS créer un nouvel utilisateur ex: Sambauser avec mot de passe

Quitter samba => Samba stop ou stop samba
Relancer Samba => samba start ou start samba

Relancer smb4k=> smb4k dans une console
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 16:19
merci pour ta réponse

"Donc Samba est un serveur... Quand tu le lance, tu ne vois rien graphiquement parlant, "
> oui mais comment le lancer ? En faisant smb4k dans la console ? pour le coup là j'ai une fenêtre...
excuse moi je pige pas bien, c'est tout nouveau pour moi. J'ai de bonnes bases pour Windows mais linux m'est inconnu.

Là je suis un tutoriel donné par ccm (http://www.commentcamarche.net/reslinux/reslintro.php3 )

Quand je tape :
route add 127.0.0.1
Il met : SIOCADDRT: No such device
Aïe.. que faire ?

Merci pour ton aide
@ttds

François
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 16:22
Je précise que samba ne me trouve aucun réseau... J'ai pas encore fait le compte utilisateur sur XP. C'est à cause de ça ?
Je précise que c'est linux qui doit être le serveur... !
ça sera pas l'ordi avec XP ?

merci encore

François
0
Salut!

Samba, c'est juste pour le partage de fichier en réseau... pas pour le partage de connexion ou autre....
Alors que le pC Linux soit serveur dans le cadre de partage de connexion internet, n'a rien à voir avec la configuration de Samba ou qu'il y ait un utilisateur sur XP etc....

Déjà, il faudrait savoir si le ping marche entre les PCs....

Ensuite, je crois qu'il est normal que Linux (smb4k) ne voit rien tant que les groupes de travail ne sont pas fait et que l'utilisateur n'est pas crée sous XP
Quel est ton groupe de travail

Sinon tu peux aussi essayé, dans konqueror de taper:
smb://192.168.0.2/NomDuDossierPartagé (si 192.168.0.2 est le PC avec Windows...)

Je peux essayer de t'aider avec le partage de fichiers en réseau local, mais je n'ai pas encore eu besoin de partager une connexin internet avec Linux comme serveur, donc ne peux pas t'aider pour le partage de connexion...
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 17:51
Excuse moi j'ai du m'absenter.
Maintenant, je suis à l'attaque.

J'ai essayé de taper dans konqueror smb://192.168.0.2/C mais rien y fait. Erreur

Mon groupe de travail est KERMARGUEL
Les utilisateurs sont :
Sur linux : francois et root
sous xp : anne, l'administrateur et celui que tu m'as dit de créer sambauser

Merci beaucoup de m'aider, c'est super sympa ;)

J'attends ta réponse :)
A tout de suite

François
0
Déjà, vu ton niveau...
Es tu sûr que samba tourne?
Est il bien dans la liste des processus (Ctrl-Echap)?
Est il bien installé?


Le ping entre les PC? Passe t il?

As tu un firewall sous linux? (shorewall???)
As tu un firewall sous windows?

Les 2 sont à désactiver temporairement!!!

As tu réussi à partager des dossiers sous Linux?

Dans mes débuts, il plus était simple de voir ce que Linux partageait, l'inverse demande plus de configuration...

Avec Windows, pour voir ce que Linux partage:
Démarrer=> executer=> cmd=> net view 192.168.0.1
C'est plus rapide et efficace que de naviguer dans le voisinage réseau...
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 19:43
Alors :

Samba tourne bien.
Le ping passe sans aucun problème
Pas de firewall sous linux (désactivé), firewall de XP aussi

Partage d'un dossier dans mon dossier utilisateur réussi.

Je vois effectivement les dossiers et imprimantes partagées depuis windows.En revanche dans "voir les ordis de mon groupe de travail", il ne s'y trouve pas.

+++ et merci encore

François
0
Bon OK t'es sur la bonne voie


Partage d'un dossier dans mon dossier utilisateur réussi. => Quels sont les droits d'accès que tu as attribué au dossier...

Que veux tu dire par : "Je vois effectivement les dossiers et imprimantes partagées depuis windows.En revanche dans "voir les ordis de mon groupe de travail", il ne s'y trouve pas."
C'est à dire que tu arrives à voir avec "net view" mais pas en naviguant dans "favoris réseau"
Encore une alternative c'est =>Dans le poste de travail=>Outils=>connecter un lecteur réseau=> \\192.168.0.1\Nom du dossier partagé

Pour ce qui est de la navigation via les favoris réseau..etc... chez moi aussi ça bloque dès fois...
Es tu sur que ils sont bien dans le meme groupe de travail? (t'as bien modifié à la main le fichier smb.conf???)

Ensuite, là je suis encore au boulot... Donc, pas de Linux sous la main... sinon peut etre ce soir....
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 19:50
Salut FrançoisR

en complémént d'information:

RX | packets:17| errors:0 | dropped:0 | overruns:0 | frame:0|
TX |packets:17 | errors:0| dropped:0 |overruns:0 |carrier:0 |

Tu n'as pas d'erreur...

17 paquets envoyés

Pour t'aider sur ce poste, je n'ai pas encore essayer pour le réseau ni en Linux, ni en windows...

Je devrais, car, j'ai cinq ordi à la maison, donc deux sur Internet...

tu vas y arriver...

bxflash
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 19:59
Pour bxflash, je me suis rendu compte de mon inatention de lecture après ;) mais j'ai pas voulu reposter pour le dire... je pensais que les gens lirait pas :D vu que j'avais pas de réponse à ce propos ;)
Merci en tt cas de l'attention que tu porte pour mes soucis !

Sinon, pour le partage du dossier, j'ai juste fait clic droit dessus puis partager.
Il ne me demande rien d'autre.

Sinon pour le : "Que veux tu dire par : "Je vois effectivement les dossiers et imprimantes partagées depuis windows.En revanche dans "voir les ordis de mon groupe de travail", il ne s'y trouve pas." ça veut dire que avec netview, en effet je vois bien, et que dans favoris réseau, en cliquant dans la colonne à gauche sur "voir les ordis de mon groupe de travail" je ne vois pas celui qui a linux, mais que celui qui a XP.

Sinon et bien pour la modif du fichier, je l'ai fait.

Merci bcp
+++

François
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 20:10
Euh pour les droits d'accès j'ai mis lire et écrire pour tout le monde...
excuse moi de cette précision oubliée

+++
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 23:07
Ah ça se précise !
Dans samba je peux parcourir de linux mon pc qui est sous winXP et faire des transferts de fichiers. En revanche, sous windowsXP je ne sais pas vraiment comment faire puisque dans le voisinage réseau, ya que le pc XP. Pas de linux en vue... Pourtant le groupe de travail est bien configuré.

Autre soucis, mais là pour le partage de connexion internet : quand je la configure via KDE, et bien j'ai le droit à "aucun périphérique réseau n'est présent sur cet ordinateur". Aïe... pourtant webmin ne me montre rien d'anormal... bizarre bizarre je trouve :p

A bientot j'espère !
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
19 juil. 2005 à 00:43
Ah ça se précise !
Dans samba je peux parcourir de linux mon pc qui est sous winXP et faire des transferts de fichiers.


Il faut que les deux pcs soient en mesure de se connecter au serveur samba (soit ton pc sous linux soit ton pc sous windows... Perso j'opterais pour linux en serveur samba...)

En revanche, sous windowsXP je ne sais pas vraiment comment faire puisque dans le voisinage réseau, ya que le pc XP. Pas de linux en vue... Pourtant le groupe de travail est bien configuré.

C'est normal que tu ne vois pas le pc sous linux comme ça. Justement parce qu'il est sous linux.

Autre soucis, mais là pour le partage de connexion internet : quand je la configure via KDE, et bien j'ai le droit à "aucun périphérique réseau n'est présent sur cet ordinateur". Aïe... pourtant webmin ne me montre rien d'anormal... bizarre bizarre je trouve :p

Mmmh, heu ta connexion internet marche sous linux ?
Peux-tu nous donner :
- l'adresse ip du windows.*
- l'ip du linux (/sbin/ifconfig)
- les tables de routages (/sbin/route -n)

@+ et bonne chance
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2005 à 01:06
Yes merci pour ta réponse !

Alors pour le serveur samba, il est installé sous linux bien sur. Mais alors comment dire à XP de se connecter dessus ?

ça sera impossible de parcourir mon pc linux à partir du voisinage réseau sous XP ?

Connexion internet :
IP windows : 192.168.0.2
IP Linux : 192.168.0.1
Table de routage :

Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
193.253.160.3 0.0.0.0 255.255.255.255 UH 0 0 0 ppp0
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
0.0.0.0 193.253.160.3 0.0.0.0 UG 0 0 0 ppp0

J'ai essayé d'aligner tant que possible les colonnes... hum c pas terrible.

+++
merci !
françois
0
Bonjour,
pour ce qui est du partage de la connexion internet voici un tuto tres bien fait qui t'aideras, en meme temps tu apprendras à "régler" ton firewall:
http://docs.cafe-philo.net/procedures/shorewall.html
0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
19 juil. 2005 à 08:20
Mais alors comment dire à XP de se connecter dessus ?

Question windows, désolé je sais pas :p Regarde dans l'aide ou dans le forum, sur google... Je suis sûr que tu vas trouver ;)

ça sera impossible de parcourir mon pc linux à partir du voisinage réseau sous XP ?

Tu verras sous windows ce que tu auras partagé par samba (sous forme d'un lecteur réseau). Mais c'est tout. Il existe d'autres solutions pour partager des fichiers entre deux postes (scp+ssh, ftp...) Mais je pense que samba est le plus adapté dans ton cas.

Pour aligner les colonnes, selectionne le teste et clique sur le bouton "code" situé au dessus de la boîte de saisie :p

Heu sinon la table de routage me semble pas trop mal. Tu l'as faite seul ? Ton réseau marche a priori correctement sous linux (pour aller sur le net ?). Que donnent :
ping -c2 193.253.160.3
ping -c2 192.168.0.1
ping -c2 192.168.0.2
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2005 à 11:21
Salut

Merci pour ta réponse
Tout les ping marchent bien.
En revanche en redémarrant mon pc, il ne trouvait plus que eth0... plus d'adsl.
J'ai re-redémarré tet après c'est bon... mais parfois ça arrive que ça saute comme ça. C'est bizarre (et très énèrvant ;p). J'ai constaté que quand ça marchait pas, et bien dans samba Localhost avait disparu.... Là ça marche et il est à nouveau présent.

Mais bon à part ce problème, tout marche correctement en tant normal, même dans le voisinage réseau. C'est chouette ça :)

Il ne me reste plus que le partage de connexion internet, et un truc beaucoup plus hard : déplacer mon /home sur une autre partition... Là ça me fait peur.
Je ne connaissais pas du tout linux, alors /home je l'ai laissé avec la partition principale de linux... maintenant je le regrette car 60 Go de libre sur l'autre partition... mes docs sont dessus. Je ne met rien dans /home le dossier est trop petit :p

@ bientot j'espère !!!
François
0