Prog2 shell aide svp

Résolu
adamodin Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
svp je veux votre aide
cree un prog que cree un nombre des fichiers fiil 0 fil1 fil2 ....filn ces fichiers crees avec un taille nulle et ont les droits acces rw-r--rw-
svp
et merci d'avance
A voir également:

9 réponses

Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Combien de fichiers veux-tu créer ??
while i<n
touch fil$i
chmod jesaisplusquoi fil$i
$i = $i +1

ou un truc du genre, pour la syntaxe je suis pas sur du tout, les scripts shell je m'y met tout juste
0
ro&ri

En fait j'ai regardé, avec la syntaxe ça donne ça ::
  1 #/bin/bash
  2 
  3 i=0
  4 while (($i <= 10))
  5 do
  6   touch "fil$i"
  7   ((i += 1))
  8 done

0
Ro&amp;ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

j'avais oublié le chmod pour les droits, donc au milieu du code, entre les lignes 6 et 7, rajoute
chmod 646 "fil$i"

Et voila, c'est tout bon =)
++
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > Ro&amp;ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Avec un "umask 020" c'est encore plus simple :

#/bin/bash

i=0
umask 020
while (($i <= 5))
do
  touch "fil$i"
  ((i += 1))
done

;-))
0
adamodin Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

n est un entier quelconque .
une chose pourquoi les "" en chmod 646 "fil$i" ???
merci bien les amis bn chance et bn courage a vous
0
Ro&amp;ri Messages postés 683 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Les "" c'est pour que la valeur de $i soit prise en compte dans le nom du fichier (je sais pas si j'ai été clair)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adamodin Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

un peu en tt cas merci bien
0

un ami ma dis que il faut change #!/bin/bash par #!/bin/csh .
0

Dans le cadre de notre script, ça change pas grand chause ...

C'est ça en effet. Voici les noms de quelques-uns des principaux shell qui existent :

* sh : Bourne Shell. L'ancêtre de tous les shells.
    * bash : Bourne Again Shell. Une amélioration du Bourne Shell, disponible par défaut sous Linux et Mac OS X.
    * ksh : Korn Shell. Un shell puissant assez présent sur les Unix propriétaires, mais aussi disponible en version libre, compatible avec bash.
    * csh : C Shell. Un shell utilisant une syntaxe proche du langage C.
    * tcsh : Tenex C Shell. Amélioration du C Shell.
    * zsh : Z Shell. Shell assez récent reprenant les meilleures idées de bash, ksh et tcsh.

Merci http://www.siteduzero.com, toujours plus pédagogue que mes explications foireuses ...
Pour le reste du paragraphe traitant de ça ::
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/42867-introduction-aux-scripts-shell#ss_part_1
Et si tu n'avais pas compris l'utilité des quotes, je crois que son cour en parle à un moment ...

0

merci bien cher ami .
0

De rien, si ton problème est résolu, pense à mettre le topic en résolu aussi (sur ton premier message a droite de ton pseudo)
Bonne continuation ;-)
ro1ri
0