SYSTEME EXPERTS SOUS PROLOG

Fermé
MONCEF - 20 févr. 2010 à 19:15
 TheDarkKillerZ - 18 mai 2010 à 20:47
Bonjour,
Je voudrais votre aide svp sur le systeme experts de diagnostic de panne hardware d'un ordinateur
un exemple complet de la réalisation d'un S.E.
sous le langage prolog
comment remplir la base de faits, de regles et le moteur d'inférence comment fonctionnera t-il ?
MR MONCEF

2 réponses

j'ai le meme problém que toi, et j'ai bcp cherché en vaine, stp si t'as troucé klk chose fais moi signe, et quelqu'un a une idée comment implementer les code de PROLOG dans VISUAL PROLOG????
0
Bonjour,
Certains me contrediront peut-être mais je ne pense pas que Prolog soit la meilleure solution à ce type de problème.
En effet, Prolog est un moteur à chainage arrière, et (à mon avis) il vous faudrait ici un système à chainage avant, qui parcourrait un arbre de connaissances renseigné au fûr et à mesure:

Exemple:

-La panne concerne-t-elle l'affichage? Non
-La panne concerne-t-elle un périphérique? Oui
#-Ce périphérique est-il un clavier? Non
#-Ce périphérique est-il une souris? Oui
##-La souris fonctionne-t-elle même partiellement? Non
##-La souris est-elle correctement branchée (la débrancher puis la rebrancher au besoin)? Oui
###-La souris fonctionne-elle en USB? Oui
####-Est-ce une souris sans-fil? Oui
#####-Est-ce une souris optique (une lumière rouge vient-elle du dessous en temps normal) ? Oui
######-La batterie ou les piles de la souris sont-elles correctement chargées? ...


Je vous laisse en déduire l'algorithmie qui correspond et j'espère que cela répondra à vos questions.
Cordialement.
0