Arnaques acheteurs en liquide? que risquer?

lola - 18 févr. 2010 à 10:16
 mimi - 11 juil. 2012 à 16:37
Bonjour,
J'ai lu tous les mails concernant les arnaques mais je n'ai pas trouvé mon cas de figure. L homme de côte d ivoire s'appelle Yanis michelle , je l'ai appelé sur son fixe, il vend une clio 2004 en super état, peu de kilomètres a 3000 euros et propose que la voiture soit livrée a mon domicile. Je peux l essayer, tous les papiers seront apportés par le livreur d'argentueil, je dois juste donner la somme en liquide. Qu'est ce ue je risque? est ce une arnaque? a quel niveau? type voiture volée et revendue? comment peut on vérifier ça?
Merci pour vos réponses

4 réponses

Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
18 févr. 2010 à 10:26
Bonjour lola,

Je suis sûre que tu as appelé cet homme sur un portable et par sur un fixe (les fixes commencent par 00225 21 ou 22 ou 23 ou 24 etc....)

Il te propose de payer la voiture en liquide ? Oui, mais cet argent liquide, il va te demander d'aller à la poste, pour lui envoyer par Western Union (il va te dire "mandat cash", pour ne pas t'inquiéter).

Donc, tu vas envoyer les 3000 euros, à son intention, en Cote d'Ivoire... AVANT d'avoir vu la voiture, car bien sur, inutile de te dire que la voiture N'EXISTE PAS....

Ah oui, il va te dire aussi d'envoyer l'argent, mais de garder le code que tu donneras au livreur (qui ne viendra jamais bien entendu...).

Ce qu'il ne te dit pas, c'est qu'il n'a pas besoin de code pour récuperer ton argent : juste ton nom et la somme envoyée suffisent... L'agent western union est bien sur son complice, et empoche sa com au passage.

Et voilà leur combine, qui malheureusement marche...

Au fait, donne nous son numéro de téléphone et son adresse email, pour les black lists...


Isis
3
Isis,
En fait, le mec vend une super clio a 3000 euros. Il dit qu il est momentanément en Afrique de l Ouest, il donne son email:
yanismichelle@hotmail.fr
et un numero de fixe :00229 97 00 01 35 où j ai appelé et j ai eu le soi-disant propriétaire!

<souligne>Le seul Hic est que je suis actuellement en deplacement en afrique de l'ouest pour raison de travail mais la voiture se trouve à Argenteuil dans le département 95 chez un livreur qui se chargera de vous la livrer une fois que nous nous serions mis d'accord et qu'il aura reçu mon approbation pour rendre la livraison effective. Mon dernier prix est 3000€ y compris la livraison du vehicule.
Le vehicule vous sera livré avec tous les papiers, carnet d'entretien disponible ainsi que le certificat de non gage, le certificat de vente et le controle technique à jour,une procuration de vente signée de ma personne et une copie recto-verso de ma carte d'identité
Veuillez me confirmer votre disponiblité pour la livraison dès demain si vous le desirez.
Si cela vous interesse de rentrer en possession de cette belle RENAULT CLIO DCI 80 LUXE PRIVILEGE veuillez me faire parvenir votre adresse complete de livraison ainsi que vos contacts téléphoniques (mobile et fixe) et me dire le jour qui vous conviendrais afin de vous faire livrer

NOM.................
PRENOMS.............
VILLE............
RUE...........
CODE POSTALE...........
TELEPHONE............

Je suis joignable au 00229 97 00 01 35 pour d'amples informations.
</souligne>

Suite a des méfiances de ma part, je lui demande le nom du garage où il a acheté sa voiture: il me renvoie un tel et un email créé exprès. Le voici:

Bonjour,
Je viens de lire votre mail,Je suis actuellement au Burkina,concernant les papiers de la voiture,ils sont avec le garage(TRANSACT AUTOS) à qui je l'ai confié qui se trouve à Grenoble dans le 38.
En ce qui concerne le paiement,merci d'appreter la liquidité.
Vous pouvez contacter le garage au 0689088348 ou à leur adresse mail : transactautos01@gmail.com



J appelle sur le portable du soi-disant garage, je demande l adresse exacte, le gars avec un accent d'Afrique noit le poisson et me dit que la livraison de la voiture arrive demain a mon adresse.
C'était donc une arnaque, mais je ne sais pas ce qu il aurait fait!! il m aurait dérober l enveloppe de 3000 euros sachant que je suis une fille ou quoi c'était une voiture volée?? en tous cas ilproposait meme la photocopie de sa cartes d idendité ect...... attention donc !!!
je lui avais donné une autre adresse que la mienne car j avais pas confiance dès le départ.
autre adresse email suspecte:catherine.besson@live.fr
0
Afrikarnak > lola
18 févr. 2010 à 21:39
Bonjour..
Ne t'inquiète pas, le 'livreur ne serait jamais venu.. Il aurait eu un pb en route ou aurait demandé un Mandat cash parceque s'étant fait volé dans le passé.. Scénario classique!
Méfiance..
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554 > lola
18 févr. 2010 à 23:42
Lola, oui c'est une arnaque.
Le type te dit que la voiture est à dans le dpt 95, et après dans le 38...
De plus, 00229 est l'indicatif d'un numéro de téléphone au Bénin, et pas au Burkina Faso.
Il n'a jamais eu de voiture à vendre. Il t'a raconté des bobards, car il t'aurait demandé d'aller à la poste pour lui envoyer les 3000 euros, en te disant de donner le récepissé au livreur...
Mais le livreur ne viendra jamais, et le type aurait récupéré l'argent après que tu l'aies envoyé...
Tu as évité une belle arnaque.
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 621
18 févr. 2010 à 10:20
Bonjour,

Oui, c'est une arnaque dés lors que Côte d'Ivoire est mentionnée.
Faut pas chercher plus loin.
Laisse tomber, tu n'auras jamais cette voiture. Si ça se trouve, elle n'existe même pas.
0
j ai trouvé la meme annonce pour une renault scenic ( 3000 euros ,il veut de l'espece) livré par un transporteur numero de telephone éroné c est des voleurs
0
il m a dit que pour des raison pro il a du partir tres vite et qu il travail dans l immobilier en afrique et qu il se deplace de partout entre autre au burkinafasso. j ai meme appelé le commisariat de police ,il m ont dit qu ils avait eu le cas et que c etait une arnaque.qu il ne fallait surtout pas tomber dans le panneau
0
Bonjour
Encore une fois on n'achète pas une voiture sans la voir
et l'inspecter on ne paie pas d'avance à un inconnu
Oublie tout de suite les annonce d'internet des sites d'arnaques d'Afrique facile à reconnaitre (voiture fantômes à livrer), mais préfère sélectionner en fonction de ton budget dans les annonces locales (que tu retrouves sur le net sans problème) les autos susceptibles de te convenir et à proximité et appelle les propriétaires (un vrai vendeur honnête met son téléphone fixe et portable)
Un vrai vendeur ne rechignera pas à donner son adresse pour la voir
(éviter les annonces avec seulement un numéro de portable,ça cache toujours un truc).
le premier principe à retenir est en site de vente:
Communication avec un vendeur potentiel de votre région de préférence .
Lui demander ses coordonnées que vous êtes susceptible de vérifier.Téléphone fixe
Ne jamais adresser d'argent avant d'avoir vu de... visu, votre vendeur et la marchandise.
Et les papiers qui vont avec la voiture dont Le CT et certificat de non gage
0
Bonjour ,

J'ai bien lu ton message et je tiens à t'informer que ce n'est du tout pas une arnarque .

Bien à vous!
0