Mondrian + BDD

Fermé
débutanteMondrian - 17 févr. 2010 à 14:33
Nass_mima Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 23 mai 2013 à 17:19
Bonjour,

Je travaille actuellement sur Mondrian.
J'ai installé mondrian 3.1.5

J'ai réussit à faire fonctionner l'exemple fournit avec l'outil.

Mon soucis est le suivant : Je dois, via mondrian, travailler sur des bases de données pronevant de plusieurs SGBDR (Oracle, EssBase, MySQL...) et je ne sais pas comment faire ni commetn commencer.

J'ai lu la documentation pentaho mais je n'arrive pas a éclaircir la brume qui me fais tourner en rond (lol).
J'ai lu qu'il y avait des réglages à faire, notamment sur des drivers OBDC, et honnêtement c'est la que je me perds. Ces drivers sont différents selon le SGBDR donc et il faut modifier dans mondrian.properties et les fichiers .jsp du répertoire queries. J'ai navigué sur les forum et plusieurs exemples apparaisent avec des valeurs et des solutions dont je ne saisi pas le sens.

Pour simplifier les choses (et la compréhension, car je sens que je m'exprime mal lol) je vais donner un exemple.

Si, par exemple, j'ai une base de données sur Oracle. On va dire aussi que j'ai le fichier xml qui effectue toues les opérations pour changer la base de données relationnelle en cube sur lequel travaille la plupart des fichiers .jsp (dans le queries). Ma question est : comment lier Mondrian à cette base de donnée Oracle, et qu'est ce que cette histoire de driver ?? a quoi servent ils ??

Aussi, dans l'exemple fournit avec Mondrian, sur Access, l'on crée dans panneau de configuration, outils d'amnistrations, un driver OCBD pointant sur la base de données (je crois avoir compris ca mais ca reste flou). Ensuite dans les fichier .jsp je fais appelle à ce driver. Je suppose donc qu'il faut faire quelque chose de similaire avec ma base de données Oracle et qu'il y a une syntaxe particulière, pour Oracle. et la je vous demande Quoi ?? (lol)

Merci d'avance, j'attends vos conseil

Une débutante totalement perdue dans la brume XD

2 réponses

bonjour
En effet, la solution est d'utiliser un ETL qui va migrer toutes vos données à une seule base et ensuite tu te connecte seulement sur cette derniere.
Je voudrai moi aussi te demander comment integrer le fichier XML (ou on decrit les tables de fait et de dimension) pour pouvoir creer les cubes avec mondrian?
Ensuite, est ce que un simple code en java me permet de se connecter au cube? et comment?
Merci d'avance.
1
Bonjour meriam;
Je veux aussi créer une application qui permet de ce connecter à mon cube olap (réaliser avec mondrian) , est ce que tu as trouver une solution?
merci d avance
0
salut
desolé si la réponse viens un peu en retard. voici un code java qui te permettra de te connecter:
import java.io.PrintWriter;

import mondrian.olap.Connection;
import mondrian.olap.DriverManager;
import mondrian.olap.Query;
import mondrian.olap.Result;

public class essai {

public void requete (){

String connectString = "Provider=mondrian;" +
"Jdbc=jdbc:mysql://localhost:3306/foodmart?user=root&password=123;" +
"Catalog=file:C:\\Tomcat 6.0\\webapps\\mondrian\\WEB-INF\\queries\\FoodMart.xml;"+
"JdbcDrivers=com.mysql.jdbc.Driver";

System.out.println(connectString);
Connection connection = null;
connection = DriverManager.getConnection(connectString, null);
Query query = connection.parseQuery("SELECT {[Measures].[Unit Sales], [Measures].[Store Cost], [Measures].[Store Sales]} on columns," +
"{([Promotion Media].[All Media], [Product].[All Products])} ON rows "+
"FROM Sales " +
"WHERE ([Time].[1997])");

Result result = connection.execute(query);
result.print(new PrintWriter(System.out,true));
}

public static void main (String[] args){
new connect().requete();

}
}
bonne chance :))
0
Nass_mima Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
23 mai 2013 à 17:19
Bonjour,

Je fait une petite recherche sur les outils d'analyses des cubes olap, et je ne sais pas si Mondrian prend en entrée que des entrepôts de données ou bien peut il prendre en charge une base de données relationnelle puis définir les dimensions, les tables de faits et les mesures.
0