Utilisation de chmod pb

esteban007 -  
 esteban007 -
Bonjour,

J'ai fait une énorme erreur....j'ai voulu obtenir les permissions sur un fichier (/usr/share/background), j'ai utilisé la commande chmod sur plusieurs fichiers (en faisant chmod o+rwx à pas mal de fichiers), ce qui a eu pour effet de mettre des sens interdits un peu partout à l'intérieur des dits fichiers et je ne peux désormais plus accéder à aucune appli, ni à la console,ni même à internet, on me marque que je n'ai pas la permission.
Y a t il une solution ou dois je réinstaller tout linux (et perdre pas mal de fichiers persos)?
D'avance merci
esteban00

4 réponses

kiki

On ne réinstalle pas un Linux, sauf quand on s'ennuie ;-)

On a 2 solutions : soit un démarre sur la session de secours pour se connecter root)
Ou alors démarrer sur un live-cd pour avoir un système sain, monter la parition racine du système bancal et modifier en console les droits.

Il me semble qu'il faut faire un chroot sur le dossier de la partition.
Dans le doute il faut utiliser le numéro d'utilisateur plutot que le nom (voir dans /etc/passwd).

Cordialement,
0
esteban007

Merci pour ta réponse, malheureusement, je ne m'y connais pas assez .
Je suis actuellement de nouveau sous linux en ayant booté sur le cd d'installation car je n'arrivais même plus à démarrer normalement.
Je suis en train de tout faire pour récupérer mes données sur mon disque dur externe.
Pour ce qui est de "monter la partition racine du système bancal et modifier en console les droits. " je ne sais pas du tout comment faire ça...peux tu m'aider?
Merci.
0
kiki

oui, mais c'est quoi ta distribution et ton live-cd ?
0
esteban007

Mon cd est l'ancienne version ubuntu 8.10, mais j'étais passé à la derniere version.
Désolée de ne pas pouvoir être plus claire...
0
Slurp

"j'ai voulu obtenir les permissions sur un fichier (/usr/share/background) "

un sudo -s ou un sudo ou un sudo su ou un su ou un su root aurait été suffisent ^^

sudo chmod -R a+rx /usr/share/Bac*

@ +
0
esteban007

Oui je sais, c'était pas très malin de ma part...
Je tape ce que tu as marqué directement dans la console?? (je rappelle que j'ai redémarré avec le cd d'installation en selectionnant "essayer ubuntu sans rien changer")
0
kiki

Si tu vois le disque sur le bureau, il faut cliquer dessus pour le monter.
Ensuite tu ouvres une console, tu vas voir où est ton disque dans /media . Si il s'appelle sda1 par exemple,
tu peux faire un "sudo chmod -R 777 /media/sda1/user/share/Bac*"
0
esteban007

merci pour toutes vos réponses, j'ai finalement pu récupérer toutes mes données et je vais tout formater et réinstaller ubuntu.
esteban007
0