Quel language de programmation utiliser?

Fermé
Ovopack - 15 févr. 2010 à 14:57
 Ovopack - 24 avril 2010 à 13:00
Bonjour,

Je suis un peu perdu avec tous les languages de programmation existant et je voudrais avoir quelques conseils :

Je cherche un logiciel me permetant :

- de faire une interface graphique basique (Facultatif)
- une possibilité de dialogue par réseau (internet et ethernet) avec d'autres de ses copies
- des calculs (là je sais qu'il le font tous mais je précise quand même)
- récupérer des données à l'écran et tapées au clavier.
- une portabilité sur tous les windows xp et supérieur (Unix : facultatif)

Ce programme étant pour diviser un processus entre plusieurs ordinateurs d'un réseau (un mini calculateur chez moi en gros).

Je programme déjà dans pas mal de language en assembleur, les plus connus (vbs, php).

Voila merci d'avance à tous.
A voir également:

21 réponses

latoopa Messages postés 258 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 32
15 févr. 2010 à 15:01
Salut,

il me semble que le java correspondrait bien.. il propose pas mal de classes qui te seront utiles (pour la gestion d'interfaces et de réseaux notamment), peut évidemment récupérer des saisies clavier, faire des calculs, etc...

Pour débuter je te conseille le tutoriel du site du zéro qui est super bien fait !

Voilà, en espérant t'avoir aidé dans ton choix !

Toopa
3
va sur le site du zeros il te serait d'une tres grande aide si tu cherche des tuto
2
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
15 févr. 2010 à 16:30
Aucun langage n'est 100% portable. Java dépend de la JVM, les langages compilés d'un compilateur dispo pour la machine.
Python propose plusieurs mode :
-script, le code est interprété à chaque lecture
-"objet", on génère un fichier binaire lu par une machine virtuelle
-compilé, le code est compilé et exécutable sur les machines de même type et OS.
2
jaky1212 Messages postés 126 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 8
15 févr. 2010 à 15:23
Soit java : Fonctionne sous tout les OS a condition d'avoir la machine virtuelle et tout ce qui va avec
Soit C pour un code optimisé et plus efficace (mais plus lourd a mettre en place)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
15 févr. 2010 à 15:34
Java me parait bien, mais il y a aussi python.
1
Bon, après mûre réflexion, je vais choisir le python. Notament car j'ai pu lire sur beaucoup de logiciel qu'il est possible de leur adjoindre des plugins en python ce qui pourrais être une bonne utilité pour moi. Je n'arrive pas à trouver s'il est dépendant que quelque chose mais vu que je n'ai rien lu dessus, je pense que non.

Je surveille les mesasge de ce forum au cas où des personnes voudrais me donner d'autres conseils.

Merci à tous
1
Py_rex Messages postés 241 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2015 52
15 févr. 2010 à 15:29
Bonjour,

Un langage que j'ai découvert assez récemment, sous Windows, Linux, MacOS X et AmigaOS avec des possibilités étonnantes et générant un exécutable très économe : PureBasic.

https://www.purebasic.com/french/index.php
0
Merci pour vos réponses.

Je connais bien le site du Zéro que je trouve très bien d'ailleurs.

J'ai effectivement pensé au Java mais mon problème est sa portabilité à grande échelle (il faut la machine virtuelle) et ayant eu Azeurus, je m'attend à avoir quelques soucis de puissance, l'interêt étant que les calculs aillent le plus vite possible. Je parle d'Azeurus parce que quand je l'ouvrai, il me bouffait toutes les resources de mon ordi. Un ami m'a dis que c'était parce qu'il était programmé en java.

Amoins d'adjoindre à mon programme un installateur automatique (programmé en C) de java.
0
OH, il allair bien le purebasic, domage, il est payant.

Avant de poster ici, j'ai fait des recherche et j'en ai sorti le C++ et le python. Ce dernier je n'y ai pas encore touché parce que les descriptions sont vagues mais le C++ quand j'ai vu dans les tutos des truc du genre structure, bla bla bla... OUF, j'ai vu la plein de truc super compliqué et qui ne me seront surement pas utile.

Voila la raison de ma présence ici, je cherche le language le mieu adapté à mes besoin sans trop en rajouter pour éviter les complications.
0
J'avais lu que python propose les modes script et objet mais je ne savait pas qu'il pouvais être compilé. Cela veut t'il dire qu'une fois ma source compilé par un compilateur, le programme qui en sort peut être lu sur un OS sans avoir à ajouter quoi que ce soit (juste en double cliquant dessus)? Quant je parle d'OS je veux biensûr parler des plus connûs mais windows me suffirait.
0
16 févr. 2010 à 10:31
D'après ce que j'ai compris, oui. Regarde la page wikipedia de python ils en parlent.
0
J'ai déjà lu beaucoup de chose sur cette page mais j'ai dû zapper ce passage. En effet, c'est bien ce que je pensait : ils est possible d'en faire un éxecutable mais en réalité ce n'est pas un vrai binaire, il y a l'interpréteur avec mais ce n'est pas un problème pour moi.

Je suis en train de lire le populaire tutoriel de swinnen (https://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/ avec beaucoup d'entrain mais plus je lit plus j'ai l'aprehension qu'il va me manquer certaines fonctions :

Peut-on récupérer une saisie au clavier sans qu'elle ne soit dans un champ de texte? Comme une touche de raccourcis par exemple.

Pour faire l'exécutable, j'ai pris py2 (http://www.py2exe.org/) mais je ne sais encore ce qu'il vaut.

++
0
16 févr. 2010 à 17:00
Peut-on récupérer une saisie au clavier sans qu'elle ne soit dans un champ de texte? Comme une touche de raccourcis par exemple.
Comment ça ?
un raccourci est une combinaison de touches interprété par l'OS.
Si tu parle des touches d'action type control ou alt, en fait la plupart des consoles les "intercepte" mais après il faut voir ce qu'elle en font. Regarde peut être du coté de la bibliothèque readline, tu comprendra mieux.
0
Oui je parle d'une touche d'action mais pas celle des touches de fonction comme Ctrl ou Alt.

Un exemple de programme :

On l'ouvre, il n'affiche absolument rien, on appuye sur une lettre, un chiffre, un espace ou un caractère spécial et il se passe quelque chose que l'on aurra décidé pendant la programmation.

En plus concret : un appuye sur "a" créera un fichier "a.txt" avec dedant "j'ai appuyé sur a".
0
17 févr. 2010 à 10:13
Je ne connais pas bien python, mais ça doit être faisable.
Il y a classiquement deux modes pour un programme, le mode console et IG (ou GUI).
Selon ce que ton programme doit faire, tu peux t'orienter vers l'un ou l'autre. En console, tu aura plus de mal à "capturer" des appuies sur des touches non alphanumérique.
0
J'ai trouvé 2 solutions pour capturer les touches du clavier :

Tkinter
pyHook

J'ai testé pyHook mais comme j'aurrais besoin d'interface graphique, je devrait aussi avoir Tkinter.

Ce dernier permet aussi de capturer des touches du clavier mais je n'est pas réussi à la faire sans faire apparaître de fenêtre.

Voici le code actuel avec Tkinter, que je vais refaire avec pyHook pour les raisons précédentes :

from Tkinter import *

def touche(event):
tex=Label(fen, text="event", fg='red')
tex.pack()

fen=Tk()
fen.bind("<Key>", touche)
fen.mainloop()
0
j'ai donc eu la réponse à ma première question concernant le language.

Finalement, il me permettra de faire tout ce dont j'ai besoin et je suis actuelement en train de l'approfondir.

Je vous remercie tous pour m'avoir aidé!

A bientôt ! :-)
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 131
17 févr. 2010 à 12:49
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver s'il est dépendant que quelque chose
Qu’est ce que tu entends par là ?
Ce qu’on désigne habituellement par le terme Python est l’implémentation en langage C, CPython.
Il y a d’autres implémentations:
http://www.python.org/dev/implementations/

Je suis en train de lire le populaire tutoriel de swinnen
Il est populaire mais à force d’être très scolaire, il manque de hauteur de vue. Et bien qu’il soit très verbeux, il n’évoque pas assez les mécanismes et notions sous-jacentes. En fait il manque à la fois de hauteur et de profondeur. :)

Tkinter commence a être un peu désuet, d’après les commentaires et questions que j’ai lus sur des forums, et offre moins de possibilités que d’autres outils graphiques: wxPython, PyGTK, PyQt, et d’autres sans doute

Question portabilité, Python l’est déjà beaucoup.
Guido van Rossum veut développer plein d’outils qui permettront et faciliteront une diffusion encore plus large de Python. Pour moi, il a clairement une volonté de conquête. Il n’y a donc à mon avis pas de souci à se faire sur la portabilité, qui devrait encore s’accroître et devenir encore plus facile.

Je pense qu’aussi bien quand quelqu’un veut commencer la programmation que quand il veut développer une application dans une nouveau langage, le choix de Python est l’un des plus sûr et pertinent de nos jours.
0
Re coucou!

Alors pour la notion de dépendance je voulais savoir s'il fallait absolument avoir python pour que ca fonctionne. Je ne connait maintenant la réponse mais j'ai réussi avec py2exe a en faire un executable portable sur tout les windows!

C'est vrai que le tuto est très scolaire mais connaissant déjà le php et pas mal d'autre language assembleur cela ne me posait pas de problème.

pour Tkinter, je suis tout a fait d'accord. J'ai dailleurs comparé des travaux avec tkinter et pyqt et pyqt est bien mieux graphiquement. Mais je n'arrive pas à l'installer voila pourquoi je vais rester sur Tkinter. De plus, il en parle dans le tuto swimmen alors que je n'ai pas réussi a en trouver pour QT.

En conclusion sur ta dernière remarque, c'est vrai, il a une très bonne syntaxe et je résolve mes problème de programmation rapidement avec. Alors que PHP c'est persque la meme chose sauf que la synthaxe est un tou petit peu plus complexe et que le debugage prend un peu plus de temps. Je ne regrette absolument pas mon choix du pyhon. Pour ma part, je l'ai très vite appris et j'ai déjà fait des programmes complexe comprenant des communication réseau des threads et des interfaces!

Merci a tous encore une fois!!
0
Avec PureBasic on peut faire tout ça et davantage. On peut trouver une version de démonstration sur Internet, il suffit de taper purebasic et une liste s'affiche, on sélectionne l'adresse officiele est: https://www.purebasic.com/french/download.php
Tout est expliqué dededans
0
je suis déjà parti sur le python que je trouve fort bien mais malheureusement, quand on le rend portable, il y a plusieurs fichiers en plus de l'éxecutable et cela me gêne beaucoup.

Merci pour ton lien, je vais aller voir ca.
0