Virus NT Authority/system

Sons -  
 kataf -
Bonjour,

J'ai attrapé un virus il y a quelques jours et j'ai essayé d'éplucher un peu tous les forums pour trouver la solution mais je ne l'ai toujours pas. Je demande donc votre aide oh grands génies de l'informatique.
Voici le problème :

Quand je lance la connexion au réseau wifi, un message apparait a peu près toutes 5-10 minutes "NT Authority/System, windows is shutting down". J'ai alors 60 secondes pour fermer les programmes avant que l'ordi ne redémarre. J'ai pas mal de boulot ces derniers temps et j'aimerais bien résoudre ça le plus vite possible ! Je remercie d'avance toutes celles et ceux qui pourront m'aider !

Je travaille sous windows XP.

3 réponses

Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253
 
Bonjour !
Il semble que tu sois infecté par Sasser ..
Tu trouveras là toute la procédure pour arrêter le décompte et éliminer le virus, mais c'est en anglais .. :
http://www.pchell.com/virus/sasser.shtml

Le mieux est sans doute, si tu ne l'as pas fait lors de tes mises à jour, de télécharger via Windows update, depuis le site de Microsoft, l' "outil de suppression des logiciels malveillants", qui t'est en principe proposé chaque mois, et que Microsoft présente comme spécialiste de ce genre de problème. C'est l'occasion de le tester ..

Mais tu vas sans doute vite trouver ici toute l'aide d'excellents spécialistes de CCM ..

Bonne chance ..

A+

Nyctaclope

PS : une autre piste là :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12335814-fenetre-system-shutdown-lors-du-demarrage
mais l'information n'est pas très riche ..
Cependant, on peut en tirer une solution en cas d'urgence :
1// revenir à un point de restauration système antérieur à l'incident ( mais tu vas perdre les installations de logiciels intermédiaires .. )
2// si le virus ne se manifeste plus, aller immédiatement supprimer tous les points de restauration système.
si tu ne connais pas la manip, je peux te donner le détail, c'est assez simple ..

0
Sons
 
Merci, je vais essayer ça ! J'arriverai à me dépatouiller en anglais ça fait deux ans que j'suis en Ecosse donc bon ;) !

je suis pas sur que ca soit sasser pck sur la fenêtre, ça affiche "c:\\windows\system32\services.exe" enfin j'y connais rien je vais quand même essayer ta soluce, merci encore !
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253
 
Re
OK et bon courage ..
Tes symptômes ressemblent quand même bien à ceux décrits pour Sasser ..

A ta disposition en cas de difficultés .... Mais les manips sont très bien expliquées ...
Fais surtout bien le nettoyage dans le registre .
Et si tu es en réseau, vas également vérifier les autres PC.

A+

Nyctaclope
0
kataf
 
Sasser.A est un virus qui se propage via le réseau. Si une machine connectée à Internet n'est pas à jour dans ses correctifs ni protégée par un pare-feu correctement configuré, Sasser l'infecte via le port TCP 445 en utilisant la faille LSASS de Windows : le virus provoque le téléchargement d'un fichier AVSERVE.EXE dans le répertoire Windows via FTP et le port TCP 5554, puis son exécution à distance sans aucune intervention de l'utilisateur.

Une fois l'ordinateur infecté, le virus se copie dans le répertoire Système sous des noms variables ([nombre aléatoire]_up.exe), modifie la base de registres pour s'exécuter à chaque démarrage, puis lance 128 processus simultanés afin de balayer le réseau à la recherche de nouvelles machines vulnérables. L'exploitation de la faille LSASS par le virus rend le système instable, d'où un plantage de LSASS.EXE (et non ISASS.EXE) et un redémarrage automatique du système (message d'erreur : "LSA Shell has encountered a problem and needs to close. We are sorry for the inconvenience").

Sous Windows XP, un message d'erreur s'affiche à l'initiative de Autorite NT\System, puis l'ordinateur redémarre automatiquement après 60 secondes. Si ce délai ne vous laisse pas le temps de télécharger le correctif, il est possible de stopper le compte à rebours et d'annuler le redémarrage automatique en procédant de la manière suivante : cliquez sur le bouton "Démarrer", sélectionnez "Exécuter...", entrez " shutdown -a " puis cliquez "Ok" (cette opération n'est valable que pour Windows XP). Le virus créé enfin un fichier C:\WIN.LOG où il consigne l'adresse IP de la dernière machine infectée ainsi que le nombre total de machines contaminées.

Une propagation massive de Sasser et d'éventuelles variantes pourrait causer des perturbations similaires à celles engendrées par le virus Blaster en août 2003, en rendant notamment difficile voire impossible l'accès à certains sites web. La mise à jour des machines sous Windows NT, 2000, XP et 2003 est donc impérative pour combler la faille LSASS exploitée par le virus, mais aussi par divers outils de piratage à distance actuellement en circulation.

L'auteur présumé du virus Sasser aurait été arrêté. Il s'agirait d'un lycéen allemand de 18 ans, également impliqué dans la série des virus Netsky.
-1