Enceinte 4ohm avec ampli de 8ohm, possible? [Fermé]

Signaler
-
 airdrien -
Bonjour à tous,

Voilà, je vais faire l'acquisition d'ici peu d'un ampli home-cinéma DENON AVR1602.
L'impédence de sortie indiquée pour les 5 canaux de cet ampli est de 8ohm. Or, je ne dispose pour l'instant que d'enceinte d'impédance 4ohm.
Est-il donc possible d brancher ces enceintes sur mon ampli sans risquer de le griller?

Merci par avance.

13 réponses

Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2010
6
Bonjour,
A tes risques et peril tu peut brancher des enceintes de 4ohms sur un ampli qui fonctionne avec du 8, ce que tu risque c'est que effectivement l'ampli claque car du 4ohms c'est pour de la sono et non du home cinema !
disons simplement qu'avec des enceintes de 4ohms ton ampli va plus chauffer qu'avec une enceinte de 8ohms...
Quel est la marque de tes HP ??
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2010
6
Bah ca peut aller mais fait attention quand meme mais bon vu que ce sont de petites enceinte (du moins je pense) evite de pousser le son trop trop fort parce que faut pas comparer un ampli home cinema avec un kit tout en 1 de ce genre, ta beaucoup plus de puissance dans un ampli !!!
Aussi ne te fie pas a ce que je tai dit tout a l'heure l'impedance de 4ohms cest pour la sono oui mais dans les home cinema comme ca c'est aussi souvent le cas... dailleurs je me demande pourquoi tient ???
derniere chose je pense que tu risque davoir un souci pour brancher ton caisson de basse car sur ton ancien tu le branchait normalement rouge et noir... là ca va etre un autre format, bref si tu veut plus de renseignement n'hesite pas ;)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ce sont des LG.
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2010
6
tu a repris les enceinte d'un home cinema Lg tout en 1 cest ca ?
c'est ça, et l'achat de l'ampli étant déjà couteux à mon échelle, je dois au moins attendre la paye de fin mars pour pouvoir acheter des enceintes, en attendant donc j'aurais bien aimé savoir si celles là auraient put aller...
OK, y as-t-il un moyen (un calcul complexe surement), de calculer, en connaissant les caractéristiques de l'ampli, le niveau critique (en dB, donc déjà ça risque de compliquer le calcul) du volume auquel je peux utiliser les enceintes?
Sinon, y as-t-il un moyen d'augmenter l'impédence du circuit qui comporte chaque enceinte, je sais pas trop comment ça fonctionne, mais on pourrait très bien imaginer monter un résistance en série? même si il y aura beaucoup de perte par effet Joule...

Pour le caisson de basse, je sais que c'est pas pareil, mais si je ne me trompe pas, c'est une simple composite à connecter non? Dans ce cas-là, je peux brancher mon caisson de basse sur ma Hifi, que je fais tourner sur l'auxiliaire qui est reliée au caisson de basse (c'est du bric à brac, mais c'est en attendant ^^). Y'a plus qu'à calculer que le retard ne soit pas audible.
Oui, je voulais savoir si au pire, il y avait un système de sécurité sur l'ampli?

Et aussi s'il n'était pas possible de régler l'impédence de sortie de l'ampli?
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2010
6
Oulala !!! tu me pose de ces question lol !! alors pour ta premiere question :
monter une resistance sur de petite enceinte je suppose que cest le cas ne servirai a rien du tout puisque ce sont des enceinte qui sont incapable de restituer des basses proprement dit, ensuite monter une resistance pour ca franchement je connais pas et je vois pas pourquoi tu devrait le faire puisque l'impedance dune enceinte cest la resistance de la bobine etc... en bref ca ne sert a rien puisquelle sont (selon moi) mediocre tu verra quand tu aura de vrai enceinte de quoi je veut parler...
ensuite pour calculer le niveau de DB max a mettre, le calcul la aussi ne sert a rien tu te prend trop la tete lol
tu test mais pas trop fort genre tu va jusqua la moitié
ensuite pour ton caisson de basse.... je ne pense pas que ce que tu veut faire sois possible tu peut toujours tenter et dailleurs si tu y arrive dit moi comment tu a fait je serais bien content dapprendre un nuveau truc lol
jespere tavoir un peu plus eclairé !
OK ben j'essaierai pour le caisson de basse ^^.

Sinon, j'ai bien lu la notice, et ils disent bien que pour des enceintes d'une impédance inférieure à 4 ohm, il faut éviter l'écoute prolongée à fort volume, mais il y a un système de sécurité :).
Enfin bon, j'imagine que si l'ampli est assez puissant, il n'y a pas de raison que je monte trop le son.
Au pire, je brancherai lon ordi en tout composite sur l'ampli et j'augmenterait le niveau de sortie, tout en évitant la saturation (puisque ce sera l'utilisation principale de mon ampli), puisque je ne crois pas que ce soit possible de régler de le niveau de sortie sur les sortie numérique.

En tout cas, si une âme passe par là qui aurait réponse à mes questions compliqués, je suis preneur :). J'aimerai bien pouvoir calculer ce fameux "niveau max", autant pour ma culture personnelle que pour l'utilisation qui en découlera.

J'aimerais savoir la marque modèle de ton ampli et ainsi que le modèle de tes enceintes ainsi je te dirait quoi faire.
Lampli est un denon AVR 1602 et les enceintes sont des LG référencés SH33SU-S.
Messages postés
208
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2010
6
Salut,
tu trouvera quelque renseignements de plus ici :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php
Si ca peut t'aider...
A+

Il te faut savoir la puissance consommer de l'ampli généralement Wmax,
ainsi divisé par deux tu à sa puissance consommer RMS,
ensuite en théorie tu divise les multiples canaux par la puissance consommer et tu à la puissance rms maximum par canal de ton amplificateur AV développer.

Comme le dit dans ta notice "pour des enceintes d'une impédance inférieure à 4 ohm, il faut éviter l'écoute prolongée à fort volume" mais la puissance des satellite de 45w me parait un peut abuser je doute qu'ils tienne 1/4 du gain total de l'ampli..
Bon finalement, je n'ai pas esayé, et j'ai put me procurer des enceintes d'impédance 8 ohs :).
Pour ce qui est du subwoofer, j'ai aussi put utiliser celui que j'avais d'avant, en le branchant sur la chaîne hifi et en utilisant un pré-ampli en plus, résultat ça marche très bien.

Merci pour toutes vos réponses.