Problème de défragmentation
Résolu
Quentin
-
9 févr. 2010 à 21:46
crapoulou Messages postés 28193 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2025 - 11 févr. 2010 à 18:20
crapoulou Messages postés 28193 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2025 - 11 févr. 2010 à 18:20
A voir également:
- Problème de défragmentation
- Defragmentation - Guide
- Logiciel défragmentation gratuit - Télécharger - Optimisation
- Defragmentation de MFT - Forum Windows
- Formatage/défragmentation - Forum Windows
- Exfat defragmentation ✓ - Forum Disque dur / SSD
7 réponses
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
11 févr. 2010 à 15:34
11 févr. 2010 à 15:34
Re
pour Quentin et Florinew :
Pour peaufiner la défragmentation, en se débarrassant des fichiers temporaires et des fichiers système non déplaçables, et obtenir des fichiers bien "tassés" en début de disque , et un fichier d'échange rénové ( mémoire virtuelle ) :
Les manips indiquées ici sont celles sous XP, sous Vista ce doit être très semblable :
1// nettoyage des fichiers temporaires ( dont une partie sont "système" ) :
Clic droit sur le disque dur dans l'explorateur, demander "propriétés"
Onglet général, bouton "nettoyage de disque"
Dans la liste, cocher tous les éléments, incluant la corbeille, puis OK
2// nettoyage des points de restauration :
Ces points peuvent prendre beaucoup d'espace disque, et ce nettoyage est conseillé une à deux fois par an.
En pratique, seuls les points de restauration au maxi du dernier mois sont vraiment utiles.
A ne faire que si Windows tourne actuellement correctement, sans troubles, et si donc l'on peut provisoirement faire l'impasse sur la nécessité de revenir sur un des points récents de restauration.
Deux variantes :
Je conseille la deuxième, si l'on est sûr de la bonne santé actuelle de Windows, au moins pour les heures qui suivent.
a// suppression de tous les points sauf le dernier :
Comme en 1// : Clic droit sur le disque dur dans l'explorateur, demander "propriétés",
Puis bouton "nettoyage de disque", mais cette fois onglet "autres options"
Rubrique "Restauration du système", bouton "nettoyer", confirmer par "oui" quand demandé ..
b// suppression de tous les points de restauration : après la défragmentation, il sera vivement conseillé d'aller en recréer un vite fait, pour se prémunir contre un problème dans l'avenir proche.
Démarrer/panneau de configuration/système
Onglet "restauration du système"
Cocher "Désactiver la restauration du système"
Redémarrer le PC
Les points de restauration sont alors tous supprimés.
Aller tout de suite par la même manip que précédemment DECOCHER cette fois "Désactiver la restauration du système"
Redémarrer le PC
La restauration système est à nouveau en service ..
3// lancer la défragmentation
Cette dernière défragmentation doit cette fois être assez rapide.
Pour bénéficier de la mémoire virtuelle, il est plus indiqué de la faire avant le point 4, mais on peut faire comme on le souhaite.
4// rénovation du fichier d'échange ( ou "mémoire virtuelle" sur disque )
Ce fichier sera plus efficace s'il est d'un seul tenant ( blocs contigüs sur disque ), car il arrive qu'il soit fragmenté.
Ce fichier ( généralement localisé en "C:\pagefile.sys" ) ne peut être supprimé manuellement, mais seulement par la manip suivante , et il sera ensuite régénéré comme indiqué , et retrouvera tout seul le meilleur emplacement sur disque :
Onglet "avancé", rubrique "performances" ( ..... mémoire virtuelle .... ), bouton "paramètres"
Puis Onglet "avancé", rubrique "mémoire virtuelle", NOTER la valeur indiquée pour la taille actuelle du fichier d'échange, puis bouton "modifier"
NOTER les valeurs actuelles pour la "taille personnalisée":
Taille initiale : en principe 1 fois la valeur actuelle de la RAM ( 2046 Mo pour 2 Go de RAM )
Taille maximale : en principe 2 fois la RAM ( 4092 Mo pour 2 Go de RAM ) ou la valeur "recommandée" indiquée plus bas dans la fenêtre.
COCHER "Aucun fichier d'échange", puis OK
Redémarrer le PC
Le fichier d'échange est alors supprimé.
Revenir au même endroit cocher cette fois "Taille personnalisée", en rectifiant éventuellement les valeurs précédentes , si on le souhaite, puis OK.
Redémarrer le PC.
Le fichier d'échange est alors régénéré, au meilleur emplacement choisi par Windows.
En lançant une simple "analyse" de la défragmentation, on peut voir son nouvel emplacement, mais il est inutile de re-défragmenter.
5// Aller sans attendre créer un nouveau point de restauration système, si tous avaient été supprimés ...
Votre disque dur est maintenant au mieux de ses performances ...
A+
Nyctaclope
pour Quentin et Florinew :
Pour peaufiner la défragmentation, en se débarrassant des fichiers temporaires et des fichiers système non déplaçables, et obtenir des fichiers bien "tassés" en début de disque , et un fichier d'échange rénové ( mémoire virtuelle ) :
Les manips indiquées ici sont celles sous XP, sous Vista ce doit être très semblable :
1// nettoyage des fichiers temporaires ( dont une partie sont "système" ) :
Clic droit sur le disque dur dans l'explorateur, demander "propriétés"
Onglet général, bouton "nettoyage de disque"
Dans la liste, cocher tous les éléments, incluant la corbeille, puis OK
2// nettoyage des points de restauration :
Ces points peuvent prendre beaucoup d'espace disque, et ce nettoyage est conseillé une à deux fois par an.
En pratique, seuls les points de restauration au maxi du dernier mois sont vraiment utiles.
A ne faire que si Windows tourne actuellement correctement, sans troubles, et si donc l'on peut provisoirement faire l'impasse sur la nécessité de revenir sur un des points récents de restauration.
Deux variantes :
Je conseille la deuxième, si l'on est sûr de la bonne santé actuelle de Windows, au moins pour les heures qui suivent.
a// suppression de tous les points sauf le dernier :
Comme en 1// : Clic droit sur le disque dur dans l'explorateur, demander "propriétés",
Puis bouton "nettoyage de disque", mais cette fois onglet "autres options"
Rubrique "Restauration du système", bouton "nettoyer", confirmer par "oui" quand demandé ..
b// suppression de tous les points de restauration : après la défragmentation, il sera vivement conseillé d'aller en recréer un vite fait, pour se prémunir contre un problème dans l'avenir proche.
Onglet "restauration du système"
Cocher "Désactiver la restauration du système"
Redémarrer le PC
Les points de restauration sont alors tous supprimés.
Aller tout de suite par la même manip que précédemment DECOCHER cette fois "Désactiver la restauration du système"
Redémarrer le PC
La restauration système est à nouveau en service ..
3// lancer la défragmentation
Cette dernière défragmentation doit cette fois être assez rapide.
Pour bénéficier de la mémoire virtuelle, il est plus indiqué de la faire avant le point 4, mais on peut faire comme on le souhaite.
4// rénovation du fichier d'échange ( ou "mémoire virtuelle" sur disque )
Ce fichier sera plus efficace s'il est d'un seul tenant ( blocs contigüs sur disque ), car il arrive qu'il soit fragmenté.
Ce fichier ( généralement localisé en "C:\pagefile.sys" ) ne peut être supprimé manuellement, mais seulement par la manip suivante , et il sera ensuite régénéré comme indiqué , et retrouvera tout seul le meilleur emplacement sur disque :
Onglet "avancé", rubrique "performances" ( ..... mémoire virtuelle .... ), bouton "paramètres"
Puis Onglet "avancé", rubrique "mémoire virtuelle", NOTER la valeur indiquée pour la taille actuelle du fichier d'échange, puis bouton "modifier"
NOTER les valeurs actuelles pour la "taille personnalisée":
Taille initiale : en principe 1 fois la valeur actuelle de la RAM ( 2046 Mo pour 2 Go de RAM )
Taille maximale : en principe 2 fois la RAM ( 4092 Mo pour 2 Go de RAM ) ou la valeur "recommandée" indiquée plus bas dans la fenêtre.
COCHER "Aucun fichier d'échange", puis OK
Redémarrer le PC
Le fichier d'échange est alors supprimé.
Revenir au même endroit cocher cette fois "Taille personnalisée", en rectifiant éventuellement les valeurs précédentes , si on le souhaite, puis OK.
Redémarrer le PC.
Le fichier d'échange est alors régénéré, au meilleur emplacement choisi par Windows.
En lançant une simple "analyse" de la défragmentation, on peut voir son nouvel emplacement, mais il est inutile de re-défragmenter.
5// Aller sans attendre créer un nouveau point de restauration système, si tous avaient été supprimés ...
Votre disque dur est maintenant au mieux de ses performances ...
A+
Nyctaclope
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
9 févr. 2010 à 21:51
9 févr. 2010 à 21:51
Bonsoir !
Clique bouton droit sur ton disque dans l'explorateur, propriétés, Outils, Vérifier maintenant
Coche les deux cases et "démarrer"
On te demandera de redémarrer le PC pour pouvoir effectuer la réparation ..
C'est l'équivalent de :
CHKDSK C: /F /R
dans la console DOS ( Démarrer/exécuter CMD /K puis la commande ci dessus )
A+
Nyctaclope
Clique bouton droit sur ton disque dans l'explorateur, propriétés, Outils, Vérifier maintenant
Coche les deux cases et "démarrer"
On te demandera de redémarrer le PC pour pouvoir effectuer la réparation ..
C'est l'équivalent de :
CHKDSK C: /F /R
dans la console DOS ( Démarrer/exécuter CMD /K puis la commande ci dessus )
A+
Nyctaclope
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
10 févr. 2010 à 17:52
10 févr. 2010 à 17:52
Re
Pas de problèmes ..
Fais déjà un essai comme cela ...voir si cela marche mieux ..
Puis je te donnerai des tuyaux pour avoir une défragmentation impeccable ( la deuxième sera rapide ! ) , et notamment en te débarrassant des fichiers "non déplaçables" ( signalés en rouge ), et tout sera parfaitement retassé vers le début du disque ..
A+
Nyctaclope
Pas de problèmes ..
Fais déjà un essai comme cela ...voir si cela marche mieux ..
Puis je te donnerai des tuyaux pour avoir une défragmentation impeccable ( la deuxième sera rapide ! ) , et notamment en te débarrassant des fichiers "non déplaçables" ( signalés en rouge ), et tout sera parfaitement retassé vers le début du disque ..
A+
Nyctaclope
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
10 févr. 2010 à 21:52
10 févr. 2010 à 21:52
PS :
Petite erreur de ma part : les fichiers "non déplaçables" sont en vert et non rouge
Petite erreur de ma part : les fichiers "non déplaçables" sont en vert et non rouge
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
je suis bien intéressée par le débarrassage des fichiers non déplacables car sur mon XP, 8 ans de service intensif l'empèche d'être parfaitement défragmenté.
Pour le problème initial, je te conseille également d'utiliser un utilitaire de défrag indépendant de Windows car, malheureusement, le défrag' windows est parfois un peu superficiel.
Je peux te conseiller Defragler il est pas mal et gratuit tu peux le trouver sur filehippo par exemple.
je suis bien intéressée par le débarrassage des fichiers non déplacables car sur mon XP, 8 ans de service intensif l'empèche d'être parfaitement défragmenté.
Pour le problème initial, je te conseille également d'utiliser un utilitaire de défrag indépendant de Windows car, malheureusement, le défrag' windows est parfois un peu superficiel.
Je peux te conseiller Defragler il est pas mal et gratuit tu peux le trouver sur filehippo par exemple.
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
10 févr. 2010 à 21:54
10 févr. 2010 à 21:54
Bonsoir !
Pas de problème, je passe un message demain ..
J'attends pour le moment la réponse de Quentin, pour aller plus loin ..
A+
Nyctaclope
Pas de problème, je passe un message demain ..
J'attends pour le moment la réponse de Quentin, pour aller plus loin ..
A+
Nyctaclope
Bonsoir!
Excusez moi pour le retard, j'ai pu réaliser la défragmentation sans problèmes. Merci pour cette aide!
Excusez moi pour le retard, j'ai pu réaliser la défragmentation sans problèmes. Merci pour cette aide!
Nyctaclope
Messages postés
5315
Statut
Membre
Dernière intervention
11 décembre 2022
1 253
11 févr. 2010 à 17:08
11 févr. 2010 à 17:08
Re
Parfait, tu te débrouilles bien !..
N'oublie pas de mettre ton post en "résolu".
Bonne suite à toi ...
A+
Nyctaclope
Parfait, tu te débrouilles bien !..
N'oublie pas de mettre ton post en "résolu".
Bonne suite à toi ...
A+
Nyctaclope
crapoulou
Messages postés
28193
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2025
8 010
11 févr. 2010 à 18:20