[OpenBSD] connexions ssh.
Résolu
Géca
Messages postés
799
Contributeur
Dernière intervention
-
Géca Messages postés 799 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Géca Messages postés 799 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d'installer OpenBSD sur une machine destinée à être un firewall.
L'install c'est passé sans problème. Fonctionnement ok.
Après le premier redémarrage j'ai lu la page du man afterboot(8) qui préconise de ne pas se connecter même en ssh avec le login root. Il vaut mieux utiliser un utilisateur du groupe wheel.
J'ai donc créé un utilisateur appartenant au groupe wheel. je lui ai modifié son mot de passe. En local je peux ouvrir une session.
En ssh je ne peux me connecter qu'avec root, la connexion avec l'utilisateur est refusé.
J'ai regardé dans le fichier /etc/ssh/ssh_config et avec l'aide du man sshd_config(5) j'y ai ajouté les options suivantes :
AllowUsers MonLogin
AllowGroup wheel
J'ai relancé sshd après mes modifications.
Et ça ne marche toujours pas. Je n'arrive à me connecter qu'avec root.
Si quelqu'un a une idée(voir même deux ou plus) je suis preneur.
Je viens d'installer OpenBSD sur une machine destinée à être un firewall.
L'install c'est passé sans problème. Fonctionnement ok.
Après le premier redémarrage j'ai lu la page du man afterboot(8) qui préconise de ne pas se connecter même en ssh avec le login root. Il vaut mieux utiliser un utilisateur du groupe wheel.
J'ai donc créé un utilisateur appartenant au groupe wheel. je lui ai modifié son mot de passe. En local je peux ouvrir une session.
En ssh je ne peux me connecter qu'avec root, la connexion avec l'utilisateur est refusé.
J'ai regardé dans le fichier /etc/ssh/ssh_config et avec l'aide du man sshd_config(5) j'y ai ajouté les options suivantes :
AllowUsers MonLogin
AllowGroup wheel
J'ai relancé sshd après mes modifications.
Et ça ne marche toujours pas. Je n'arrive à me connecter qu'avec root.
Si quelqu'un a une idée(voir même deux ou plus) je suis preneur.
A voir également:
- [OpenBSD] connexions ssh.
- Facebook connexions - Guide
- Ssh download - Télécharger - Divers Web & Internet
- Gmail connexions - Guide
- Restauration des connexions réseau nom de périphérique local déjà utilisé ✓ - Forum Réseau
- Le nombre de connexions à cet ordinateur est limité et toutes les connexions ✓ - Forum WiFi
5 réponses
Euh je crois que c'est plutôt /etc/ssh/sshd_config qu'il faut arranger, si c'est comme sous linux ;o) La tu as reconfiguré le client ssh, pas le serveur si je ne m'abuse.
Relance le serveur ssh pour prendre en compte les modifications.
Relance le serveur ssh pour prendre en compte les modifications.
C'est encore une erreur dans mon message, j'ai bien ajouté la ligne
AllowGroups wheel dans le fichier /etc/ssh/sshd_config
Par contre je n'ai pas de répertoire .ssh dans le £HOME de mon user. Je pensais qu'il devait se créer lors de la première connexion en ssh pour ce user.
Je vien de recréer un user avec la commande :
useradd -g 0 -m tartempion
j'ai modifié son mot de passe avec passwd
j'ai ajouté son nom dans le fichier sshd_config
AllowUsers monuser tartempion
j'ai redémarré sshd :
# kill -15 `cat /var/run/sshd.pid` && /usr/sbin/sshd
Je me suis déconnecté de la machine puis j'ai réussi à me connecter avec le user tartempion (en ssh bien sûr, pas en local).
A mon avis j'ai du mal créé mon premier user. Je fais le ménage et je vérifie que tout fonctionne bien.
Merci pour votre aide.
AllowGroups wheel dans le fichier /etc/ssh/sshd_config
Par contre je n'ai pas de répertoire .ssh dans le £HOME de mon user. Je pensais qu'il devait se créer lors de la première connexion en ssh pour ce user.
Je vien de recréer un user avec la commande :
useradd -g 0 -m tartempion
j'ai modifié son mot de passe avec passwd
j'ai ajouté son nom dans le fichier sshd_config
AllowUsers monuser tartempion
j'ai redémarré sshd :
# kill -15 `cat /var/run/sshd.pid` && /usr/sbin/sshd
Je me suis déconnecté de la machine puis j'ai réussi à me connecter avec le user tartempion (en ssh bien sûr, pas en local).
A mon avis j'ai du mal créé mon premier user. Je fais le ménage et je vérifie que tout fonctionne bien.
Merci pour votre aide.
En fait l'erreur est dans mon message, j'ai bien configuré le fichier /etc/ssh/sshd_config pour autoriser l'utilisateur à se connecter.
Salut Géca,
Si tu veux interdire le login à root, il te faut insérer la ligne suivante (ou changer la ligne existante) :
PermitRootLogin no
dans ton sshd_config
Ensuite, tu peux utiliser
AllowUsers monuser
AllowGroups wheel
Note bien qu'il y a un "s" à Groups dans AllowGroups (que tu as omis dans ton message initial).
Essaye comme celà.
Dal
Si tu veux interdire le login à root, il te faut insérer la ligne suivante (ou changer la ligne existante) :
PermitRootLogin no
dans ton sshd_config
Ensuite, tu peux utiliser
AllowUsers monuser
AllowGroups wheel
Note bien qu'il y a un "s" à Groups dans AllowGroups (que tu as omis dans ton message initial).
Essaye comme celà.
Dal
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question