Jaguar MIJ et parasites
Showbiz08
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Voilà je possède une Fender Jaguar Made in Japan(MIJ) depuis plusieurs mois et j avait essayer pas mal de choses pour la rendre joauble car il faut l avouer cette guitare a des problemes au niveau du chevalet qui bouge souvent et desaccorde la guitare ainsi qu au niveau electronique . Mais voila j ia reussi enfin a la faire sonner conenablement ! C est ainsi que je vous donne mes trucs et astuces pour rendre cette guitare jouable.
1/LE CHEVALET: pour regler le probleme du chevalet il suffit d accorder votre guitare avec votre tirant habituel (moi au depart j utilisait plutot du 10/46 et là du 13/52 vu que je l ai tuné en drop C ) ensuite essayez de regler au mieux en hauteur pour une bonne tenue de corde et pour eviter les buzzs les plots du chevalet pour chaque corde grace a une clef allen puis aussi ac un tourne vis cruciforme de gauche a droite pour regler l harmonique (en appuayant sur la case 12 vous devez avoir la meme note que en relachant les cordes ) ensuite moi personnellement j ia collé a la super glue les vis de reglage en hauteur des plots mais certains vous diront qu avec un peu de vernis a ongle le principe est le meme mais cette fois pas irreversible .
2/L'ELECTRONIQUE: au départ je voulais supprimer le buzz electronique qui s en va en touchant les cordes ou une partie metallique de la guitare ainsi que le larsen quand on met l ampli en saturé ou encore quand on utilise une pedale prevue pour cet effet.
J'ai donc commencé par relié la masse (fil noir dans la cage du vibrato) au cylindre qui maintient la tige du vibrato en desserant le boulon et en le resserant sur le fil legerement denudé de la masse).
Ensuite (le plus gros du travail) j ai retapissé toutes les cavités electronique de la bête avec de l aluminium et quelque fois du double face (cette technique s appelle le blindage et elle peut etre effectuée avec des feuilles d aluminium autocollante ou de cuivre du meme style ou encore des bombes e cuivre qui se trouvent dans les stations service ) SAUF la cage qui contient la masse et le vibrato.
Une fois tout ça fait j ai été tres agreablement surpris en voyant que le buzz electronique n etait plus present du tout ,et que le larsen en saturé n etait plus present meme ac une grosse disto metal ou grunge )
VOILA j'espere que cela vous servira car j ai fait tout ceci de mon initative car jamais dans aucun forum je n ai vu cette façon de faire ecris noir sur blanc et qui parlait exclusivement de la jaguar (en effet le mieux que j ai trouvé etait de change les micros d apres pas mal de forum) mais je vous assure que desormais je peux jouer ac ma jaguar et j en suis tres content car elle sonne plutot bien :)
1/LE CHEVALET: pour regler le probleme du chevalet il suffit d accorder votre guitare avec votre tirant habituel (moi au depart j utilisait plutot du 10/46 et là du 13/52 vu que je l ai tuné en drop C ) ensuite essayez de regler au mieux en hauteur pour une bonne tenue de corde et pour eviter les buzzs les plots du chevalet pour chaque corde grace a une clef allen puis aussi ac un tourne vis cruciforme de gauche a droite pour regler l harmonique (en appuayant sur la case 12 vous devez avoir la meme note que en relachant les cordes ) ensuite moi personnellement j ia collé a la super glue les vis de reglage en hauteur des plots mais certains vous diront qu avec un peu de vernis a ongle le principe est le meme mais cette fois pas irreversible .
2/L'ELECTRONIQUE: au départ je voulais supprimer le buzz electronique qui s en va en touchant les cordes ou une partie metallique de la guitare ainsi que le larsen quand on met l ampli en saturé ou encore quand on utilise une pedale prevue pour cet effet.
J'ai donc commencé par relié la masse (fil noir dans la cage du vibrato) au cylindre qui maintient la tige du vibrato en desserant le boulon et en le resserant sur le fil legerement denudé de la masse).
Ensuite (le plus gros du travail) j ai retapissé toutes les cavités electronique de la bête avec de l aluminium et quelque fois du double face (cette technique s appelle le blindage et elle peut etre effectuée avec des feuilles d aluminium autocollante ou de cuivre du meme style ou encore des bombes e cuivre qui se trouvent dans les stations service ) SAUF la cage qui contient la masse et le vibrato.
Une fois tout ça fait j ai été tres agreablement surpris en voyant que le buzz electronique n etait plus present du tout ,et que le larsen en saturé n etait plus present meme ac une grosse disto metal ou grunge )
VOILA j'espere que cela vous servira car j ai fait tout ceci de mon initative car jamais dans aucun forum je n ai vu cette façon de faire ecris noir sur blanc et qui parlait exclusivement de la jaguar (en effet le mieux que j ai trouvé etait de change les micros d apres pas mal de forum) mais je vous assure que desormais je peux jouer ac ma jaguar et j en suis tres content car elle sonne plutot bien :)
6 réponses
et oui un model signature n est quelque fois pas le meme du tout que le model joué par l artiste ou tout simplement elle ne vaut pas le prix qu on lui attribue tout simplement parce que pour avoir un model signature il faut donner des royalties au musicien en question ou a sa boite de production e donc augmenter le prix... c est du pur marketing et quelque fois ils se foutent de la gu**le du monde ... mais bon en plus c est fender et fender est tres tres cher je trouve , ma jaguar perso je ne trouve pas qu elle vaille les 870€ que j ai mis (surtout avec tous les problemes que jai eu avec avant de faire les modifs) je dirai 100€ de moins serai plus convenable quand on voit les prix des ibanez de ce prix on a deja une tres belle gratte mais bon on paie aussi la marque .
Sur ce je te laisse ,ct tres sympa de discuter avec toi vu que tu est quelqu un qui me semble lucide et qui à un esprit critique assez aiguisé =) .
Sur ce je te laisse ,ct tres sympa de discuter avec toi vu que tu est quelqu un qui me semble lucide et qui à un esprit critique assez aiguisé =) .
Utilisateur anonyme
@+
C'est gentil d'exliquer tout-ça mais pour ma part,je connaissais! Tout en m'excusant, on ne peut pas dire que la Fender Jaguar ait eu un moment de gloire!C'est la plus basique des Fender avec la Mustang et la Bulldog!
il est vrai qu elle n a pas eu d heure de gloire à part peut etre dans les années 1990 avec larrivée des groupes de rock indépendants , mais bon le fait qu elle soit assez méconnue du grand public est un argument pour pas mal de guitaristes qui trouvent simplement son esthetiqu plutot peu commune, et hélas ils sont déçus par le fait que les MIJ soient mal lotis et souvent injouables. Mais ceci dit je ne trouve pas qu elle soit si basique avec son electronique qui sort de l oridnaire on aici affaire a une espece de guitare schizo avec des graves bien profonds ou des aigues carrement criards ;) mais bon chacun son opinion et ne t excuse pas de nous faire partager tes opinions :D
Si ,une seule fois malheureusment (je veux dire par là une authentique strat') mais je trouve les aigues de la strat' plus crstallins et moins cirards que sur une jag' sinon au niveau grave je te l accorde (sans jeu de mot xD ), il est sur qu à vouloir jouer des solos entre strat et une jag il n y a pas photo ,cela depend juste des envies du gars qui joue avec à savoir si la gueule de la jag plait plus ou si le coté plus commun de la strat plait plus si on veux une gratte plus sobre en esthetique , apres niveau son un veritable soliste se tournera bien sur vers une strat qui n a pas le meme manche et qui sonne mieux en solo ,que sur une jaguar qui supporte plus la rythmique .
La simplicité de la strat au niveau electronique est aussi un arguments (je ne prone pas ni l une ni lautre guitare ,mon post est en premier liue destinés aux gens déçus de leur jaguar et qui veulenet enfin la faire sonner proprement).
La simplicité de la strat au niveau electronique est aussi un arguments (je ne prone pas ni l une ni lautre guitare ,mon post est en premier liue destinés aux gens déçus de leur jaguar et qui veulenet enfin la faire sonner proprement).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Mais de rien je ne voudrai pas infuencer les futurs acheteurs pour un instrus qui ne leur conviendrai pas ^^ je ne suis pas vendeur dans un magasin de musique xD (car la plupart du temps on va chercher une guitare et celle qui nous tape dans l oeil est souvent la meilleurs d apres le vendeur ou n a pas de défaut e c est forcement faux )^^.
Sinon c est vrai qu'à coté de ma jaguar j'ai une Joe Satriani JS1000 et là je ne pourrai que dire halleluia et n en dire que du bien (car je ressent vraiment cette gratte comme une pièce tres bien ficellé et sans defaut a part peut etre plus tard :le temps nous le dira )
Sinon c est vrai qu'à coté de ma jaguar j'ai une Joe Satriani JS1000 et là je ne pourrai que dire halleluia et n en dire que du bien (car je ressent vraiment cette gratte comme une pièce tres bien ficellé et sans defaut a part peut etre plus tard :le temps nous le dira )