Mandriva et ATI rage 128

Fermé
mika25000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005 - 5 juil. 2005 à 08:37
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 - 14 juil. 2005 à 23:33
Bonjour à tous

J'ai un petit soucis avec mandriva limited edition 2005. Je suis tout nouveau dans ce monde, autrement dit je n'y connais rien.
Je possède une vieille config:
-carte Mère VIA (je n'ai plus le modèle en tête mais si important je le retrouverai)
-Duron 900
-ATI Rage 128
-Ecran relysis 551A (fréquence 60-80Hz)
-DD Seagate barracuda ATA IV 80Go
-Maxi TV PCI 2

Je suis actuellement sous windows xp (WXP) et j'aimerais me connecter au net sous linux (moins d'embêtement, il parait), on m'a donc conseiller d'installer la nouvelle mouture Mandriva sur une autre partition.

Durant l'installation, Mandriva reconnait bien ma carte graphique (ATI Rage 128), je choisi mon écran (Relysis 551A) et là pendant le test : rien, écran noir. Au niveau de la sortie TV c'est la même chose. En plus mon écran fait un bruit bizard comme si la fréquence n'était pas la bonne. Je relance le PC, le choix sous linux du système d'exploitation fonctionne (WXP se lance sans pb), lorsque je lance Mandriva, une fois l'écran de démarrage passé, une nouvelle fois écran noir ...définitivement.

On me dit que du bien de linux par rapport à WXP, j'aimerais bien le croire mais pour le moment c'est plutôt mal partit...alors si quelqu'un voulait bien me débloquer pour que je laisse tomber définitivement sa lourdeur de WXP et tout ces mouchards se serait sympa...

merci
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33426 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 7 809
5 juil. 2005 à 08:55
Alors soyons clair linux marche rarement complètement du premier coup ;o) Il faut de temps en temps prendre le temps d'aller sur des forums, regarder la doc, chercher sur google... c'est comme ça ;)

Par ailleurs linux n'est pas lourd, en tout cas moins que windows d'un point de vue matériel. Et d'un point de vue interface quand tu seras sous kde tu verras que ça ressemble beaucoup à windows mais sans la lourdeur "ou qu'elle est la case à cocher perdue dans la 28e fenetre du sous menux bidule" et sans les virus ;) C'est juste un cuop à prendre ^^ Fais moi confiance, après quelques semaines d'utilisation tu vas aimer :p

Revenons à ton problème ^^ C'est en fait ton serveur graphique qui est mal configuré :
Dans une console, passe en root (en tapant su-)et tape xorgconfig. Puis laisse toi guider. Tu devras auparavant te munir des fréquences horizontales et verticales de ton écran.

Si tu n'as pas de console au démarrage, essaie de booter sur un livecd.

Bonne chance.
0
mika25000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
5 juil. 2005 à 10:47
merci pour l'info
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
5 juil. 2005 à 10:19
Salut,

Pour arriver à une console, un autre solution sans doute plus simple, c'est de taper [ctrl]+[alt]+[F2], et là, il te demandera ton nom utilisateur (root) et ton mot de passe (mdp du root).
je pense aussi que cela dois se passer dans xorgconfig. Par contre ta carte graphique n'a rien a voir avec ton pb, j'ai la même, et ça s'est tjr passé à merveille (mandrake 9.2, 10.0 et debian).
Sous debian, je t'aurais conseillé de faire "dpkg-reconfigure xserver-xfree86"

Je viens de parcourir la docu officiel mandriva, et j'ai pas trouvé la partie intéressante.
0
mika25000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
5 juil. 2005 à 10:57
merci à toi aussi
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
5 juil. 2005 à 10:54
Salut,

Perso je pencherai plus pour un problème avec ton écran (j'ai aussi une Rage 128 et jamais de blème avec).
Choisis donc un écran générique au lieu du tien ;-))
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
13 juil. 2005 à 16:09
Salut!! J'ai a peu pres le meme probleme que toi: je suis sur un portable AMD Athlon XP-A 1.7Ghz avec une ATI IGP 320M et il me met "pas configurée" sur la carte graphique à l'installation et evidemment il n'y a pas ma carte dans la liste alors je prend celle qui est selectionnée : Radeon(fglrx) et je fais le test, il me met un ecran plein de bandes de couleurs(c'est normal?) et puis une fenetre me demandant si c ok, je termine l'installe et ecran noir apres avoir choisi "linux" au demarage, si je met "failsafe" il bloque apres avoir mit une ligne avec ACPI (c'est quoi?)

Merci beaucoup pour vos réponses!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
13 juil. 2005 à 17:11
salut

lors de installation as tu activer l ACPI

sinon l acpi <<< http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/ACPI-HOWTO.html#aboutacpi

0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
14 juil. 2005 à 11:20
oui, je l'ai activer, il ne faut pas?
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
14 juil. 2005 à 23:33
salut

essaye de le desactiver et refait les manips pour voir ce que ça donne .....
sinon sous mandriva tu as le mode rescue qui te permet de reparer pas mal de chose il te suffit d amorcer sur le 1 cd de mandriva et non ton dd et de taper sur une touche
( pour mandriva c est f1 ) a fin de choisir plusieur options
toujours pour mandriva tu tapes rescue tout simplement tu auras le choix entre plusieur action dont reinstaller lilo ouvrire une console etc etc ....
tu te retrouveras dans un system linux operationnel ce qui te permettras d effectuer les reparations necessaire

voila si tu reussie a ouvrire une console tu te log + mdp
et tu tapes startx et regarde le resultat

0