Quel pc portable pour CAO/DAO ?

Fermé
Jean.aubert - 7 févr. 2010 à 17:23
 Seb - 8 déc. 2012 à 18:35
Bonjour,

Je suis étudiant en architecture, et je dois acheter un pc portable. Que me conseilleriez-vous comme machine pour le CAO DAO ? Le budget n'étant pas vraiment un critère, je cherche avant tout les performances. Toutes les recherches que j'ai faites sur le net m'ont ammenés à des réponses datant souvent de plusieurs années. Les logiciels qui tourneront dessus seront Catia, 3dsmax, Irender....
Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

bonjour,
pour des performences de medelisations tous portables haut de gammes actuels sont efficaces.
Par contre, je pense que vous allez travaillez sur des performences qui vont necessiter des stabilitées en open GL, et a ce niveau toutes vos ressources vont etre bridgeés.
vous allez travailler sur des plans infini,et toutes vos donnees resteront en attente de variations .
je vous conseil de faire une unité mobile sur meusure, ou de vous diriger sur les portables clevo.
0
à la base, un portable n'est pas fait pour cela car :
1°) un portable est fait pour transporter des données, fichiers quand on est en deplacement,
2°) meme s'ils sont de plus en plus puissants, il ne sont pas fait pour la 3D ou jeu ou montage video/3D.
3°) les logiciels nécessitent souvent pas mal de puissance que généralement les portablesn'ont pas completement et un portable c'est pas un comme de bureau, c'est que très peu évolutible.

dirige toi plutot sur un petit ordi de bureau et si vraiment tu as besoin d'un portable, prends en un d'occas si le budget n'est pas consequent. mais si on fait le calcul :

- un portable avec un double coeur disons a 2.00-2.50ghtz, 3go de ram, une carte graphique d'au moins 256mo allouée + apres un disque dur ..., tu en auras au bas mot dans les 800 € pour avoir quelque chose de correcte pour ton utilisation.

en revanche, si tu prends un ordi de bureau avec les memes config (où tu pourras avoir nettement mieux), si tu l'assemble ou le fais assembler, te coutera 400 € tout compris. prends un petit portable a 300 € qui sera pas excessvement puissant mais suffisant si besoin de transporter des documents/fichiers. resultat, tu gagnes de ce coté là que de prendre un portable cher. et en plus, sachant qu'il y a pleins de calcul 3D avec la DAO etc, tu uses pas mal la batterie sur portable en plus de chauffe intense donc usure générale plus avancée.
-1
merci de ta réponse.

Mais dans mes études (architecture) le nomadisme est une contrainte. Je passe la moitié de ma vie dans mon école, et je me dois donc d'avoir un laptop.

D'apres plusieurs conseils que j'ai eu, ce qui se rapprocherait le plus de mon usage, serait une config de gamer, car je devrais faire tourner des gros logiciels 3D (3dsmax, Katia ...) J'ai en vue l'asus G51j pour l'instant. C'est un gros investissement que je souhaites garder quelques années, alors je veux être sur de trouver le bon:) Qu'en penses tu ?
0
Frederic76 > jean.aubert
8 févr. 2010 à 15:23
oui, en fait, le processeur sera disons un peu courant et surtout standard, un dual core voir un quad (si tu peux choisir entre un dual et un quad, choisi un quad, j'ai vu la difference moi avec mes plans d'architectures). la ram c pareil mais la piece maitresse sera avant tout la carte graphique qui se devra etre puissante pour la 3D de la DAO, presque aussi puissante que pour d'excellents jeux, a savoir au moins 256mo alloués. l'ideal serait 512mo mais avec 256mo tu tourne deja tres bien, crois moi.

sache aussi que si tu prends un portable pour faire des choses gourmandes comme ca, il te faudra investir dans une plaque refroidissante pour portable comme celui ci qui est vraiment l'ideal a mon gout (tu peux prendre omins cher mais tu sentira la difference) http://www.ldlc.com/fiche/PB00083057.html qui te permet de mieux reguler la chaleur du portable, surtout s'il n'est pas par exemple sur un bureau bien stable avec les aerations non couvertes...
0
RHOORHOO > Frederic76
22 févr. 2010 à 12:48
Une config ne dure jamais plusieurs année... Tu devrais peut etre songer a oublier 3ds que l' on a amener ds les facs car c' était le 1er... et songer a rhino3d qui est aujourd' hui le modeleur le plus puissant et le moins gourmand, pas de config particuliere, en plus c' est du nurbs , donc tu planifie en 5 mn a partir de ton modele 3d, et compatible avec ts les rendeurs digne de ce noms, il y a moyen de faire de la CAO pro et rapide sans passer par autodesk quand on touche pas le BIM....
0
Si le budget n'est pas un probleme :LENOVO Thinkpad W530 avec i7, 8 RAM, carte graphique Quadro K2000
0