Formatage !!
françois42
Messages postés
20
Statut
Membre
-
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous !!
jsui débutant en informatique!! et j'aimerai faire une mise a zéro de mon ordinateur ou le formater (c'est kom sa kom dit il me semble ) car jai plein de petit programme parasyte qui ralentisse énorménen mon PC !! SVP dit moi komen procèder !!
PS: je possède windows XP édition familiale avec le pack 2
et mon disque dur a deux partition !!
jsui débutant en informatique!! et j'aimerai faire une mise a zéro de mon ordinateur ou le formater (c'est kom sa kom dit il me semble ) car jai plein de petit programme parasyte qui ralentisse énorménen mon PC !! SVP dit moi komen procèder !!
PS: je possède windows XP édition familiale avec le pack 2
et mon disque dur a deux partition !!
A voir également:
- Formatage !!
- Formatage pc - Guide
- Formatage clé usb - Guide
- Formatage apfs - Guide
- Formatage conditionnel excel - Guide
- Formatage exfat ou ntfs - Guide
31 réponses
Salut,
Pour formater un disque c'est tres simple :
tu va dans :
demarer,tout les prog., accesoirs, Invit de commandes
ensuite, si tu veux formater ton disque c par exemple tu tape :
le /q permet en fait d'aller plus fite pour formater le dique , si tu veux formater un autre dique, tu remplace le c par ton disque ( d: ou e: ... )
Je crois qu'il y a une maniére encore plus simple mai moi j'utilise ça ...
@+
Pour formater un disque c'est tres simple :
tu va dans :
demarer,tout les prog., accesoirs, Invit de commandes
ensuite, si tu veux formater ton disque c par exemple tu tape :
format c:/q
le /q permet en fait d'aller plus fite pour formater le dique , si tu veux formater un autre dique, tu remplace le c par ton disque ( d: ou e: ... )
Je crois qu'il y a une maniére encore plus simple mai moi j'utilise ça ...
@+
Salut,
Maxg59, ce que tu dis est valable unidquement si tu veux formater une partition autre que celle sur laquelle tu as installé windows car sinon la procedure echouera car c'est comme si tu demandes à windows de s'autoformater!!
Sinon voici quelques liens:
http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=33
http://www.world-informatique.com/pasapas/installxp/
http://www.teamatic.net/win/formater_xp/index.php
http://www.artisan2k.com/astuces/reinstaller_windows_xp.htm
Aussi, prends soin de suavegarder tes fichiers car le formatage va tout effacer!!
Maxg59, ce que tu dis est valable unidquement si tu veux formater une partition autre que celle sur laquelle tu as installé windows car sinon la procedure echouera car c'est comme si tu demandes à windows de s'autoformater!!
Sinon voici quelques liens:
http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=33
http://www.world-informatique.com/pasapas/installxp/
http://www.teamatic.net/win/formater_xp/index.php
http://www.artisan2k.com/astuces/reinstaller_windows_xp.htm
Aussi, prends soin de suavegarder tes fichiers car le formatage va tout effacer!!
avant toute chose je te conseille de prendre un papier et un crayon et de noter tous les programmes que tu as sur ton pc (pour les remettre après), de noter les éventuels numéro de séries des prog pour ne pas les chercher partout.
Je te conseille également de télécharger et de graver sur un cd tous les drivers de ton pc
N'oublie pas de sauvegarder toutes tes données...ce serait bête de les perdre...je parle des fichiers que tu as sur ton pc mais également des mails, des infos compte si tu utilises un home banking, etc...
ça se prépare un formatage sinon tu risques d'avoir des problèmes...
vérifie que tu as tout avant de commencer (et surtout le cd de windows fonctionnel). Tu peux également commander gratuitement le cd service pack 2 auprès de windows.
Après avoir résinstaller windows et avant de te connecter à internet
installe un antivirus et un firewall récent.
tu te connectes et tu mets windows, l'antivirus et le firewall à jour!
c'est le plus urgent.
Je te conseille également de télécharger et de graver sur un cd tous les drivers de ton pc
N'oublie pas de sauvegarder toutes tes données...ce serait bête de les perdre...je parle des fichiers que tu as sur ton pc mais également des mails, des infos compte si tu utilises un home banking, etc...
ça se prépare un formatage sinon tu risques d'avoir des problèmes...
vérifie que tu as tout avant de commencer (et surtout le cd de windows fonctionnel). Tu peux également commander gratuitement le cd service pack 2 auprès de windows.
Après avoir résinstaller windows et avant de te connecter à internet
installe un antivirus et un firewall récent.
tu te connectes et tu mets windows, l'antivirus et le firewall à jour!
c'est le plus urgent.
Bonjour,
je rajouterai que le formatage n'est pas très difficile mais un peu conplexe pour un débutant, mais c'est tout à ton honneur d'essayer de faire ceci..
De ce fait, comme la dit saga9, sauvegarde bien tous tes fichiers sur un autre disque dur ou dvd etc.. cependant je te conseille de faire un scan d'antivirus et antiworm sur tes fichiers car rien de sert de sauvegarder des fichiers infectés..
Ensuite avant de tout formater, muni toi des cd importants, c'est à dire assures toi de pouvoir remettre tous tes logiciels ainsi que les drivers de tes composants et surtout du cd bootable de ton systeme d'exploitation (windows).
Aussi, je te conseille de farfouiller le net pour savoir comment partitionner ton disque dur (saga9 t'as founir un lien parlant de ceci mais tu en trouveras beaucoup d'autres sur le net), en effet, le partionnement te permettra de couper ton disque dur en 2 ou 3 parties.
De ce fait, tu mets windows sur la partition c: et tu mets tes fichiers sur la partition d: comme ça le jour ou tu as encore des problèmes avec windows tu formates seulement ta partition c:
Aussi, très souvent les tutoriels ne parle pas forcement de la séquence de boot de ton bios, généralement si tu n'y a pas toucher tu booteras directement avec ton cd de windows, sinon il te faudrat changer la séquence de boot..
Donc pour résumer je te conseille la prudence mais ce n'est pas impossible à faire, une fois fait tu te diras même que c'est facile
bon courage
je rajouterai que le formatage n'est pas très difficile mais un peu conplexe pour un débutant, mais c'est tout à ton honneur d'essayer de faire ceci..
De ce fait, comme la dit saga9, sauvegarde bien tous tes fichiers sur un autre disque dur ou dvd etc.. cependant je te conseille de faire un scan d'antivirus et antiworm sur tes fichiers car rien de sert de sauvegarder des fichiers infectés..
Ensuite avant de tout formater, muni toi des cd importants, c'est à dire assures toi de pouvoir remettre tous tes logiciels ainsi que les drivers de tes composants et surtout du cd bootable de ton systeme d'exploitation (windows).
Aussi, je te conseille de farfouiller le net pour savoir comment partitionner ton disque dur (saga9 t'as founir un lien parlant de ceci mais tu en trouveras beaucoup d'autres sur le net), en effet, le partionnement te permettra de couper ton disque dur en 2 ou 3 parties.
De ce fait, tu mets windows sur la partition c: et tu mets tes fichiers sur la partition d: comme ça le jour ou tu as encore des problèmes avec windows tu formates seulement ta partition c:
Aussi, très souvent les tutoriels ne parle pas forcement de la séquence de boot de ton bios, généralement si tu n'y a pas toucher tu booteras directement avec ton cd de windows, sinon il te faudrat changer la séquence de boot..
Donc pour résumer je te conseille la prudence mais ce n'est pas impossible à faire, une fois fait tu te diras même que c'est facile
bon courage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En effet, j'avais oublié certains points important que wayreth à comblé, donc te voilà bien armé pour commencer ton formatage et bienvenue dans le monde informatique ;-)
hi !
je me doutais qu'il y avais un problem dans ce que j'avais dit !!!
Mais moi je redémare le PC et j'entre la commande avant que windows ne soit demarer !!! je ne l'ai pas préciser car .... je ne savais plus sur quel touche ou doit appuyer .....( ça fait tellement longtemps que j'ai pas formater ... )
dédolé d'avoir dit un truc faux ...
j'yrais me coucher moins c*n se soir !
je me doutais qu'il y avais un problem dans ce que j'avais dit !!!
Mais moi je redémare le PC et j'entre la commande avant que windows ne soit demarer !!! je ne l'ai pas préciser car .... je ne savais plus sur quel touche ou doit appuyer .....( ça fait tellement longtemps que j'ai pas formater ... )
dédolé d'avoir dit un truc faux ...
j'yrais me coucher moins c*n se soir !
re bonjour!!
Malgré tout ske vs m'avez dit je nai toujours pas réussi a formater mon PC . j'ai crée des partitions sur lequels jai mis tot se que je vouylais garder . Le problem c'est que mon disque de windows n'est pas pri par mon PC o démarrage . que faire ??????
Merci d'avance !!
Malgré tout ske vs m'avez dit je nai toujours pas réussi a formater mon PC . j'ai crée des partitions sur lequels jai mis tot se que je vouylais garder . Le problem c'est que mon disque de windows n'est pas pri par mon PC o démarrage . que faire ??????
Merci d'avance !!
Salut,
il faut changer ta sequence de boot pour que ton cd soitpris en compte au demarrage:
http://www.teamatic.net/win/formater_xp/bios.php
tu peux par exemple avoir une sequence de ce type:
1-floppy (disquette)
2-cdrom
3-hardisk (disque dur)
4-...etc.
il faut changer ta sequence de boot pour que ton cd soitpris en compte au demarrage:
http://www.teamatic.net/win/formater_xp/bios.php
tu peux par exemple avoir une sequence de ce type:
1-floppy (disquette)
2-cdrom
3-hardisk (disque dur)
4-...etc.
désoler je dois ètre plus c** que la moyenne mais j'y arive toujours po réussi pourtan jai fait les modif du bios et y prend toujours po mon CD!!
Je despère aidez -moi !!!!SVP!!
Je despère aidez -moi !!!!SVP!!
Donc si je comrpends bien tu as bien fais les modif au niveau bios pour changer la sequence de boot?
Ok tu aurais pas par hasard sur ton pc un lecteur et un graveur?
je penses si c'est le cas que tu as du confondre les deux.
Une solution est de redemarrer avec le cd de windows sur le graveur.
je penses si c'est le cas que tu as du confondre les deux.
Une solution est de redemarrer avec le cd de windows sur le graveur.
Est ce que dans ta sequence de boot tu n'as pas deux cdrom genre "cdrom 0" et "cdrom1" ou un autre du genre "recorder"?
Peut etre que tu as pas choisis le bon "cdrom"?
Si ,c'est pas le cas ton cd de windows n'est pas bootable!
Peut etre que tu as pas choisis le bon "cdrom"?
Si ,c'est pas le cas ton cd de windows n'est pas bootable!