Pate thermique efficace?

floré -  
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut,

comment savoir si la pate thermique de mon proco est efficace, sachant que je ne peut connaitre la temperature?

ps : quand mon ventilateur tourne, l'air dégagée est plus chaude, c'est bon signe?

thank

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15764 Statut Membre 2 363

"comment savoir si la pate thermique de mon proco est efficace, sachant que je ne peut connaitre la temperature?"

C'est comme chercher à voir en gardant les yeux fermés...
N'as-tu pas moyen de connaître la température avec un logiciel de monitoring? (genre Everest, ou SiSoft Sandra...)

"quand mon ventilateur tourne, l'air dégagée est plus chaude, c'est bon signe?"

Pour la même utilisation, oui, car si la chaleur 'évacuée' est plus grande, alors la chaleur 'restante', 'contenue' sur le CPU l'est moindre!

Cela te rassure?
0
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

bonjour,

alors pour la temperature, je te conseille Speed Fan, qui est gratuit et très performant, il te donnera ta temperature en temps réel.

sinon si tu utilise la pate thermique de base, je te conseille d'en changer pour de l"artic cooling ceramique" (dispo sur materiel.net) qui est très efficace et pas execivement cher.

et pour le ventirad, si tu n'OC pas, le ventirad Intel Box ou AMD Box fera largement l'affaire, avec une bonne pate thermique.

cordialement

Pixelus41
0
floré

Completement, donc si la pate n'etait pas efficace, ça n'aurait pas etait le cas non? (parce que l'air que rejette le "ventilo" est plus grande, mais...est-ce que la chaleur qu'évacu le ventilo = à celle évacuée par la pate??)

Rethank
0
floré

ouais, mais speedfan n'arrive pas a detecter la temperature...je pense que mon cpu n'est pas capable de le renseigner
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pixelus41 Messages postés 314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

la je vois pas pourquoi speed fan ne peut pas le faire....

tu peut aller sous le bios au demarage?

normalement en cherchant un peu tu devrais trouver la temperature du CPU... Tu pourrais me dire ce que t'affiche speed fan quand tu le lance, car moi sous XP avec mon Athlon 64 3400+ il fonctionne très ben.

Peut tu également me donner ta configuration materielle?

pour ta temperature en fait la pate thermique assure juste une conduction thermique de ton CPU a ton ventirad. Le ventirad de base intel ou AMD possède generalement un base en alluminium, c'est un conducteur thermique, mais il n'est pas extremement lisse, donc la temperature a du mal a s'evacuer. La pate thermique assure un bon contact pour faire passer la chaleur. Ensuite, la chaleur va dans ton radiateur qui se trouve en dessous du ventillo. Si la chaleur reste dedans, c'est mauvais car Ton CPU accumulera la temperature en lui (risque de surchauffe) C'est la que le ventillo arrive. Il fait circuler un courant d'air dans les aillettes du radiateur pour le refroidir. Donc, le fait que l'air qui sors par ton ventirad soit chaud est une bonne chose, Il montre que ton ventillo fait son boulot. Par contre, la conduction de la pate thermique est limitée, c'est pourquoi il faut prendre de la qualitée.

Pour la temperature du CPU, on considère que cette temperature est normalle en dessous de 70°C. Au dela, le CPU chauffe beaucoup trop (et encore, 70°C est déja beaucoup.). Donc, dans ton bios, il y a normalement une fonction qui permet de regler la temperature du CPU pour un "Shutdown". Dans mon bios elle est marquée "Shutdown Temperature"

Donc, si tu regle cette valeur sur 70°C, tu seras sur que ton CPU ne fera pas de surchauffe.

Tu veut savoir si ton CPU chauffe beaucoup, ce n'est pas un probleme, Toujours dans le bios, il doit y avoir une fonction "Warning temperature" tu regle cette valeur sur 60°C (le minimum pour mon bios). Ensuite, tu sauvegarde les changementset tu retourne sous windows. La tu vas telecharger l'outil "CPU stress MT". Cet outil a été conçu pour tester la stabilitée de ton CPU: Il le fait fonctionner au maximum de ses capacitées et donc le fait chauffer. La , tu le laisse faire, en restant a proximitée de PC. Si tu entend un siflement aigu anormal, c'est le PC qui t'indique que tu as ateint la "warning temperature" cela voudra dire que ton CPU chauffe beaucoup. Dans ce cas, il te faudra sans doute changer ta pate thermique (je t'ai donné un exemple de bonne pate au dessus. elle m'a permis de baisser ma temperature de 5°C par rapport a la pate thermique d'origine) Si jammais la temperature reste trop élevée, il te faudra sans doute changer de ventirad.

Va sur materiel.net pour trouver ton bonheur, prend la technologie "caléoducs", c'est très preformant. I

je te met comme exemple un des ventirad que j'ai:

Cooler Master Hyper 212 Plus (compatible tous socket )

Cooler Master V8 (compatible tous sockets) cher mais diablement efficace (pour le socket 1366, il faut acheter des fixations speciales qui sont a 5€ sur materiel.net

voila en esperant t'avoir aidé. n'hesite pas a poster sur cette discussion si tu as un probleme.

cordialement

Pixelus41
0