Excel formule SI conditionnelle
BraZ
-
BraZ -
BraZ -
Bonjour,
Je souhaiterais bénéficier de l'expertise de certains d'entre vous pour une formule conditionnelle.
Voici mon problème.
J'ai 1 colonne A avec des prix (nombres) et une colonne B avec du texte (5 possibilités disons v, w, x, y et z)
je souhaite faire la somme des prix de la colonne A en fonction de ce qui est écrit dans la colonne B
Je m'explique, je souhaiterais une formule pour faire la somme de la colonne A mais uniquement les lignes où il y a le texte "x" dans la colonne B par exemple.
Que dois-je faire ? Merci infiniment de votre aide
Je souhaiterais bénéficier de l'expertise de certains d'entre vous pour une formule conditionnelle.
Voici mon problème.
J'ai 1 colonne A avec des prix (nombres) et une colonne B avec du texte (5 possibilités disons v, w, x, y et z)
je souhaite faire la somme des prix de la colonne A en fonction de ce qui est écrit dans la colonne B
Je m'explique, je souhaiterais une formule pour faire la somme de la colonne A mais uniquement les lignes où il y a le texte "x" dans la colonne B par exemple.
Que dois-je faire ? Merci infiniment de votre aide
A voir également:
- Excel formule SI conditionnelle
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
- Formule excel si et - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Excel liste déroulante conditionnelle - Guide
4 réponses
Salut,
Il y a plusieurs possibilités, en voila une exemple si tes valeurs sont de A1 à A10 et en B1 à B100 tu as les critères v, w, x, y et z
=SOMMEPROD((B1:B100="v")*(A1:A100))
Tu pourrais également créer une liste déroulante contenant les critères de sorte à utiliser la formule en sélectionnant le critère dans la cellule exemple C1
=SOMMEPROD((B1:B100=C1)*(A1:A100))
ouy celle la
=SOMME.SI(B1:B100;"=" & C1;A1:A100)
Il y a plusieurs possibilités, en voila une exemple si tes valeurs sont de A1 à A10 et en B1 à B100 tu as les critères v, w, x, y et z
=SOMMEPROD((B1:B100="v")*(A1:A100))
Tu pourrais également créer une liste déroulante contenant les critères de sorte à utiliser la formule en sélectionnant le critère dans la cellule exemple C1
=SOMMEPROD((B1:B100=C1)*(A1:A100))
ouy celle la
=SOMME.SI(B1:B100;"=" & C1;A1:A100)
Re,
Que veux tu faire avec les valeurs I11 et I12, les multiplier par les valeurs trouvées en I5 à I9 ou les additionner.
Pour les additionner regardes une de ces deux formules
=SOMMEPROD((C5:C9="v")*(I5:I9))+SOMMEPROD((C11:C12="v")*(I11:I12))
=SOMME.SI(C5:C9;"=v";I5:I9)+SOMME.SI(C11:C12;"=v";I11:I12)
Que veux tu faire avec les valeurs I11 et I12, les multiplier par les valeurs trouvées en I5 à I9 ou les additionner.
Pour les additionner regardes une de ces deux formules
=SOMMEPROD((C5:C9="v")*(I5:I9))+SOMMEPROD((C11:C12="v")*(I11:I12))
=SOMME.SI(C5:C9;"=v";I5:I9)+SOMME.SI(C11:C12;"=v";I11:I12)
Je voulais aditionner ! La 2eme formule me va comme un gant nikel. Merci
j'ai une dernière question plus ardue je pense.
Je pars sur le même principe c a d effectuer une opération entre cellules d'une même colonne B si elles ont le même texte en colonne A mais à la place de nombres ( l'opération était une somme simple) ce sont maintenant des pourcentages
Pour additionner des pourcentages par rapport à un nombre colonne C il faut faire un sommeprod. peut on écrire une formule de cette manière
=SOMMEPROD.SI((A1:A5;"=v";(B1:B5)*(C1;C5))
Ce sera ma dernière question et cela me sortirai pas mal de la où je suis
Je te re remercie par avance
j'ai une dernière question plus ardue je pense.
Je pars sur le même principe c a d effectuer une opération entre cellules d'une même colonne B si elles ont le même texte en colonne A mais à la place de nombres ( l'opération était une somme simple) ce sont maintenant des pourcentages
Pour additionner des pourcentages par rapport à un nombre colonne C il faut faire un sommeprod. peut on écrire une formule de cette manière
=SOMMEPROD.SI((A1:A5;"=v";(B1:B5)*(C1;C5))
Ce sera ma dernière question et cela me sortirai pas mal de la où je suis
Je te re remercie par avance
Re,
Il est possible d'écrire une telle formule, mais j'ai du mal à comprendre ton raisonnement, en plage A1 à A5 dans ton exemple tu as les critères v, w etc …
En B1 à B5 qu’as-tu comme type de valeur et en C1 à C5 également !
Ensuite cette formule que j’ai rectifiée, multiplie les valeurs en B par les valeurs en C correspondantes au critère en A
=SOMMEPROD((A1:A5="v")*(B1:B5)*(C1:C5))
Il est possible d'écrire une telle formule, mais j'ai du mal à comprendre ton raisonnement, en plage A1 à A5 dans ton exemple tu as les critères v, w etc …
En B1 à B5 qu’as-tu comme type de valeur et en C1 à C5 également !
Ensuite cette formule que j’ai rectifiée, multiplie les valeurs en B par les valeurs en C correspondantes au critère en A
=SOMMEPROD((A1:A5="v")*(B1:B5)*(C1:C5))
Merci pour vos réponses
Pour répondre à ta question.
colonne A (critères) colonne B (% lié à la colonne C) colonne C ( prix)
ligne 1 v 100% 1000
ligne 2 v 0% 3000
ligne 3 u 30% 1500
total 4 / 26% 5500
Pour avoir le % en B4 en fonction de ma colonne C (peu importe ce que représente ce %) je fais d'habitude
=SI(N(C4)=0;"0";SOMMEPROD(B1:B3;C1:C3)/C4) ce qui donnerai 26% au total
Maintenant je souhaite faire le même calcul mais en ne tenant en compte uniquement que des lignes où il y a le critère "v" et ne pas prendre en compte la ligne 3 où il y a le critère "u". en revanche, si je met "v" à la place de "u" ligne 3 je veux que ca le prenne en compte.
En tout cas merci de m'aider, vraiment et j'espère que cette fois je suis suffisamment clair
Merci de vos réponses
Pour répondre à ta question.
colonne A (critères) colonne B (% lié à la colonne C) colonne C ( prix)
ligne 1 v 100% 1000
ligne 2 v 0% 3000
ligne 3 u 30% 1500
total 4 / 26% 5500
Pour avoir le % en B4 en fonction de ma colonne C (peu importe ce que représente ce %) je fais d'habitude
=SI(N(C4)=0;"0";SOMMEPROD(B1:B3;C1:C3)/C4) ce qui donnerai 26% au total
Maintenant je souhaite faire le même calcul mais en ne tenant en compte uniquement que des lignes où il y a le critère "v" et ne pas prendre en compte la ligne 3 où il y a le critère "u". en revanche, si je met "v" à la place de "u" ligne 3 je veux que ca le prenne en compte.
En tout cas merci de m'aider, vraiment et j'espère que cette fois je suis suffisamment clair
Merci de vos réponses
Ca marche bien. Pour info et pour mieux expliquer de C5 à C9 j'ai du texte avec une liste déroulante de 5 possibilités (v,w....z) dans chacune de ces cellules et de I5 à I9 j'ai des nombres.
j'ai donc En face de chaque nombre 5 possibilités et je souhaite faire la somme de I5 à I9 mais uniquement des cellules qui ont le même texte.
Merci cela marche parfaitement.
En revanche cela me marque valeur ? quand j'utilise une autre matrice ?? pour prolonger le calcul
=SOMMEPROD((C5:C9="NE Europe")*(I5:I9);(C11:C12="NE Europe")*(I11:I12))
Je te remercie vivement de ton aide !