Excel formule SI conditionnelle

BraZ -  
 BraZ -
Bonjour,

Je souhaiterais bénéficier de l'expertise de certains d'entre vous pour une formule conditionnelle.

Voici mon problème.
J'ai 1 colonne A avec des prix (nombres) et une colonne B avec du texte (5 possibilités disons v, w, x, y et z)
je souhaite faire la somme des prix de la colonne A en fonction de ce qui est écrit dans la colonne B

Je m'explique, je souhaiterais une formule pour faire la somme de la colonne A mais uniquement les lignes où il y a le texte "x" dans la colonne B par exemple.

Que dois-je faire ? Merci infiniment de votre aide

4 réponses

Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

Il y a plusieurs possibilités, en voila une exemple si tes valeurs sont de A1 à A10 et en B1 à B100 tu as les critères v, w, x, y et z

=SOMMEPROD((B1:B100="v")*(A1:A100))

Tu pourrais également créer une liste déroulante contenant les critères de sorte à utiliser la formule en sélectionnant le critère dans la cellule exemple C1

=SOMMEPROD((B1:B100=C1)*(A1:A100))

ouy celle la

=SOMME.SI(B1:B100;"=" & C1;A1:A100)
0
BraZ

Merci beaucoup vraiment !

Ca marche bien. Pour info et pour mieux expliquer de C5 à C9 j'ai du texte avec une liste déroulante de 5 possibilités (v,w....z) dans chacune de ces cellules et de I5 à I9 j'ai des nombres.

j'ai donc En face de chaque nombre 5 possibilités et je souhaite faire la somme de I5 à I9 mais uniquement des cellules qui ont le même texte.

Merci cela marche parfaitement.

En revanche cela me marque valeur ? quand j'utilise une autre matrice ?? pour prolonger le calcul

=SOMMEPROD((C5:C9="NE Europe")*(I5:I9);(C11:C12="NE Europe")*(I11:I12))

Je te remercie vivement de ton aide !
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Re,

Que veux tu faire avec les valeurs I11 et I12, les multiplier par les valeurs trouvées en I5 à I9 ou les additionner.

Pour les additionner regardes une de ces deux formules

=SOMMEPROD((C5:C9="v")*(I5:I9))+SOMMEPROD((C11:C12="v")*(I11:I12))

=SOMME.SI(C5:C9;"=v";I5:I9)+SOMME.SI(C11:C12;"=v";I11:I12)
0
BraZ

Je voulais aditionner ! La 2eme formule me va comme un gant nikel. Merci

j'ai une dernière question plus ardue je pense.
Je pars sur le même principe c a d effectuer une opération entre cellules d'une même colonne B si elles ont le même texte en colonne A mais à la place de nombres ( l'opération était une somme simple) ce sont maintenant des pourcentages

Pour additionner des pourcentages par rapport à un nombre colonne C il faut faire un sommeprod. peut on écrire une formule de cette manière

=SOMMEPROD.SI((A1:A5;"=v";(B1:B5)*(C1;C5))

Ce sera ma dernière question et cela me sortirai pas mal de la où je suis

Je te re remercie par avance
0

Re,

Il est possible d'écrire une telle formule, mais j'ai du mal à comprendre ton raisonnement, en plage A1 à A5 dans ton exemple tu as les critères v, w etc …
En B1 à B5 qu’as-tu comme type de valeur et en C1 à C5 également !
Ensuite cette formule que j’ai rectifiée, multiplie les valeurs en B par les valeurs en C correspondantes au critère en A

=SOMMEPROD((A1:A5="v")*(B1:B5)*(C1:C5))
0
BraZ

Merci pour vos réponses

Pour répondre à ta question.

colonne A (critères) colonne B (% lié à la colonne C) colonne C ( prix)
ligne 1 v 100% 1000
ligne 2 v 0% 3000
ligne 3 u 30% 1500
total 4 / 26% 5500

Pour avoir le % en B4 en fonction de ma colonne C (peu importe ce que représente ce %) je fais d'habitude

=SI(N(C4)=0;"0";SOMMEPROD(B1:B3;C1:C3)/C4) ce qui donnerai 26% au total

Maintenant je souhaite faire le même calcul mais en ne tenant en compte uniquement que des lignes où il y a le critère "v" et ne pas prendre en compte la ligne 3 où il y a le critère "u". en revanche, si je met "v" à la place de "u" ligne 3 je veux que ca le prenne en compte.

En tout cas merci de m'aider, vraiment et j'espère que cette fois je suis suffisamment clair

Merci de vos réponses
0
Raymond PENTIER Messages postés 71855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 387

... et surtout méfie-toi des pourcentages, Braz !
Il ne faudrait pas qu'une erreur d'analyse te conduise à avoir un total qui dépasse 100% !
0