Probleme excel
Styx1979
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J ai un petit souci avec une base excel. le technicien a exporter un fichier mais,l'a mal fait!
j ai ce genre de ligne
MR GILLES CHAPELLE 71210 ST EUSEBE 0385784684
ce que je voulais c'est trouver sur excel une formul ou un moyen de me mettre dans une colone chaque classe de cette phrase
exemple :
CIV = MR
NOM PRENOM = GILLES CHAPELLE
CODE POSTAL = 71210
VILLE = ST EUSEBE
TEL = 0385784684
existerais t il une formule capable de prendre dans cette colone ou il y a tout les informations et les mettre dans une colone separé pour chacune de ces information.
en sachant que le convertir marche pas puisque le nombres d espace dans la prase difere d une ligne a une autre
j avait essayer et vuie que je" suis novice de mettre une regle du style prendre ce qui est apres MR et le mettre mais bon j y suis pas arr_ivé
J ai un petit souci avec une base excel. le technicien a exporter un fichier mais,l'a mal fait!
j ai ce genre de ligne
MR GILLES CHAPELLE 71210 ST EUSEBE 0385784684
ce que je voulais c'est trouver sur excel une formul ou un moyen de me mettre dans une colone chaque classe de cette phrase
exemple :
CIV = MR
NOM PRENOM = GILLES CHAPELLE
CODE POSTAL = 71210
VILLE = ST EUSEBE
TEL = 0385784684
existerais t il une formule capable de prendre dans cette colone ou il y a tout les informations et les mettre dans une colone separé pour chacune de ces information.
en sachant que le convertir marche pas puisque le nombres d espace dans la prase difere d une ligne a une autre
j avait essayer et vuie que je" suis novice de mettre une regle du style prendre ce qui est apres MR et le mettre mais bon j y suis pas arr_ivé
A voir également:
- Probleme excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
9 réponses
bonjour
/* faire un essai sur une copie comme cela tu ne perds rien e t il n' y a pas de risque.*/
1) si tout la ligne est dans la même cellule ( une cellule par ligne donc)
faire :
Données / convertir
2) choisir délimité (case à cocher ) puis suivant
3)choisr tabulations et espace puis click sur terminer
( l'espace sera pris comme un séparateur d'information)
Il ne doit pas y avoir de données en colonne b sinon c'est perdu....
/* faire un essai sur une copie comme cela tu ne perds rien e t il n' y a pas de risque.*/
1) si tout la ligne est dans la même cellule ( une cellule par ligne donc)
faire :
Données / convertir
2) choisir délimité (case à cocher ) puis suivant
3)choisr tabulations et espace puis click sur terminer
( l'espace sera pris comme un séparateur d'information)
Il ne doit pas y avoir de données en colonne b sinon c'est perdu....
en fait c'est ce que j avait fait mais le probleme c est que il y a 15 000 ligne et chaque ligne n est pas identique en nombre d espace que celle d avant !!! le probleme que j ai c est que j ai des prenom du style jean pierre XXXX et d autre du style pierre XXXX et ainsi de suirte donc ya trop de variable je retrouve apres convertir une colone ou il ya des suite de prenom et dans la meme colone des code postaux parce que les espace varie justement !!
je voulais savoir s il y avait une formule qui me permettrais de couper l infos dans la case selon une logique du style par exemple
une formule qui dis de prendre tout ce qui est entre le MR et le code postal qui lui ne vari pas 71 200 et ainsi de suite
je voulais savoir s il y avait une formule qui me permettrais de couper l infos dans la case selon une logique du style par exemple
une formule qui dis de prendre tout ce qui est entre le MR et le code postal qui lui ne vari pas 71 200 et ainsi de suite
je viens d'avoir un appel je dois partir
je regarde plus tard
il faut utiliser
les fonctions
gauche (Axx; nbre de charactère)
stxt( Axx; position de depart; nbre de charactère)
et
trouve(charactère cherché; chaine ou cellule)
et nbcar() qui renvoie le nombre de caractère d'une chaine.
Je te conseil aussi de préparer ton fichier
en remplaçant les " " ( 2espaces) par un seul ou un charactère séparateur ";" par exemple.
je regarde plus tard
il faut utiliser
les fonctions
gauche (Axx; nbre de charactère)
stxt( Axx; position de depart; nbre de charactère)
et
trouve(charactère cherché; chaine ou cellule)
et nbcar() qui renvoie le nombre de caractère d'une chaine.
Je te conseil aussi de préparer ton fichier
en remplaçant les " " ( 2espaces) par un seul ou un charactère séparateur ";" par exemple.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
je ne pense pas que nous puissions traiter le sujet très facilement sachant que les nombres de caractères distinctifs sont différents de part et d'autre du code pour identifer les éléments à éditer.
Je vous propose une solution qui ne traite le sujet que si:
le nom et le prénom, éventuellement composé ou à particule sont liés par un tiret
le n° de téléphone est toujours en fin de texte et à 10 chiffres
soit votre texte en A1
En B1 une colonne intermèdiaire pour identifer le départ du code postal. Ce n'est pas obligatoire mais sans ça les autres formules sont complexes à écrire:
=TROUVE(" ";A1;TROUVE(" ";A1;TROUVE(" ";A1)+1)+1)
identifie la position de départ du code après le 3° blanc du texte
en C1:
=GAUCHE(A1;B1-1)
édite l'ensemble du texte situé avant le 3° blanc
en D1:
=STXT(A1;B1+1;NBCAR(A1)-11-B1)
Edite la partie du texte entre le 3° blanc et le N° de téléphone (soit le code + la ville)
enfin en D1:
=DROITE(A1;10)
édite les 10 derniers caractères de la ligne, soit le N° de tèl.
Ca pourra peut être vous aider un peu! Je continu, selon mes disponibilités, c'est à dire pas tout de suite, à utiliser ma partie tête pour trouver une solution pour traiter le problème de la particule, entre autre, mais je ne promet rien :-)
bon courage
Crdlmnt
je ne pense pas que nous puissions traiter le sujet très facilement sachant que les nombres de caractères distinctifs sont différents de part et d'autre du code pour identifer les éléments à éditer.
Je vous propose une solution qui ne traite le sujet que si:
le nom et le prénom, éventuellement composé ou à particule sont liés par un tiret
le n° de téléphone est toujours en fin de texte et à 10 chiffres
soit votre texte en A1
En B1 une colonne intermèdiaire pour identifer le départ du code postal. Ce n'est pas obligatoire mais sans ça les autres formules sont complexes à écrire:
=TROUVE(" ";A1;TROUVE(" ";A1;TROUVE(" ";A1)+1)+1)
identifie la position de départ du code après le 3° blanc du texte
en C1:
=GAUCHE(A1;B1-1)
édite l'ensemble du texte situé avant le 3° blanc
en D1:
=STXT(A1;B1+1;NBCAR(A1)-11-B1)
Edite la partie du texte entre le 3° blanc et le N° de téléphone (soit le code + la ville)
enfin en D1:
=DROITE(A1;10)
édite les 10 derniers caractères de la ligne, soit le N° de tèl.
Ca pourra peut être vous aider un peu! Je continu, selon mes disponibilités, c'est à dire pas tout de suite, à utiliser ma partie tête pour trouver une solution pour traiter le problème de la particule, entre autre, mais je ne promet rien :-)
bon courage
Crdlmnt
tout d'abord merci à vaucluse pour son intervention.
j'ai eu une idée, ou plutôt une question....
Styx1979 a dit
... et dans la même colonne des code postaux parce que les espace varie justement !!
puisque les espaces varient, je comprends qu'il y en a plusieurs donc
peux-tu nous dire à quels endroits il y a 2 ou 3 espaces ? est-ce systématique à cet endroit ?
j'ai eu une idée, ou plutôt une question....
Styx1979 a dit
... et dans la même colonne des code postaux parce que les espace varie justement !!
puisque les espaces varient, je comprends qu'il y en a plusieurs donc
peux-tu nous dire à quels endroits il y a 2 ou 3 espaces ? est-ce systématique à cet endroit ?
Bonjour du samedi
une petite idée après la nuit qui parait il porte conseil:
utiliser la fonction "remplacer" sur tous le champ successivement pour remplacer:
" 0" par "_0" surtout ne pas oublier le blanc devant le zéro
faire cette opération pour tous les nombres de 0 à 9
Vous devriez vous retrouver avec tous les codes et les N° de tél précédés de _
il ne reste donc plus qu'à convertir en utilisant _ comme séparateur
un peu de manip, certes, mais toujours aussi simple à mon avis que de monter des formules qui compteront les blancs aléatoires devant et derrière le code!
A vous de voir.
Bon WE
Crdlmnt
Ps: Bidouilleux , je pense que le nombre variable de blancs est très aléatoire,il dépend essentiellement du nom ou prénom, composé ou non et aussi de la combinaison possible des deux, même chose pour le nom de la ville.
parexemple: JEAN CHARLES ANDRE DE LA MOTTE CHALENDRON de SAINT SURNIN SUR SEINE avec JEAN DURAND de PARIS , pas facile à traiter sur le même type de code, à moins et c'est là que j'attend car ça m'interésse, que vous ayez une solution pour détecter un blanc devant un chiffre, c'est là la clef dans tous les cas. Mais moi je n'ai pas encore trouvé, sinon "remplacer" que je propose ci dessus.
Bon WE
une petite idée après la nuit qui parait il porte conseil:
utiliser la fonction "remplacer" sur tous le champ successivement pour remplacer:
" 0" par "_0" surtout ne pas oublier le blanc devant le zéro
faire cette opération pour tous les nombres de 0 à 9
Vous devriez vous retrouver avec tous les codes et les N° de tél précédés de _
il ne reste donc plus qu'à convertir en utilisant _ comme séparateur
un peu de manip, certes, mais toujours aussi simple à mon avis que de monter des formules qui compteront les blancs aléatoires devant et derrière le code!
A vous de voir.
Bon WE
Crdlmnt
Ps: Bidouilleux , je pense que le nombre variable de blancs est très aléatoire,il dépend essentiellement du nom ou prénom, composé ou non et aussi de la combinaison possible des deux, même chose pour le nom de la ville.
parexemple: JEAN CHARLES ANDRE DE LA MOTTE CHALENDRON de SAINT SURNIN SUR SEINE avec JEAN DURAND de PARIS , pas facile à traiter sur le même type de code, à moins et c'est là que j'attend car ça m'interésse, que vous ayez une solution pour détecter un blanc devant un chiffre, c'est là la clef dans tous les cas. Mais moi je n'ai pas encore trouvé, sinon "remplacer" que je propose ci dessus.
Bon WE
Bonjour Vaucluse, Styx1979
j'avais pensé que si lors de la saisie l'utilisateur a saisie un espace pour séparé les noms d'un même champ et 2 ou 3 espaces pour séparer les noms d'un champ différent alors on aurait pu utiliser
rechercher/remplacer et créer un séparateur de champ commun.
j'avais pensé que si lors de la saisie l'utilisateur a saisie un espace pour séparé les noms d'un même champ et 2 ou 3 espaces pour séparer les noms d'un champ différent alors on aurait pu utiliser
rechercher/remplacer et créer un séparateur de champ commun.