Installallation logiciel CDROM Résident sur C

Résolu/Fermé
Henri77 - 5 févr. 2010 à 14:22
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 13 févr. 2010 à 17:50
Bonjour,
Afin de ne pas détériorer le lecteur d'un micro portable en chargeant souvent un programme jeu CDROM
je souhaite installer sur C: ce logiciel en RESIDENT à l'aide d'un petit programme adapté qui le permettrait.
Quel est ce " Petit Programme " ? ?
Merci pour votre aide. Henri77
A voir également:

2 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
5 févr. 2010 à 16:08
"Résident" n'est pas le terme approprié.

Ceci dit, je comprends ta question : il suffit de faire une image disque de ton CD (à l'aide d'un programme comme Nero par exemple). C'est-à-dire que ton CD sera copié en un fichier .ISO en général (peut-être accompagné de quelques petits fichiers annexes).

Pour "charger" une image disque comme si tu avais un lecteur, tu peux utiliser Daemon Tools (gratuit) ou alcohol 120%. Personnellement j'utilsie Daemon Tools. Il crée un (ou plusieurs) "lecteurs CD virtuels". Tu peux ensuite, simplement en cliquant sur l'icone de daemon tools dans la barre en bas à droite, charger ton image disque.

Tu pourras voir dans ton Poste de Travail que Daemon Tool a crée un nouveau lecteur reconnu comme un lecteur Cd, et tout marche normalement.
0
Bonjour
Je te remercie et je vais essayer Daemon Tool. Ma "culture informatique " est loin d'être pointue, d'où l'emploi du terme RESIDENT que tu as bien compris. Je ne manquerai pas de te dire ce qu'il en est.
Cordialement. Henri77
0
Message à PACORABANIX - suite sa réponse du 5.02.10
Bonjour,
Suite ta réponse précitée j'ai tenté de copier un CDrom ( jeu Scrable ) via Daemon Tools, mais j'ai échoué étant donné mon ignorance du vocabulaire informatique spécifique.
Si celà te semble possible, aurais tu l'obligeance de me détailler en style dépouillé télégraphique les différentes phases de la procédure à suivre, comme par exemple:
Installer CD -Installer Daemon - OUTILS : choisir XXXXX - CLIQUER sur....... etc...
En te remerciant par avance. Henri 77
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
13 févr. 2010 à 16:19
bonjour henri,

je ne suis pas un expert, mais je vais essayer de voir ce que je peux t'expliquer.

Tout d'abord, daemon tools NE sert PAS à copier des CD/DVD. Il sert juste à utiliser la copie qu'on va faire.


Donc tout d'abord
I - copier un CD sur le disque dur (on dit : créer une image disque)

Pour cela il te faut un logiciel de gravure. Je pense à Nero (clique sur le lien précédent pour le téléchargement depuis le site de commentcamarche.net) par exemple. page de téléchargement du site de Nero ici : https://www.nero.com/eng/downloads/index.php
télécharge-le et installe-le (la version d'essai, gratuite pendant quelques jours puis payante, ou la version "lite", gratuite, qui devrait suffire je pense.

Ceci fait,
1)Insère ton CD/DVD
2) (si quelque chose démarre automatiquement ferme-le)
3)Lance Nero, et choisis Copie de CD (ou de DVD...)
4) Pour cette copie, tu auras à choisir le lecteur de départ et celui d'arrivée :
il faut que le lecteur CD de départ soit celui que tu veux copier (bien évidemment), et pour le lecteur d'arrivée, sélectionne quelque chose qui devrait ressembler à : "Image Recorer" (virtual ... )

Au moment où tu lances la copie, tu devrais avoir un écran qui te demandes le nom du fichier (c-à-d le nom que tu souhaites donner ton image disque, et dans quel répertoire/dossier la mettre). Choisis l'emplacement que tu veux, fais attention au fait qu'un CD ou un DVD prend de la place, pas mal de place même (environ 700 Mo (Méga Octets ou Mega Bytes Mb) pour un CD et 3-4 Go (environ 3000-4000 Mo ) pour un DVD habituellement ). Et choisis un nom; tu devrais de plus avoir un choix en bas de la case pour le nom de fichier, un choix qui te permet de choisir le type (ou l'extension) du fichier. Essaye si possible de choisir .ISO ! (mais ça peut marcher avec d'autres).

Par exemple, tu peux très bien, si tu as assez de place, créer un dossier dans "Mes Documents" qui s'appelle "copies de CD" et enregistrer ton image à cet endroit, sous le nom "Scrabble.iso" (essaye de sélectionner l'extension "ISO" dans les choix possibles)

Si cette partie n'est pas claire ou qu'elle ne fonctionne pas, n'hésite pas à le signaler ici. Note aussi que si tu essayes de faire ça sur un DVD d'un film du commerce, en général tu auras un joli message de Nero "Impossible de copier : ce DVD est protégé contre la copie". Il faudra t'adresser à d'autre que moi pour savoir comment faire dans ce cas.

II L'utilisation

Une fois que ton CD est copié dans une image disque,
Installe Daemon Tools si ce n'est pas déjà fait
Lance Daemon Tools.
Clique-droit sur l'icone en bas à droite de windows qui s'affichera alors (à coté de l'horloge).
sélectionne CD-DVD-ROM virtuel dans le menu
Puis
"Périphérique X" (où X est une lettre de lecteur, une autre que les lecteurs que tu as déjà)
puis
monter une image disque.
Sélectionne alors ton image disque copiée précédemment dans l'écran qui te le demandera.
Pour lancer le CD, il suffit d'aller dans ton poste de travail, tu devrais avoir une nouvelle icone de lecteur CD, avec ton image dedans, comme si tu avais mis un vrai CD dans un vrai lecteur.
Et voilà !

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à demander, ou à cliquer sur les liens de mon message.

0
HENRI 77 > Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
13 févr. 2010 à 16:53
Merci PACORABANIX,

Pour ce cours magistral , pédagogique très détaillé, et précis à souhait Je n'ai donc pas le droit d'échouer car je ne serais pas digne de ton aide.
N'ayant pas avant la semaine prochaine l'ordi.portable concerné à ma disposition, je lancerai cette procédure à ce moment, et bien entendu je te dirai la suite qui ne peut qu'être réussie.
En te remerciant à nouveau, je te souhaite un bon W.E (... au chaud... )
Cordialement. Henri77 henri.giorno@laposte.net
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013
13 févr. 2010 à 17:50
salut,

merci c'est trop d'honneurs ^^
Il y a plusieurs manières que ça rate. tout 'abord j'utilise une ancienne version de nero, donc ce n'est pas forcément exactement comme je l'ai décrit que ça va se passer, j'ai juste décrit ce que je fais chez moi, et j'espère que ça sera à peu près pareil.

Il y a aussi les problèmes de noms de fichiers et type de fichier, c'est peut-être difficile à comprendre au départ pour des néophytes.


PS : Evite à tout prix de laisser ton adresse e-mail dans des messages sur un forum public, c'est comme ça que les pourrisseurs de boite e-mail s'y prennent pour avoir des proies : arpenter les forums.
Il serait préférable que tu signales ton message (bouton /!\ ) et que tu demandes sa suppression.
0