Secteur Disque dur défectueux

Résolu/Fermé
Magicmaster - 4 févr. 2010 à 12:20
 Magicmaster - 7 févr. 2010 à 14:47
Bonjour,

J'ai un disque dur IDE de marque Maxtor 6L200P0 suite à des "plantages" fréquents j'ai essayé de faire un formatage bas niveau pour le "remettre à zéro", ca échoue, j'ai donc investi dans HDD Regenerator 1.71 (en anglais) qui m'annonce, en plus de nombreux "bad sector" (qu'il a, à priori, régénérer...), 3 "break sector".

D'une part, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspondent ces "break sector", des secteurs défectueux ou carrément des secteurs "morts" ?

D'autre part que dois-je faire de ces "break sector", pour que mon DD ne plante plus ?

Enfin peut-on m'expliquer pourquoi HDD Regenerator ne reconnait que 189GB sur mon DD de 200 ?

Pour info, d'après HDD Regenerator il se situe aux secteurs 10.043.126, 10.044.084, et au 393.204.715 sur mon DD qui contient 398.283.480 secteurs.

D'avance merci pour vos réponses qui j'espère pourront m'aider ou au moins m'informer...
A voir également:

3 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
4 févr. 2010 à 12:25
bonjour, pour les 200 giga c'est la faute au vendeur...
Je m'explique, les gigaoctects sont exprimés sur une base 1000.
La réalité informatique fait que les calculs s'exprime en base 1024 et que l'on parle de Gibioctect (Gibi> giga binaire)
donc pour le calcul : 200*1000^3/1024^3= 186 et des brouettes théoriquement, après la taille des DD lors de la fabrication n'est pas une science exacte.

Honnêtement, au prix des disques actuellement, je vous conseille de le foutre à la poubelle. Par expérience, quand des secteurs commence à lâcher, la fin est proche.
0
Merci de cette réponse ultra rapide

Tout d'abord etant pas mal dans la panade coté financier j'aimerais autant eviter un achat même minime (une femme, 2 gosses, une maison... et moi, c'est que ça bouffe un dobermann...)

Ensuite j'avais envisagé de créer des partitions contenant les secteurs defectueux et ne pas m'en servir (genre 4-5 partitions dont 2 contenant secteurs defectueux d'environ 1-2 Giga chacune, ça me laisse encore 180Go pour moi)

Cette solution est-elle viable tant qu'il ny & pas de nouveau secteur defectueux bien sur...
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
4 févr. 2010 à 17:16
humm
bah vire ta femme et les gosses :)

Si tu veux utiliser ce disque, évites d'y mettre des données trop précieuses (ou alors fais en des copies), ce n'est franchement pas une solution pérenne, je connais trop de gens qui ont perdu toutes les photos des gamins (vive les appareils photos numériques...)
blague à part, je ne connais pas de soft qui permettent de créer des partitions en s'arrêtant sur des secteurs (généralement c'est crée par rapport à la taille des partitions)
tu peux tenter la règle de trois, mais bon, je ne garantie rien, je ne sais même pas si tu pourras faire des partitions sur les secteurs defectueux, ou alors il faudra les laisser en format "RAW" (créer la partition mais ne pas lui donner de format)
un bon outil pour faire des partitions
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/
Un tuto
https://www.commentcamarche.net/faq/11611-gparted-gnome-partition-editor

si tu as des questions n'hésites pas.

Pour les disques dur, tu trouves des 320go pour moins de 40€...
0
Encore merci pour cette réponse ultra rapide (tu vis devant ton ecran ou quoi ??? ;) )

J'ai déjà essayé de les virer mais ça s'accroche pire que des morpions.... ah la famille !!!

Je vais tenté de faire comme j'ai dit, le DD est juste pour stocker des copies de jeux wii et psp, donc si je les perd pas trop graves...

Sinon j'ai déjà commencer à économisé pour un achat, tu dis 40€, bon plus que 3 mois 6 jours et 2 heures et je devrais pouvoir me le payer... (plus serieusement un bon site d'achat pour materiel informatique pas cher à me proposer ?)

Encore une fois un grand merci pour le noob en informatque que je suis
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 850
5 févr. 2010 à 08:26
bonjour
des sites il y en a plein,
apres dépendammment d'ou tu habites, je ne te conseillerai pas les mêmes, la plupart des sites internet dispose de point de retrait (plus rapide, pas de frais de port)
donc dis moi dans quelle ville tu habites

12:25 pause déjeuner
17:16 pause café
0
J'habite àprès de Chaumont (haute-marne), pour situer c'est près du plateau de Langres, tu sais la où il fait souvent le plus froid sur la carte à la météo ...
0