Shell

Fermé
lamou23 Messages postés 178 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011 - 1 févr. 2010 à 19:02
judasperge Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 - 1 févr. 2010 à 19:07
Bonjour,
1- je voudrais bien savoir si on pourra superviser un service donné (pop3,imap4,ftp...) à l'aide d'un script shell.
autrement dit savoir si le service est toujours en fonction ou pas.
j'ai programmé le script suivant qui me permet de savoir si le vsftpd par exemple est en fonction ou pas:
************************************************************
!/bin/bash
program=vsftpd
PIDS=$(echo $(pgrep $program))
for pid in $PIDS
do
nom=$(ps -p $pid -o comm=)
[ $nom = $program ] && { echo "yes" ; exit 0; }
done
echo "no"
exit 1
***********************************************************
est ce que ce script est largement suffisant pour cette supervision,est ce que c'est le bon script qui pourra superviser mes services à tout moment car je veux réaliser un tableau de bord sous php de tous les services de mes serveurs avec ce script et de le relancer périodiquement pour que je sois au courant du bon fonctionnement des services???

2- est ce que si on vérifie si un port est ouvert celà veut dire que le service correspondant est en bon fonction??

aidez moi svp
merci
A voir également:

1 réponse

judasperge Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 35
1 févr. 2010 à 19:07
pourquoi tu fais pas un "top" au lieu de te prendre la tête...?
0