Ordi (HP) s'éteint tout seul

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
258
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
-
Messages postés
258
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
-
Bonjour ,

Je me suis rendu compte qu'au bout d'un certain temps , c'est à dire quand je joue à des jeux sur le PC au bout d'un moment l'ordinateur s'éteint tout seul et les voyants de la centrale clignote Bleu et Orange.
Alors quand je suis sur l'ordinateur sans joué à des jeux il reste allumé.j'ai remarqué ça surtout parce que quand je joue à des jeux , il y a plus de ventilation , alors je pense que ça pourrait venir d'un probleme de chauffe mais de quel composant ?!
Si quelqu'un aurait une idée.
Merci
Cordialement.
Ludo

5 réponses

Messages postés
258
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
25
J'ai démonté le ventilateur du processeur et dessous y'avais une grosse couche de poussiere épaisse j'ai tout enlever j'ai bien nettoyer le ventilo , et depuis plus aucun bruit du ventilo , quand je charge le jeu il ventile plus du tout , ca provenait bien de cette fameuse couche de poussiere qui se trouvait sur le ventilo du processeur.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

slt

tu joue a des jeux plus puissant que ta machine. ;)
Messages postés
874
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2012
75
C'est sans aucun doute un problème d'alimentation .

As-tu un pc fixe ou portable ? Si c'est fixe il faut ouvrir et changer l'alim .
Messages postés
258
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
25
j'ai dejà nettoyer et enlever toute la poussiere qui avait y'en avait beaucoup mais dans les ventilos c'est pas facile d'enlever la poussiere , et depuis un long moment des fois quand j'allume le pc , il s'allume mais démarre pas le ventilo cri tres fort comme quand je démarre un truc qui ya beaucoup de mémoire , je suis obligé de faire des resets plusieurs fois pour demarrer le systeme.

j'ai toujours joué à ce jeu et avant il ne coupait pas.
j'ai ordinateur qui peut accepter beaucoup de jeu
je joue à wolfenstein enemy territory

HP pavilion
AMD athlon(tm) 64 x2 dual
Core processor 3800+
1.79ghz , 1,00 Go de Ram
slt

Les coupures, reboots ou freezes proviennent de la carte mere mais celle ci n'est pas toujours materiellement en cause.
Les cartes mere modernes ont des protections. Dès qu'un peripherique défectueux connecté dessus genere un stress la cm va se mettre en rideau temporairement, rebooter ou se bloquer quelques secondes.

Lorsque ça se produit dans un gros jeu et si vous utilisez un PC au ras des paquerettes, alors la cause est entendue. Le jeu etant la cause de 70 à 80% des incidents de ce genre.
Lorsque le systeme complet est insuffisant : carte mere, carte graphique, ram no name + alim trop faible est confronte a un travail énorme avec certains jeux gourmands, tout sature.
Vous avez une machine d'hyper, vous jouez a des super jeux et ça reboote ou bloque. Votre machine n'est pas au niveau des possibilites très exagérées indiquées sur l'étiquette ou par le vendeur.
Dans ce cas on commence par remplacer l'alim mais ça n'est pas miraculeux si l'ensemble est faible.
Le processeur n'est jamais en cause car pour les Marques c'est le produit d'appel par excellence. Un gros cerveau et le reste du corps rachitique.

Lorsque ça se produit sur une machine assemblee et suffisamment puissante c'est beaucoup plus difficile a detecter.
L'alim est peut etre devenue insuffisante ou elle déconne.
Installez un controle de T° genre Speedfan. A partir de 60° ça commence a n'etre pas normal du tout.
Le ventilo processeur est peut etre encrassé et donc ralentit fortement.
Le ventilo de votre carte graphique est peut etre aussi ralenti par la poussière ou bien ne tourne plus du tout.
Un peripherique USB ou PS2 en court circuit renvoie du voltage dans la CM qui se protege et réinitialise avec temporisation. En matiere de PCI c'est la carte graphique AGP défectueuse la plus susceptible et de très loin de stresser la carte mere.
La chaleur ensuite provoque des effets de dilatation dans les circuits imprimes fragiles ou abimés ou dans les autres composants. Meme pas nécessaire que cette chaleur soit forte.
La carte graphique a été overclockee. Mais ça on doit le savoir avant de poser la question.
Pareil pour les ram dont on a forcé les 4 parametres de latency.
Finalement il peut y a voir une incompatibilite de Bios avec le nouveau materiel rajoute. Flasher mais en dernier recours. On ne flashe pas un Bios juste pour voir. Operation toujours dangereuse.