Problème himem.sys et config.sys

Résolu/Fermé
goudou92 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 30 janv. 2010 à 11:55
 no brain - 3 juil. 2010 à 13:11
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai avec mon ordinateur Asus fonctionnant sous windows XP certains problèmes: il ne se boote plus complètement, et s'arrête à un écran noir me proposant différents choix (mode sans échec, avec prise en charge réseau, dernière bonne configuration connue,...etc). Le fait est que quel que soit l'option choisie, pendant le chargement l'écran devient bleu et l'ordinateur redémarre, et ainsi de suite...
En cherchant, j'ai trouvé qu'il y avait un problème avec le fichier himem.sys, car l'ordinateur m'indique:
"SMARTDRV cannot be loaded because XMS driver HIMEM.SYS is not loaded. Check the config.sys file for a device=himem.sys command line"
J'ai réussi à copier config.sys sur une clé pour l'étudier et voilà ce que cela donne:
(comme j'arrive pas à faire copier coller je mets qu'un extrait)
"[common]
device=himem.sys /testmem:on
dos=high,umb
files=30
buffers=30
stacks=9,256
lastdrive=z
"

Comme vous pouvez le voir il y bien une ligne device=himem.sys
Peut-être quelqu'un aura-t-il une idée.
Merci d'avance

12 réponses

robertgf Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 17
30 janv. 2010 à 12:00
Les fichiers config.sys et autoexec.bat sont pour garder une certaine compatibilité avec MS-DOS.
Ils ne doivent pas empêcher le fonctionnement de Windows XP.

Je crois que ton problème est plus grave (tu as écrasé des fichiers système de Windows). Essaye de démarrer avec le CD avec le kit d'installation de XP et faire une réparation de Windows.
0
goudou92 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
30 janv. 2010 à 12:12
Merci,
en fait lorsque je mets le CD d'installation il ne semble pas reconnu par windows.
Comment pourrais-je faire?
0
robertgf Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 17
30 janv. 2010 à 13:22
Ce n'est pas Windows qui doit reconnaître le CD d'installation.
Tu dois être capable de démarrer l'ordinateur avec le CD d'installation.

Tu peux modifier dans le BIOS les paramètres de démarrage et mettre le boot par CD en premier ou, si tu n'aime pas jouer dans le BIOS, tu peux appuyer sur la touche F8 pour choisir le CD pour le démarrage.
0
goudou92 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
30 janv. 2010 à 14:55
Alors comme vous me l'avez indiqué j'ai réglé le lecteur CD comme boot prioritaire.
Après avoir inséré le CD et redémarré, le prompt me donne toutes les informations du CD et m'indique
"A:/ " Il faut que l'indique la commande à effectuer, mais quelle est-elle?
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
robertgf Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 17
30 janv. 2010 à 16:30
Etrange, vous êtes dans mode MS-DOS.
Essayez la commande "setup" pour lancer le setup (installation) de Windows.

Sinon, redémarrez et faites attention aux messages. Je crois que vous avez sélectionné de démarrer en mode MS-DOS. Il faut choisir installation Windows (et dans l'installation choisir réparation et non nouvelle installation).
0
goudou92 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
30 janv. 2010 à 16:41
Vous avez raison, je suis entré en mode MS-DOS.
Les autres choix qui s'offrent à moi sont "Recover Windows XP to first partition only" ou "Recover Windows XP to entire HD" ou "Recover Windows XP to entire HD with 2 partition". Cela ne risque-t-il pas d'effacer toutes mes données sur le disque dur?
Merci
0
robertgf Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 17
30 janv. 2010 à 17:22
Oui, il va ecraser les partitions. Il assume que vous avez deja fait un back-up.
Ce ne sont pas les option standard, c'est un CD qui est venu avec l'ordinateur?
0
goudou92 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
30 janv. 2010 à 18:00
Oui exact, le CD était fourni avec l'ordinateur (c'est un CD Asus). Dans ce cas je vais essayer de copier tout le contenu sur disque dur externe avant de réinstaller. Merci beaucoup.
0
goudou92 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
31 janv. 2010 à 12:06
En me servant d'ubuntu, j'ai réussi à avoir accès à une des partitions, mais la 2e est innaccessible. J'ai retiré le disque dur et l'ai connecté par un cable ide/usb à un autre ordinateur, mais cela ne marche pas. Cela signifierait-il qu'il soit trop endommagé?
0
robertgf Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 17
31 janv. 2010 à 18:31
Sur certains PC les fabricants mettent des partitions cachées. D’ailleurs je ne sais pas si Ubuntu peut lire les partitions NTFS sans une configuration spécifique. Pour OpenSUSE il y a quelques astuces à faire pour accéder sans restrictions aux partitions NTFS.

Il est possible aussi que la table d'allocation du disque soit endommagé et la partition n'est peu pas être lue.
Dans ce cas il sera mieux de faire un diagnostique complet du disque dur avec les outils que les fabricants (Samsung, Western Digital, Seagate) mettent à disposition gratuitement sur leur site web.
0
goudou92 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
1 févr. 2010 à 22:05
Merci beaucoup pour ta précieuse aide
0
salut,
j'ai le meme probleme que toi. à part tout reinstaller, as-tu trouvé une solution?
merci.
0