Déformater un hdd maxtor (le rendre vierge)

Résolu/Fermé
uzralk - 28 juin 2005 à 02:58
 mon.polo - 26 juin 2008 à 15:00
Bonjour à tous.

Après un petit problème de "virus" j'ai commiis une bévue en détruisant une partie du pilote de ma carte video. Impossible de redémarrer windows.
J'ai donc inséré mon disque dur dans un autre pc puis je l'ai formaté (sous winXP)
De retour dans le premier PC, surprise : message d'erreur "ntldr manque" et pas d'accès à un bios (par ailleurs pas de lecteur de disquette dans ce PC) donc impossible d'installer Windows.
Le problème est du au formatage ainsi qu'au hdd maxtor lui même.
La solution consistant à implanter un "pilote" nommé Maxblast directement sur le hdd me parait trop compliquée pour ce soir. (J'ai aussi téléchargé Ultimate boot CD mais je ne sais pas bien comment m'en servir)
Donc finalement, je voudrais redonner à mon disque une "virginité", lui rendre sa fleur puisque je n'ai pas eu tous ces problèmes en le ramenant du magasin la 1ere fois.

Ma question est donc : Existe t'il un petit soft me permettant de "dé-formater" un disque dur ? Afin que windows, en s'installant me propose gentiment de le formater et que tout roule ?

Voila, au delà même de mon problème pratique, la question me parait intéressante. Si quelqu'un a un début de solution, je lui en serai pour toujours reconnaissant.

Et bonne nuit à tous ceux qui dorment.
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2005 à 03:15
Salut


Voici le lien de Sebsauvage

Tu y trouveras une url pour
récupérer tes données sur le disque


http://sebsauvage.net/logiciels/pcinspfr.html

Si tu n'y arrives pas, donnes-nous toutes les infos sur ton ordis et ton disque
dur.


Bxflash
1
Salut

Non non, je ne veux en aucune façon récupérer quoi que ce soit sur ce disque, je veux le rendre "formattable" - relis mon message.
Je sais qu'il existe des tas de façons de récupérer des données sur un disk formatté mais moi, je cherche juste à le rendre "brut" tel qu'il était avant le premier formatage.

Ceci dit, merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme > uzralk
28 juin 2005 à 10:36
Salut

si c'est celà, va directement sur le site du fabricant, vu que tu n'as pas

le cd de réinstallation de ton disque dur...


http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.8db0c3d6932ced37294198b091346068/?channelpath=/en_us/Support/Software%20Downloads

Là, quand tu y es, tu choisi le type du matériel, et c'est comme une lettre à la poste...



P.s: Tu peux prendre Powermax, le lexique .pdf pour bien saisir

Bxflash
0
uzralk > Utilisateur anonyme
28 juin 2005 à 12:12
Oui je vais essayer ça ou me pencher davantage sur l'utilisation de Maxblast mais bon j'aurais bien voulu trouver une solution plus simple (la canicule me rend très paresseux) du genre "recommencer tt depuis le début comme si rien n'était jamais arrivé" plutôt que d'empiler des "corrections" les unes sur les autres.
Et moi qui pensais qu'en formattant, j'effacerai tout problème. Quel naïf !
J'avais aussi envisagé de faire glisser un dos sur le hdd dans un autre poste mais quelque chose me dit que c'est peine perdue.

Bon en tous cas, merci et à une prochaine.
biz à tous.
0
zeteigne Messages postés 364 Date d'inscription mercredi 18 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2007 47
28 juin 2005 à 11:47
Salut

je ne vois pas ou est le problème (tout au moins le le pense ;-) )
tu vas dans le bios tu changes l'ordre de boot
tu mets le cd en premier
tu relances l'install et choisis formater en ntfs (pas le rapide )
et logiquement tout baigne
0
;D
Merci pour ta contribution.
J'espère pouvoir t'aider un jour à mon tour.

Bye
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
28 juin 2005 à 13:04
Salut,

ce que tu souhaites faire s'appelle un formatage de bas niveau (low level format).

Chez maxtor, ils ont un utiliaire nommé powermax qui permet de le faire (entre autres choses). Tu peux le trouver ici :

http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.3c67e325e0a6b1f6294198b091346068/?channelpath=%2Fen_us%2FSupport%2FSoftware%20Downloads%2FATA%20Hard%20Drives&downloadID=22

Bon amusement !
0
Blux

Merci pour ta réponse pertinente et merci pour le lien.
Me voila moins bête qu'hier. Ca valait donc le coup d'attendre 24 h.

A+ Blux

Uzralk
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 3 286
29 juin 2005 à 15:41
En informatique, quand c'est tout cassé, ça vaut TOUJOURS le coup d'attendre 24h, on réfléchit mieux avant de faire une deuxième boulette ! ;-)
0
Salut!!!

J'ai le même genre de problème, et ma question sera simple!

Est-il possible de faire un formatage bas niveau sans utiliser de disquette (car je n'ai pas de lecteur de disquette) en utilisant une clé usb, un cd,...???

Mon disque est un maxtor diamond10 200GO d'environ 2 ans
0
bien sur que oui tu peux tu installe le fichier iso sur une cle usb et tu fais booter dessus avec le bios
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
J'ai le meme probleme avec un disque du externe.

Monté moi meme, un disque Maxtor 6YP160PO 160GO dans un boitier / il y a 3 à 4 ans.

J'ai eu mon nouvel ordi aujourdh'ui avec enfin de la place pour vider mon disque dur externe vers mon new ordi.
Une fois toutes ces données transférées, j'ai formaté mon disque dur externe.

Depuis, a chaque fois que je clique dessus, un message disant "le disque n'est pas formaté voulez vous le formater".
Si je choisis "non" il ne se passe rien (normal quoi !) , si je choisis "oui" (le formatage se lance mais quand il semble finir, l'info "impossible de formater ce disque " apparait. Donc l'un ou l'autre ne m'avance a rien et ne peux pas me sevir de mon disque dur externe.

Quand je clique sur propriétés, je ne vois meme pas mes 160 go s'afficher sur le "camenbert de partage memoire libre/prise" dans général.

Qq'un peut il m'aider ?

Merci beaucoup d'avance.
0
bonsoir moi j'ai le même problème mais je ne sais pas quel logiciel utiliser ne connaissant pas le marque de mon disque dur, j'ai un PC portable ACER aspire 5100 et je ne trouve ni sur le net, ni sur la doc fournit avec mon PC la marque de mon Disque Dur donc que faire ???
merci d'avance!
0
maufab Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2008
16 févr. 2008 à 14:13
En utilisant un cd live linux et en ligne de commande (sous root, bien sur), un petit " dd if=/dev/zero of=/dev/le nom du disque dur - hda pour un ide ata ou sda pour un sata " effectuera un formatage bas niveau en le remplissant de zeros en binaire.
Pour le premier disque sata : dd if=/dev/zero of=/dev/sda
pour le second : dd if=/dev/zero of=/dev/sdb

Et tout ça gratuitement et de manière fiable.
0
Faire un formatage bas niveau peut résoudre vos problèmes ... Cependant si cela n'y fait rien votre disk est certainement ... Mort !

http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/
0