Débutant Linux !! Quel Linux pour mes besoins

Résolu/Fermé
Axel - 27 juin 2005 à 13:57
NeXoS Messages postés 123 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2005 - 26 juil. 2005 à 12:27
Bonjour à vous tous.

Je suis un peu nouveau sur votre forum,

Je viens d'acquèrir un portable HP NX6110 et pour la 3ème fois je tente de passer de Wind à notre chère mancheau. A savoir la dernière fois j'avais une distrib Mandrake 10.0 mais ça planté. Et je dois dire que je me suis découragé, mais je suis prêt maintenant.. !

Alors je vous questionne piour savoir qu'elle serait la meilleure distrib pour moi en fonction de mes besoins :

- Dev de site web en PHP (j'aimerais savoir si au passage il existe qqch comme Wampserver sur Linux, vraiment trés bien ce soft)
- Retouche image (là je pense que Gimp fera l'affaire)
- Voir des DVD et des DIvx
- Web
- Graver mes Cd de sauvegarde
- J'ai une connexion aDSL Neuf Tel

Violi c'est tout.

J'attend avec impatience vos commentaires pour m'aiguiller.

Merci encore

Axe.
A voir également:

4 réponses

wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
27 juin 2005 à 14:17
Salut

Tu peux essayer avec la dernière Mandriva (ex Mandrake) qui est la LE2005. C'est toujours celle que je conseil pour débuter.

Si jamais ca ne marche pas ou si tu veux essayer autre chose, il y a aussi ubuntu, fedora, qui sont à mon avis des bonnes distrib (enfin, il n'y a jamais de mauvaises distrib, mais chacune à sa particularité).

Mais je pense honnêtement que la Mandriva est celle qui répondra le mieux à tes attentes.

@+
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
27 juin 2005 à 14:18
Salut,
Et bien il est commun de conseiller la mandriva (ex-mandrake).Ne cxonnaissant pas ton pb , cela etait peut etre du à une incompatibilité avec linux...verifier ici:
http://www.linux-laptop.net/

- Dev de site web en PHP (j'aimerais savoir si au passage il existe qqch comme Wampserver sur Linux, vraiment trés bien ce soft)
Et bien, tu disposes de tout ce qu'il faut pour le php.Perso, je connais pas Wampserver , mais je pense que tu trouveras ce qu'il te faut...

- Retouche image (là je pense que Gimp fera l'affaire)
The Gimp...pas mieux!

- Voir des DVD et des DIvx
La tu n'as que l'embarras du choix: Mpayer, Kaffeine, Xine, Totem (qui s'appuie sur le moteru de xine), VLC.
Le seul souci avec les dvds, c'est qu'il faut instalmler les librairies libdvdcss, libdvdnav depuis:ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/mandrake/non-free/
Evidemment tu choisis le repertoire de ta version.
Aussi un petit site sympa: http://easyurpmi.zarb.org/
Ca pemet d'enregister les sites ftps directement dans le gestionnaire des paquets ce qui facilite les soucis d'installation. A noter que ca enregistre le ftp donné ci dessus!!

- Web
Et bien il y a entre autre firefox, Mozilla, Konqueror, Opera, etc...

- Graver mes Cd de sauvegarde
La tu as l'excellent K3b quivalent nero!!

- J'ai une connexion aDSL Neuf Tel
Salut, si tu te connecte en ethernet, il n'y aura presque rien à faire!


...et puis attends toi à galerer un peu car tous tes reflexes windowsiens ne seront plus valables!
bonne chance.
0
Salut,

Pour le dev Web, c'est une question qui revient assez fréquement ; Wampserver (et consorts) ne sont en fait qu'un assemblage de logiciels. L'acronyme Wamp en atteste : Windows, Apache, MySql et Php. Sous Linux Apache, Mysql et Php sont très souvent installés par défaut mais sinon, tu n'auras aucun problème à les installer par les RPM (sous Mandriva). Tu devra en revanche t'occuper un peu de la config des différents serveurs ce qui est toujours intéressant pour un dev.

Je te conseilles donc Mandriva pour ton portable.. Cependant, si tu rencontres des problèmes, essayes Ubuntu. Hp a créé une version modifiée d'Ubuntu spécialement pour ses portables : http://cdimage.ubuntu.com/custom/20050627/ tu n'auras donc aucun problème avec l'iso que tu y trouveras.

Valà, bonne chance !

PS : le nx6110 est une excéllente machine qui fonctionne très bien avec Linux (le manque de ressources sur le nx6110 + Linux le prouve). Je possède ce portable également ; très bon choix :)
0
Bonjour,
je dirais la même chose, le plus adapté pour découvrir Linux (et même après) sera surement la Mandriva, surtout avec une connexion adsl, en effet une fois installée tu vas configurer tes sources ici:
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
et l'installation de tout (ou quasiment) les softs disponibles sous Linux est un jeu d'enfants.
Sinon Suse est bien aussi (même mieux finie que Mandriva), par contre il y a beaucoup moins de paquets disponibles.
Debian et Slackware sont d'excellentes distributions, mais si tu veux t'y essayer fais le plutôt en parallèle car il te faudra nettement plus longtemps avant d'être près à travailler avec.
Voila pour ce que je connais (un peu); j'ai testé Ubuntu mais l'utilisation systématique de sudo ne m'a pas trop plu .
0
NeXoS Messages postés 123 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2005 10
26 juil. 2005 à 12:27
+1 pour Debian (meme si un peu plus hardue a prendre en main).
0