Slackware ou debian?

Résolu/Fermé
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 - 25 juin 2005 à 13:59
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 4 juil. 2006 à 15:50
Salut à tous

Je suis utilisateur de Mandrake linux depuis 2 ans, j'ai acquis de connaissances correctes, et je souhaite aller plus loin. Mandrake (mandriva maintenant) essayant de se rapprocher d'un windows-like, je préfère me tourner vers une distrib plus indépendante.

Je connais Debian pour l'avoir déja utilisée, mais pas slackware. Au premier abord, elles correspondent à ce que je voudrais faire de mon système.

Quelles sont les détails qui les distinguent, aussi bien dans l'utilisation, la qualité, que la philosophie? Leurs qualitées et leur défauts?

Merci de me faire part de vos expériences.

@+
A voir également:

14 réponses

PFFFFfffffh vous faites tous chier avec vos "Ca sent le troll mais bon" SI A CAUSE de votre petite fierté et vos petite susceptibilité à deux sous on peut plus rien demander sans passer pour ce que vous appelez sans cesse un troll moi je dis que vous etes tous des merdes (ou alors des connards, au choix) voila nan parceque ca suffit quoi, les forums c'est pour discute je crois, et echanger des idées, là, alors ca suffit vos petites réflexions à deux sous... Si ca sent le troll et que t'aimes pas les trolls, tu réponds pas et tu gicles, c'est tout, nan parceque la c'est vraiment gonflant, on peut plus passer sur un forum sans voir des trucs genre ca y est, ca sent le troll etc etc putain... Genre ca y est, on a appris une nouvelle expression à deux boules et comme ca fait bien on va la ressortir à toutes les sauces...
Moi les questions sensibles je trouve ca bien de les aborder, avec ou sans intention de troller comme vous dites, parce qu'au moins on a des avis concrets et differents sur les questions... Alors si il faut censurer les points sensibles, je vois pas pourquoi ne pas carrement approuver la LEN et la DADVSI a 100% et même créer un organisme officiel de contrôle de sanité sur les forums et d'organiser une répression avec deux rafles de trolls à l'heures, pour remplir les prisons quoi, bande de branleurs tout merdeux merdeux!
2
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
4 juil. 2006 à 05:45
Pensez à dire bonjour dans vos posts... :-(
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2005 à 15:51
http://www.linuxquestions.org/questions/archive/14/2003/03/3/44054

je ne sais pas ce que tu entends par "windows-like" pour mandrake. Tu ne parles pas plutôt du système d'installation ou d'un environnement graphique?
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
25 juin 2005 à 18:58
Salut,

ça sent le troll mais bon :)

Slackware est la plus vieille distribution encore active, sa philosophie :
* simplicité
* robustesse

Avec Slackware, il n'y a pas de gestionnaire de paquets comme urpmi, le paquet sont au format TGZ, ouvrable avec un simple tar xzf. Tu n'as pas d'outils graphique comme DrakeConf, tout se gère par les fichiers textes, et le Bash est le language prévilégié ...

La Slackware est la meilleur distrib pour découvrir ton système, en effet, si tu souhaites paramétrer le serveur Apache, il te suffit de lire la doc officiel, et tu retrouvera tes fichiers aux emplacements et aux noms cités contrairement à Mandriva, Debian et consorts ...

Slackware est à la pointe des versions contrairement à Debian qui est **encore** avec Xfree avec la version stable sortie ce mois ci !!!

Sinon, je peux aussi finir sur ce petit texte fort instructif ...
Mandrake/Red Hat/Fedora (et rpm-like)
Vous entrez dans le restaurant, demandez une table pour 4 avec vue sur la mer. Le serveur vous dit que ce n'est pas possible, mais vous insistez pour qu'il installe deux tables de 2 l'une à côté de l'autre près de la fenêtre. Il le fait tout en vous prévenant que ça n'est pas comme cela que fonctionne le restaurant habituellement. Vous vous installez et commencez à commander quand survient le directeur qui vous éjecte pour n'avoir pas respecté les dépendances de fonctionnement de son établissement.

Debian
Vous entrez dans le restaurant et demandez une table pour 4, le serveur vous installe et vous commandez. Vous attendez ... longtemps ... très longtemps ... Vous demandez au serveur si c'est normal, il vous dit que oui et que ça arrivera bientôt. Il vous sert en attendant quelques morceaux de pain pour patienter. Vous continuez à patienter et prévenez le serveur que même si ce n'est pas assez cuit, ce n'est pas grave, que vous avez faim. Il vous répond que cela ne serait pas conforme à l'eprit du restaurant et que si vous n'êtes pas capable de le respecter, c'est que vous n'êtes pas digne de faire partie de la communauté des "clients".

Gentoo
Vous demandez à un traiteur de venir chez vous, il apporte tout plein de recettes pour de bons petits plats, mais ses ingrédients sont en vrac, il doit tout confectionner sous vos yeux. Au bout de 3 jours de cuisine, vous avez enfin votre repas ... et ça recommence comme ça à chaque fois que vous appelez le traiteur.

LFS
Vous allez vous même faire vos courses, avec votre liste de recettes. Une fois retourné chez vous, vous vous mettez au fourneaux et une semaine plus tard c'est fini. Vous êtes fier de vous, mais vous avez très faim ... et dire qu'il va falloir recommencer pour le prochain repas !

Slackware
Vous appelez le traiteur qui arrive chez vous en moins de deux minutes, avec de bons petits plats tout prêts. Vous pouvez passer tout votre temps à préparer la table, l'ambiance et la déco. Une fois servi tout va très vite, il arrive parfois qu'il manque une assiette ou quelques couverts, mais vous faites rapidement le nécessaire et le repas est un bonheur. Vos invités sont heureux et vous aussi 

Comment ça, j'aime Slackware !! :)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
25 juin 2005 à 19:27
Salut marquis,

Excellent mais pas très objectif, nan ???
il arrive parfois qu'il manque une assiette ou quelques couverts, mais vous faites rapidement le nécessaire et le repas est un bonheur. Vos invités sont heureux et vous aussi
:-DDD
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
26 juin 2005 à 09:53
Ah bon, fallait être objectif !!!

oh flûte ;)

mais bon Slack roullleeezzzz :DDD

PS : bizarrement mon billet existe deux fois, moi pas comprendre le maraboutage du billet !!!
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
25 juin 2005 à 20:07
Salut,

ça sent le troll mais bon :)

Slackware est la plus vieille distribution encore active, sa philosophie :
* simplicité
* robustesse

Avec Slackware, il n'y a pas de gestionnaire de paquets comme urpmi, le paquet sont au format TGZ, ouvrable avec un simple tar xzf. Tu n'as pas d'outils graphique comme DrakeConf, tout se gère par les fichiers textes, et le Bash est le language prévilégié ...

La Slackware est la meilleur distrib pour découvrir ton système, en effet, si tu souhaites paramétrer le serveur Apache, il te suffit de lire la doc officiel, et tu retrouvera tes fichiers aux emplacements et aux noms cités contrairement à Mandriva, Debian et consorts ...

Slackware est à la pointe des versions contrairement à Debian qui est **encore** avec Xfree avec la version stable sortie ce mois ci !!!

Sinon, je peux aussi finir sur ce petit texte fort instructif ...
Mandrake/Red Hat/Fedora (et rpm-like)
Vous entrez dans le restaurant, demandez une table pour 4 avec vue sur la mer. Le serveur vous dit que ce n'est pas possible, mais vous insistez pour qu'il installe deux tables de 2 l'une à côté de l'autre près de la fenêtre. Il le fait tout en vous prévenant que ça n'est pas comme cela que fonctionne le restaurant habituellement. Vous vous installez et commencez à commander quand survient le directeur qui vous éjecte pour n'avoir pas respecté les dépendances de fonctionnement de son établissement.

Debian
Vous entrez dans le restaurant et demandez une table pour 4, le serveur vous installe et vous commandez. Vous attendez ... longtemps ... très longtemps ... Vous demandez au serveur si c'est normal, il vous dit que oui et que ça arrivera bientôt. Il vous sert en attendant quelques morceaux de pain pour patienter. Vous continuez à patienter et prévenez le serveur que même si ce n'est pas assez cuit, ce n'est pas grave, que vous avez faim. Il vous répond que cela ne serait pas conforme à l'eprit du restaurant et que si vous n'êtes pas capable de le respecter, c'est que vous n'êtes pas digne de faire partie de la communauté des "clients".

Gentoo
Vous demandez à un traiteur de venir chez vous, il apporte tout plein de recettes pour de bons petits plats, mais ses ingrédients sont en vrac, il doit tout confectionner sous vos yeux. Au bout de 3 jours de cuisine, vous avez enfin votre repas ... et ça recommence comme ça à chaque fois que vous appelez le traiteur.

LFS
Vous allez vous même faire vos courses, avec votre liste de recettes. Une fois retourné chez vous, vous vous mettez au fourneaux et une semaine plus tard c'est fini. Vous êtes fier de vous, mais vous avez très faim ... et dire qu'il va falloir recommencer pour le prochain repas !

Slackware
Vous appelez le traiteur qui arrive chez vous en moins de deux minutes, avec de bons petits plats tout prêts. Vous pouvez passer tout votre temps à préparer la table, l'ambiance et la déco. Une fois servi tout va très vite, il arrive parfois qu'il manque une assiette ou quelques couverts, mais vous faites rapidement le nécessaire et le repas est un bonheur. Vos invités sont heureux et vous aussi 

Comment ça, j'aime Slackware !! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
26 juin 2005 à 09:09
Merci à tous pour vos réponses.

Ce que je voulais dire par windows-like, c'est que la tendance est à l'interface graphique similaire à windows, et que toute l'utilisation de la distrib tend à s'y rapprocher.

J'y vois maintenant plus clair, thanks ;)
0
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
26 juin 2005 à 21:37
Pour l'environnement peu importe la distrib, tu te mets kde c'est ce qu'il y a de plus proche de windows.

Pour la description même si slack c'est bien je trouve les ingrédients pas toujours de première fraicheur ;o) Mais bon moi je fais partie des fous qui aiment voir le cuisinier faire la recette devant moi pendant 3 jours (mais après quel régal :p).

Les installs faciles sont mandrake (quand ca marche), ubuntu et debian sarge (mais je n'ai pas testé). Après à toi de voir ;o) Note que pour gentoo c'est très long et un peu droïde comme install mais comme la doc est super bien faite, tu seras un pro des petits plats sans avoir fait de séjour à la tour d'argent... Par contre tu risque d'entendre ton ventre gargouiller plus d'une fois ;o))
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2005 à 01:07
ah? pourtant j'ai plutôt l'impression qu'au contraire qu'un slak sort en intégrant des paquets récents en général.
0
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 7 806
27 juin 2005 à 01:35
Je peux me tromper bien sûr car je n'ai pas utilisé ces distrib très longtemps. J'ai trouvé que la config de base sous slack était bien mais que les paquets de base + noyau était pas tout frais. Maintenant il existait peut être des mises à jour récentes je t'avoue que j'ai pas fait gaffe ;).

En tout cas je dois reconnaître que c'est une bonne distrib même si ce n'est pas celle que je connais le plus ;o) Et c'est vrai que debian les mises à jour sont pas super fréquentes, en tout cas comparé à gentoo, mais j'aime bien le system d'apt-get.

De toute façon selon moi les deux distribs sont bonnes et les deux, mais même si elles ne sont pas très difficiles à installer, elles nécessitent un minimum de connaissances. Pour avoir un avis plus objectifs, il faudrait demander à des gens qui les utilisent quotidiennement.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2005 à 02:11
oui, la slack je suis dessus en permanence mais la dernière debian que j'ai utilisée de manière très constante était une woody.
J'appréciais surtout la debian par rapport à la slack à cause de la facilité avec debian et particulièrement avec dselect de n'installer qu'un système de base et d'y poser des paquets précis.
Avec la slackware c'est moins simple, faut aller tripoter les tagfiles (à moins de vouloir passer des plombes à sélectionner paquet par paquet) et on a vite fait de merder avec les dépendances.

Mais je suis amoureux de la slackware. Des deux ça reste ma préférée (ça a été mon premier rapport avec un pingouin, faut dire)
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
27 juin 2005 à 10:03
ben de toute facon, même si sur Debian les paquets sont pas tout frais, il est possible d'avoir un système relativement récent en passant en testing (nommée Etch maintenant), mais on a pas les tous derniers patch de sécurité.

J'ai cherché un peu et j'ai vu que la dernière slack contenait kde3.4, c'est quand même récent.

Par contre, je n'ai trouvé nulle part la liste et le nombre de paquets qu'une slack contient. On peut faire une recherche sur le site, mais seulement paquet par paquet, ce qui ne donne pas vraiment une idée de ce que contient la distrib.
0
Laisse moi corriger un peu le genre de "plats" qui sont servis, compte tenu du fait que l'objectivité n'est pas demandée:

RedHat, Mandriva, Fedora, SuSe
Tu vas au résto, commandes un filet avec des frites - on te sert un hamburger... de taille tout à fait correcte, mais l'assiette prend toute la table.
Le serveur te dit qu'il y a une salle privée à côté, ou l'on te servira un hamburger aussi, mais avec plus de frites, de la salade et un déssert - mais bien plus chèr! (et une assiette tout aussi grande)

Personellement, je ne regrette pas d'utiliser Gentoo... même si cela coûte plus cher en mesure de temps investi. La liberté de décision, mais aussi la possibilité de composer le menu de A à Z moi même, ainsi que les ingrédients et même les épices sont des valeurs inégalées (sauf dans LFS bien sûr).
0
27 juin 2005 à 15:08
Après quelques recherches, je pense que je vais me diriger vers une slack.

Dernière question, la dernière version est la 10.1. Seulement la version current contient des packages plus récents. Cette dernière est-elle suffisament stable? Car c'est plutôt vers celle-ci que je me dirigerais.

Merci ;)
0
27 juin 2005 à 20:26
re -

la 10.1 est la dernière sortie plus quelque mise à jour de sécurité : http://www.slackware.org/pb/browse.php?q=10.1/patches/packages

La Current est la distribution en évolution permanante, normalement stable pour une utilisation « normale », elle peut néanmoins être parfois instable donc la current est à installer seulement si tu sais ce que tu fais ... :)

Après pour les mises à jour, tu peux bien sur compiler tes propres paquets grace aux « SlackBuild », les scripts shells permettant d'automatiser la compilation et l'optimisation de paquets, une sorte de ebuild de gentoo mais à la main !

Avec Slack c'est tout à la main !!! ce n'est pas pour rien que Léa Linux a fait un article intitulé :
Linux From Slack » http://lea-linux.org/install/LFSlack.html :)

Tu trouveras un article à lire encore chez Léa Linux : http://lea-linux.org/software/soft_gere/tgz.html

Sinon, tapes « slackbuild » dans google :)

^_^
0
28 juin 2005 à 10:50
Merci bien pour toutes ces info marc[i1] :)

0
kameo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2006
4 juil. 2006 à 13:01
Pour l'article de kilian sur Iptables, j'ai un howto assez complet qui peut faire un complément en bas d'article :

http://www.nbs-system.com/article/iptables_howto
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
4 juil. 2006 à 15:50
Merci kameo, je viens de l'ajouter :-)

Tu peux demander à être contributeur pour modifier les articles de la base de connaissances si tu le souhaites.
0