Recherche d'une valeur

primsy -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour!

voilà je suis à la recherche d'une fonction qui m'afficherait automatiquement dans une cellule une valeur contenue dans une colonne en fonction d'un critère dans une autre colonne.

Je m'explique: j'ai un tableau qui contient dans une colonne des noms de mois, et dans une autre colonne des valeurs associées à ces mois (une seule valeur pour chaque mois).
Je cherche une fonction qui m'afficherait automatiquement dans une cellule la valeur qui correspond à un mois donné.

J'espère avoir été claire, et que quelqu'un pourra m'aider

merci d'avance

5 réponses

tompols Messages postés 1273 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   435

Bonjour,
Regarde du coté de la fonction =recherchev()
tutoriel ici :Tutoriel Fonction RECHERCHEV
0
primsy

Oui j'y ai pensé, mais le problème est que je n'ai pas de tableau de référence, étant donné que j'ai une nouvelle valeur chaque mois...
en gros je cherche à *créer* un tableau de référence...
Idéalement, j'aurais voulu qu'il trouve tt seul la valeur du nouveau mois, juste avec le nom du mois, avec une fonction du type "si".
Mais bon, je vais déjà essayer comme ca
0
primsy

J'ai essayé avec la fonction recherche V mais ca ne marche pas trop. en plus, la colonne qui m'interesse n'est pas située en première position, et je ne peux pas la décaler
ya pas moyen de faire autrement?
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449 > primsy

Bonsoir
essayez avec la formule:
=INDEX(champ;EQUIV(valeur cherchée; colonne du champ où se trouve la valeur;0);N° de colonne de la valeur à trouver dans lae champ)
soir pour l'exemple:
rechercher la valeur de A1 dans la X du champ U1:Z100 et ressortir la valeur correspondante de la colonne V
en B1 où nous aurons le résultat:
=INDEX(U1:Z100;EQUIV(A1;X1:X100;0);2)
et pour ressortir la valeur de Y
=INDEX(U1:Z100;EQUIV(A1;X1:X100;0);5)
il suffit dans cette formule de modifier la dernière valeur pour afficher le N° de colonne du champ.(Il faut que les champ de INDEX et EQUIV soient alignés en N° de ligne)
Bonne chance
Crdlmnt

0
primsy > Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Super ca marche!!!

merci infiniment!
0
Le Pingou Messages postés 12716 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,
Pouvez-vous mettre le fichier sur https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr/ et poster le lien ?
0
Le Pingou Messages postés 12716 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 467

Bonjour,
Excusez-moi de vous avoir dérangé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonjour Le Pingou
... vait pas vu ton message, je n'étais pas descendu en bas de la feuille :-(
bonne année quand même..
...crdlmnt?
0