Installer un programme avec le terminal

Résolu/Fermé
wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 - 21 janv. 2010 à 23:11
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 - 30 janv. 2010 à 17:12
Bonjour,
J'ai besoin d'installer un programme de ma boite sur mon ordi perso.
ça n'a pas l'air compliqué, j'ai un petit fichier readme qui explique tout ce qu'il y a à faire :


readme.txt----------------------------------------------------------------------------------------------------
*** Installation de DIEGO ***
Etape 1: copier les 3 répertoires lib, sources et unix-procedur sur la machine.
Etape 2:copier dans votre fichier .cshrc les éléments suivants:

setenv v25_1 adresse_de_ce_répertoire
alias versdiego $v25_1/unix-procedur/vers.unix

Bien évidemment, sourcer le .cshrc pour tenir compte des modifications.

Etape 3:
Se placer dans le répertoire unix-procedur et taper makelib.unix
Aux questions qui sont posées répondre successivement:
y
LINUX
NO

La compilation doit alors se lancer normalement et s'achever par "SUCCESSFUL END of makelib.unix."
------------------------------------------------------------------------------------------------------


voila, ça à l'air simple.

Donc voila se que j'ai fait :

Etape 1 : j'ai copié DIEGO dans : /Users/mon_nom_prenom/Documents/DIEGO/
Etape 2 : dans /Users/mon_nom_prenom/ j'ai créé un .cshrc et j'y ai mis :

.cshrc----------------------------------------------------------------------------------------------------
setenv v25_1 /Users/mon_nom_prenom/Documents/DIEGO/
alias versdiego71 $v25_1/unix-procedur/vers.unix
------------------------------------------------------------------------------------------------------


Avant de passer à l'étape 3, j'ai sourcé le .cshrc :
> source .cshrc
Et voila seque mon terminal me répond :

bash: setenv: command not found
bash: alias: versdiego71: not found
bash: alias: /Users/mon_nom_prenom/Documents/DIEGO//unix-procedur/vers.unix: not found


Ben ? qu'est ce que j'ai fait de mal ?
merci
A voir également:

11 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
22 janv. 2010 à 09:16
hello
.cshrc est fait pour un shell csh et tu es en bash.
essayer de changer de shell:
csh
source ~/.cshrc
cd dossier
...
exit

sinon essayer en bash, ajouter dans ~/.bashrc
export v25_1=/Users/mon_nom_prenom/Documents/DIEGO/
alias versdiego71=$v25_1/unix-procedur/vers.unix
source ~/.bashrc

et exécuter le reste comme décrit
1
wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 5
22 janv. 2010 à 10:15
Ok... je viens d'apprendre un truc:
Si dans un terminal je tape : 'csh'
-> je passe en shell csh

Si je tape :'sh'
-> je passe en sh
Si je tape : 'bash'
-> je passe en bash
...
Je vais essayer de sourcer mon .cshrc en shell csh.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
22 janv. 2010 à 10:18
exactement et taper exit ou ^D pour revenir au shell précédent
0
wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 5
22 janv. 2010 à 23:37
Merrrrci l'amis . ça marche.

Je viens de terminer l'étape 2 :

Pour l'étape 3, j'ai un peu triché : On me demande de faire ça :
"Se placer dans le répertoire unix-procedur et taper makelib.unix
"

j'ai tapé "makelib.unix" ans un terminal, et ça n'a pas marché.
Alors j'ai tapé "sh makelib.unix" et la mirache. Tout c'est enchanté !
...
Bref, j'ai à present un message d'erreur : "makelib.unix: line 492: g77: command not found"

Comme google est mon amis, j'ai compris que c'est par ce qu'il n'y a pas de compilateur fortran d'installer sur mon mac.
Donc, quelqu'un connait il un compilateur fortran valable sur mac, ou je n'ai qu'à prendre le premier venu qui soit compatible avec ma distribution de Linux?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
23 janv. 2010 à 14:10
il y a un outil pour chercher et charger les packages sur Mac ? recherche g77 ou gfortran
0
wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 5
30 janv. 2010 à 13:18
Compilateur Fortran sous Mac

Miracle je viens de trouver le lien suivant :
http://hpc.sourceforge.net/
Qui me propose gfortran et GCC pour puce INTEL et pour SnowLeopart!!
Apparemment j'ai beaucoup de chance. GNU fortran n'est disponible sous mac avec puce INTEL et sous OS10.6 que depuis le 14 janvier. D'un coup ça me parais trop beau!

https://sourceforge.net/create/
Une fois téléchargé et dezipper je me retrouve avec pleins de dossier et sous dossier :

local/
local/bin
local/include
local/lib
local/libexec
local/share

Quoi que je dois faire?
copier directement de dossier local dans la racine de mes dossiers et créer un path??
Merci.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
30 janv. 2010 à 14:26
en extrayant depuis /, il va installer les fichiers dans /usr/local/bin, /usr/local/include, etc
si tu veux tester, tu peux extraire chez toi
cd $HOME; tar -x ...
export PATH=$PATH:$HOME/usr/local/bin
export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:$HOME/usr/local/lib
0
wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 5
30 janv. 2010 à 15:27
Ok. Je résume.

Sur ma racine j'ai (entre autre) l'arborescence suivante:

usr/
usr/bin
usr/include
usr/lib
usr/libexec
usr/share
usr/...

mon dossier fortran après dezippage se compose de la manière suivante:
usr/
usr/local/bin
usr/local/include
usr/local/lib
usr/local/libexec
usr/local/share


Bref, ça se ressemble beaucoup, sauf que mon dossier "fortran dezippé" contient en plus le dossier 'local' dans l'arborescence.

Si je dezippe mon dossier fortran dans la racine, cela reviendra à copier coller le dossier 'local' dans mon dossier /usr/.

J'imagine qu'il faut peut être mieux copier bin dans bin, include dans include, lib dans lib etc...

Ensuite, j'édite mon .bashrc et j'ajoute les deux lignes de commande que tu m'a donné:
export PATH=$PATH:$HOME/usr/local/bin
export LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH:$HOME/usr/local/lib

Merci
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
30 janv. 2010 à 15:57
actuellement, tu n'as pas de /usr/local ?
si tu l'eXtrais dans /, il va dans /usr/local/bin,...etc
si tu l'extrais chez toi, il va dans $HOME/usr/local
avant de modifier .bashrc, tu peux essayer dans un terminal
après les 2 export ... tu tapes gfortran
0
wire less Messages postés 210 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2018 5
30 janv. 2010 à 16:50
Ennn.... ça y est Je comprend.

En gros je peux extraire mon fortran.tar n'importe où:
Dans /
Dans $HOME/usr/local
Dans /NimporteQuelNomDeDossier/
pour peut que je renseigne bien mes PATH ça marchera.

Ensuite, quand tu me dis d'essayer dans un terminal, tu parles justement du PATH... avant d'inclure des modifs dans mon .bachrc, tu me suggère juste de les tester dans une console ...

Bon je crois que j'ai presque fini d'être un boulet et que je vais tester tes recommandations.
Mon gfortran finira donc dans /usr/local/bin...

Merci :)
(confirme moi quand même par ce que je ne suis pas du tout sûre de moi ...)
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
30 janv. 2010 à 17:12
un tar bien fait ne commence pas par /, donc il va s'extraire là où est exécuté le tar
les commandes dans .bashrc peuvent être exécutés dans un terminal, le but est de tester gfortran avant de modifier le .bashrc mais tu peux très bien modifier .bashrc, exécuter source ~/.bashrc et tester.
le répertoire /usr/local/bin est le répertoire usuel ou s'installent les exécutables des applications
0