Administration UNIX
Résolu
ciberpanda
Messages postés
32
Statut
Membre
-
lami20j -
lami20j -
Bonjour,
Dans le cadre d'une formation à distance il m'est demandé d'indiquer comment connaître le groupe primaire d'un utilisateur et ses groupes secondaires.
Je ne sais pas si c'est simplément en dans le fichier système /etc/group que je peux avoir cet information.
Pourriez-vous me confirmer si je suis sur la bonne piste ?
Merci par avance,
Dans le cadre d'une formation à distance il m'est demandé d'indiquer comment connaître le groupe primaire d'un utilisateur et ses groupes secondaires.
Je ne sais pas si c'est simplément en dans le fichier système /etc/group que je peux avoir cet information.
Pourriez-vous me confirmer si je suis sur la bonne piste ?
Merci par avance,
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
2 réponses
-
Groupe principal
Pour le groupe principal il est référencé sous sa forme GID (group identifier) dans /etc/passwd (4e champ). La correspondance GID / nom du groupe est faite dans /etc/group. Traditionnellement, le groupe principal d'un utilisateur à le même nom que son login. Tous les détails ici :
man 5 passwd man 5 group
Exemple :
(mando@aldur) (~) $ grep mando /etc/passwd mando:x:1000:1000:mando,,,:/home/mando:/bin/bash
L'utilisateur mando a l'UID 1000 (3e champ) et son groupe principal à pour GID 1000 (4e champ). Allons voir dans /etc/group a qui correspond la valeur 1000.
(mando@aldur) (~) $ grep 1000 /etc/group mando:x:1000:
... on voit que c'est le groupe mando.
Groupes secondaires
Pour connaître les groupes secondaires, tu peux t'en sortir avec /etc/group :
(mando@aldur) (~) $ grep mando /etc/group dialout:x:20:mando cdrom:x:24:mando floppy:x:25:mando audio:x:29:mando video:x:44:mando plugdev:x:46:mando mando:x:1000: scard:x:109:mando,root
... ou plus simplement avec la commande groups
Exemple :
(mando@aldur) (~) $ groups mando dialout cdrom floppy audio video plugdev scard
Bonne chance -
Salut,
En complément de réponse.
En plus de lecture de fichiers /etc/passw et /etc/groups qui te permets de trouver les GID et les groupes secondaires il y a la commande id. Je pense que tu la trouves aussi sous UNIX.
Voici un exemple
1. Pour l'utilisateur titi on vois à quoi ça corresponds les données de /etc/password
On voir que 1001 et son GID ( 1001)
lami20j@debian-acer:~$ grep titi /etc/passwd titi:x:50000:1001::/home/titi:/bin/sh
2. La commande id titi nous donne le GID et tous les groupes avec leur nom et aussi l'UIDlami20j@debian-acer:~$ id titi uid=50000(titi) gid=1001(titi) groupes=1001(titi),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video)
3. Pour afficher le GID seulementlami20j@debian-acer:~$ id -g titi 1001
4. Pour afficher le nom de groupe principallami20j@debian-acer:~$ id -gn titi titi
5. Pour afficher les numéros de groupes secondaireslami20j@debian-acer:~$ id -G titi|cut -d' ' -f2- 20 24 25 29 44
6. Pour afficher les noms de groupes secondaireslami20j@debian-acer:~$ id -Gn titi|cut -d' ' -f2- dialout cdrom floppy audio video