Quelle config pour un serveur ?

Résolu/Fermé
touccoo Messages postés 153 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 - 21 janv. 2010 à 18:24
touccoo Messages postés 153 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 - 21 janv. 2010 à 21:45
Bonjour,

J' ai besoin de mettre en place un système de serveur pour 5 à 6 personnes.
Je m'explique. J'ai 5 ou 6 pc à mettre en réseau pour du partage de fichier, je ne veux pas les mettre en réseaux entre eux mais via un autre pc (ou un serveur) qui va stocker les données de chaque pc.
Le but étant de pouvoir changer les postes de travail quand on veux sans avoir a tous sauvegarder (ou a récupérer en cas de crash), et de pouvoir travailler depuis n'importe quel pc sur ses dossier sans les transporter via une clef ou un disque dur.
J'hésite donc entre monter une config poste de travail avec un xp pro (je ne connais rien à Linux et j'ai pas trop le temps de me pencher dessus pour le moment) ou alors acheter un serveur avec Windows serveur 2003.

Voici donc ma question : Quelles sont les points réellement importants, point de vue matériel, pour ce genre d'architecture ? Faut il vraiment un serveur (avec toute la complexité que ca représente) ?

Pour info, je pensais opter pour un core2duo e7500 avec 2*2Go ram PC6400 en dual channel et un dd 80Go sata et un dd 500Go sata (32mo de cache).

Merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
21 janv. 2010 à 19:14
"Quelles sont les points réellement importants, point de vue matériel, pour ce genre d'architecture ?"

Le poste 'serveur' doit avoir un débit au niveau des disques durs très importants... donc plusieurs disques en grappes RAID, ou des SSD, ou des SCSI... et beaucoup, beaucoup de RAM...
Le routeur (noeud réseau) doit être 'solide' (entendre 'fiable' et 'rapide').

"Faut il vraiment un serveur (avec toute la complexité que ca représente) ? "

Pour les entreprises, ça aide, mais en général, ils ont plus de 6 poste qui justifient l'engin de compèt' hyper cher...

"Pour info, je pensais opter pour un core2duo e7500 avec 2*2Go ram PC6400 en dual channel et un dd 80Go sata et un dd 500Go sata (32mo de cache)."

Oui, en fait, selon les besoins, je crois qu'une grappe RAID 'partagée' sur le réseau LAN simple que tu peut faire avec un simple switch suffira selon ton cahier des charges ("pouvoir changer les postes de travail quand on veux sans avoir a tous sauvegarder (ou a récupérer en cas de crash), et de pouvoir travailler depuis n'importe quel pc sur ses dossier sans les transporter via une clef ou un disque dur.")

La grappe RAID apportant la sécurité en cas de crash, et le switch l'acces depuis n'importe quel PC.
0
touccoo Messages postés 153 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 24
21 janv. 2010 à 21:03
donc si je comprend bien il vaut mieux mettre 2 disques de 500Go en raid 0 (celui qui copie les données automatiquement sur chaque disque).
Le problème étant que je n'ai jamais monté de raid.
je pensais plutôt mettre un petit disque genre 80Go pour l'os et un disque plus important, genre 500Go, pour les données avec un logiciel qui s'occupe des sauvegardes automatiquement à intervalles prédéfini sur un disque externe qui serait stocké dans d'autres locaux en cas d'incendie par exemple.
Vu que les données seront à 99% des doc word ou excel ca devrait pas prendre trop de place sur le disque et les sauvegardes devraient se faire rapidement (même sur un dd externe en usb).

concernant la ram vue que je voulais installer un xp pro je ne peux pas mettre plus de 3Go de ram ou alors il faudrait que j'installe une version 64bits mais est ce que ca ne va pas creer des problémes avec les postes clients qui sont sur vista 32 bits.

Je vient de penser que je pourrais en profiter pour mettre en réseau aussi les imprimantes. Je ne pense pas que ca demande plus de ressources.

Merci pour ton aide
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
21 janv. 2010 à 21:36
En RAID, ouio, mais pas 0, car aucune tolérance de panne : si l'un des disques crash, toutes les données sont perdues. Pour la sécurité, le RAID 1 (mirroring) est le plus sûr.

"un logiciel qui s'occupe des sauvegardes automatiquement à intervalles prédéfini sur un disque externe qui serait stocké dans d'autres locaux en cas d'incendie par exemple."

Il existe des serveurs sur Internet proposant ce genre de services! Et ce, sans installer du gros matos chez soit! Une connexion Internet suffit... La sécurité des données est assurée chez eux... Et acces via Internet, tu y accède partout dans le monde 'online'! ;)

"mettre en réseau aussi les imprimantes. Je ne pense pas que ca demande plus de ressources."

Très peu, en effet... sauf si tu lances une impression de 2500 pages en mode 'images'!
0
touccoo Messages postés 153 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 24
21 janv. 2010 à 21:45
ok merci pour tes reponses
en conclusion je pense que je vais installer une config en core2duo E7500 avec au moins 4Go de ram (je mettrais xp 64bits et plus de ram si ca rentre dans le budget) avec 2 disques 500Go équipés de 32Mo de cache en raid 1 (pour la sauvegarde)
Je vais voir pour le système de sauvegarde en ligne et sinon je mettrais en place un système de sauvegarde régulière sur un disque externe.

Encore merci
0