Reseau linux host unreachable

cathan Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cathan Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je suis un nouveau membre et nouveau aussi avec linux. J'ai installé Mandrake 10.0 et WinXP sur le même HDD. Lilo fonctionne bien mais je n'arrive pas à configurer convenablement Mandrake pour la connexion réseau. J'ai fait des tas de recherche sur le net mais ça ne passe pas toujours. j'ai un Athlon 2800, 512 mo, 40 Go. Pour configurer le réseau, j'utilise l'assistant de mandrake et j'ai fais comme suit :

nom d'hôte : mamachine
ad_ip : 192.168.0.25
Netmask : 255.255.255.0
DNS : dns de mon provider internet
Domaine : Workgroup de mon résereau local
Nom d'hôte Zeroconf : rien

Apres il me dit que tout est Ok et il faut redémarrer l'interface.
Je redémarre, j'arrive à pinger lo (127.0.0.1) et eth0 (192.168.0.25) mais je n'arrive pas à pinger les autres machines.

Peut être que j'ai fait une erreur et je vous demande de l'aide.
Merci bcp.
A voir également:

16 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Il est possible que tu as configure le numero IP sur le mauvais device reseau. Notamment si tu as une prise firewire (presque tout pc recent en dispose!) elle peut prendre le nom "eth0" et la vraie carte reseau serait "eth1" ou lieu de "eth0". Ca peut meme etre "eth2", "eth3", ..., il faut bien verifier.

Ouvre une fenetre console/terminal et tape "su -" suivi du mot de pass de root pour de connecter en root (administrateur). Apres regarde avec:
grep eth /etc/modprobe.conf

que sont les alias pour eth0, eth1, ... (ce sont les noms des drivers ou pilotes si tu veux). Ca doit afficher quelque chose comme:
alias eth0 <nom_driver_eth0>
alias eth1 <nom_driver_eth1>
...

Apres que donnent ces commandes:
/sbin/ifconfig
/sbin/ifconfig eth0
/sbin/ifconfig eth1
/sbin/ifconfig eth2
...

??

Il est possible que "/sbin/ifconfig eth1" fourni un blabla que ca existe mais n'a pas encore de numero IP.
Si c'est ca il faut remplacer dans DrakConf eth0 par eth1.
1
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   501

Peut-etre tu as mal configure le pare feu en Linux (trop restrictif) ??

Que donne la commande "/sbin/iptables -L -v" (executee en root) ?

Defois ca arrive qu'on se plante la dessus, notamment en Manrake c'est tres facile de confondre "ppp0" avec "eth0". La commande iptables dira si c'est ca.
1

Tu as aussi mis la passerelle par defaut ? Je crois c'est peut-etre un peu apart dans le DrakConf. Il faut bien chercher!!

Je crois chez toi la passerelle est probablement quelque chose comme 192.168.0.1 ou 192.168.0.254 (si tu as la Freebox en mode routeur).
De toute facon c'est le numero IP interne de ton routeur. Tu devrais le connaitre!
0
cathan Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci j'ai oublié de mentionner dans mon message que j'ai mis 192.168.0.254 comme passerelle par défaut car c'est celui de mon routeur (CISCO 805). J'ai réessayer plusieur fois mais je n'arrive pas à pinger les autres machine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cathan Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci tout le monde pour votre aide, je vous donne les résultats des tests :
1) grep eth /etc/modprobe.conf
alias eth0 via-rhine
C’est ma carte réseau donc il le reconnaît bien.

2) Pour ifconfig j’ai le résultat de eth0 et lo avec leur config je n’ecris pas tout mais ce qui est essentiel seulement :
Eth0
Inet adr : 192.168.0.25 bcast : 192.168.0.255 masque : 255.255.255.0
Et blablabla
Lo
Inet adr : 127.0.0.1 masque : 255.0.0.0

Je crois que c’est OK

3) Le ping du passerelle est negatif ping –c 192.168.0.254
100% packet lost, host unreachable

La je suis mal.
4) Pour le routage en premier temps j’ai fais

>>>> route –n

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 lo

puis j’ai mis

>>>>> route add default gw 192.168.0.254 eth0

puis

>>>>> route –n

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
127.0.0.1 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
0.0.0.0 192.168.0.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

Voila le résultat mais je n’arrive toujours pas à pinger les autres machines.

Je pense pas que c’est matériel car quand je retourne sous XP, la connexion marche bien.

Merci encore.
0

J'ai installé au niveau standard et il n'y a pas de pare feu, sinon /sbin/iptables -L -v n'est pas reconnu car il me dit command not found.
0

Ca commence a faire difficile. D'abords la commande "iptables" devrait etre present, ca figure parmis les commandes minimales pour faire firewall. Donc si tu ne l'as pas il n'y a proablement pas de pare feu mais il vaudrait quand meme mieux installer ce paquet (par le bon menu de DrakConf, gestion de paquets/logiciels).

Pour le pb de la carte reseau, les dernieres idees:

1) dans ton tableau de routage le loopback device a l'attribut "UG" au lieu de "U" ?! Donc ca apparait comme la passerelle par defaut et c'est faut. Essaie de rectifier ca avec la commande route ou ifonfig. Peut-etre il suffit de faire:
/sbin/ifconfig lo down
/sbin/ifconfig lo up

et reverifier avec "/sbin/route -n". En principe tu dois aussi encore reprendre le DrakConf pour la bonne passerelle car elle manquait au debut de toute facon.

2) pb de bios, peut-etre il faut mettre le truc Plug and Play, OS=no (au lieu de yes). C'est typiquement: "PnP OS=yes" et si c'est ca passer a "no" !! Pour Linux c'est mieux. Comme ca le bios detecte le materiel et attribue les interrupts.

3) regarde les messages du noyau avec "dmesg" (apres boot, apres ifconfig, apres temptative de ping etc.). Cherche les messages qui sont relies a ton pilote pour la carte reseau.

4) tout est bon pour les numeros IP ??? Essaie avec DHCP ou avec un autre numero IP de genre 192.168.0.x avec x=1 ou 2 etc. En principe ca devrait aussi marcher.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Okay bon y a déjà le problème de route qui semble réglé. Ca c'est fait ;o). Je suppose que tu as toujours des difficultés à pinguer ta passerelle ? Son ip est bien 192.168.0.254 ?

Si oui pour les deux questions c'est un pb de firewall. Stoppe le parefeu linux et ressaye de pinguer. Si ca ne marche toujours pas c'est sans doute la passerelle qui bloque, ou qui n'est pas à cette ip (voire éteinte ;o)).

Et sinon faut aussi voir ce que te propose kmf31 ;o) Mais si ca marche sous windows ca me surprendrait que ca vienne du bios... Du noyau à la rigueur... Au passage ton réseau marche sous windows ?
0

Merci vous etes sympa. J'ai chngé le bios OS=no mais c'est toujours impossible de pinguer mem la passerelle. Sous windows ça marche bien (reseau et internet) mais avec linux en bas du systray il est ecrit "le réseau n'est pas actif" alors que je viens de configurer. Pour le dmesg, avec eth0 il écrit "setting full duplex" et je croix que c'est la vitesse de la carte mais je sais pas comment changer en 10 ou 100 mbps.
0
Utilisateur anonyme

salut cathan

Tu as Mandrake, donc en téhorie, tu as shorewall comme pare-feu
A l'installation de Mandrake, as-tu donné un nom de domaine à ta machine ?
( il faut un nom de machine pleinement qualifié et ça peut bugguer)
Quand tu ouvres une console: qu'as-tu?
Par exemple moi j'ai: goldorak@debian:~$
( Je n'ai pas de nom de machine )

Sinon : tapes ceci
service shorewall restart ( réactivation du pare-feu)
Que donnes la commande ?

Sinon fais une recherche voir si tu as bien iptable:
Rechercher un fichier et tu places *iptable

Encore une suggestion.

Replacer le cd d'installation , mise-à-jour sans installer
avez-vous autre choses que ces médias?
oui coche ftp :
Tu indiques ceci comme url par ex:
ftp://ftp.belnet.be/linux/mandrake/official/10.0/i586

Si le led fonctionne c'est que c'est sur la bonne voie, s'il te dit qu'il ne sait pas accéder, c'est un peu plus dur.

Courage
Bxflash
0

J'ai fais la mise à jour, après redemarrage la résolution de l'ecran etait impossible à changer, figée à 800*600 alors j'ai du réinstaller. J'ai installer tout les serveurs. J'ai refais les config mais toujours rien. Quand je fais shorewall et iptables, il montre seulement leur version et shorewall started.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Vérifie que ta carte réseau est allumée (ifconfig eth0 up), que le cable est bien branché.

Si c'est bon de ce côté pour moi c'est une histoire de firewall (pe carte réseau mal supportée par ton noyau ? mais ce ne sont pas les symptômes). Essaye d'arrêter ton firewall (service shorwall stop, /etc/init.d/shorewall stop ou truc du genre) pour voir. Si ça marche c'est que tes règles sont trop restrictives.

Note que si ça se trouve ta passerelle filtre les ping (vérifie sous windows). Il serait auquel cas interessant de retirer temporairement cette règle du fw de ta passerelle pour tes tests sous linux.

PS : Installer les serveurs ne sert à rien pour ton pb ;o)
0

Salut tout le monde, est ce qu'il est possible que ça soit ma version téléchargée de Mandrake 10.0 qui ne fonctionne pas bien car j'ai éssayé Knoppix 3.6 et le réseau fonctionne bien ainsi qu'internet. Le problème c'est que Knoppix s'execute à partir du CD sans s'installer dans le Dur et il faut refaire les config à chaque redemarrage. Comment faire ? Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme

Salut Cathan

Je te conseillerai d'up-grader ta version 10 vers la Limited edition 2005

Tu peux télécharger celle-ci ici:

ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakelinux/official/10.2/

tu rajoutes pour Athlon...

Pour ce qui est de knoppix, c'est faisable de l'avoir sur le disque dure mais c'est du chipotage...

Bxflash
0

Merci tout le monde masi j'abandonne mandrake pour redhat qui marche a merveile
0

Arrives-tu as pinguer ta passerelle ? (ping -c2 192.168.0.254)

1) Si oui : la partie matérielle est ok

a) Vérifie que l'ip locale de ta passrelle est bien celle-ci ;o)

b) Tape (en root) /sbin/route et poste nous le résultat. Vérifie que la route par défaut passe par ta passerelle. Exemple :
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.0.0        *               255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
loopback        localhost       255.0.0.0       UG    0      0        0 lo
default         192.168.0.254      0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

Sinon il faut rajouter la route par défaut vers ta passrelle : Exemple :
/sbin/route add default gw 192.168.0.254 eth0

c) Si les routes sont également ok c'est probablement une histoire de firewall (soit sur ta machine soit sur la passerelle).

2) Sinon :

a) Vérifie le cablage, que tu utilises la bonne carte réseau par rapport à tes branchements...

b) Si tout est ok de côté là c'est peut-être une histoire de firewall (iptables...).
-1