écran de portable coupé aux 3 quarts

joh29 -  
 Frederic76 -
Bonjour,

Mon matériel est le suivant : acer aspire 9303WSMi, 2Go Ram, nvidia geforce go 7300, windows vista, écran externe

Voici mon problème :
Je jouais à un jeu sur mon écran externe lorsqu’il a freezé, plus aucunes commandes d’actives, rien…
J’éteins et je rallume et là plus rien même pas la marque du PC. (boumboum, boumboum)
Re-belote, j’éteins et je rallume, là il fonctionne et me demande de lancer l’utilitaire de réparation Windows ce que je fais. Il ne trouve aucune erreur, reboot le PC et windows démarre normalement …
Au bout de 3 minutes, freeeeze^^.. et merde !
Je décide de débranché mon écran externe pour tester sur l’écran du portable, j’éteins et je rallume : la même, freeze au bout de 3 min..

Je me dis alors que c’est peut-être la carte graphique et décide de réinstaller les pilotes en moins de 3min^^. J’rallume et là au moment ou le logo « microsoft.. » et la barre de progression apparaisse des lignes bleues verticales clignotent, j’attends et pas de windows.. écran noir.
Au bout d’un moment un écran bleu apparaît m’expliquant gentiment en anglais que windows a du être stoppé pour éviter des soucis matériels… waouw.

Je rallume alors le pc en mode sans échec, sur windows je désactive les pilotes de la carte graphique : c’était ça !
Je redémarre le pc et plus de problème, plus de carte graphique non plus… j’essaie de réinstaller les pilotes mais niet..

Depuis mon écran de portable est coupé aux 3 quarts en partant du haut et ce dès le démarrage du PC, au niveau de windows le bureau est dupliqué sous la coupure.
Sur mon écran externe je n’ai pas ce souci, tout est normal sauf que je ne peux plus jouer..

J’utilise mon portable en déplacement pour montrer aux clients des maquettes, avec un écran comme ça j’ai un peu l’air d’un con.. c’est pas très pro.

J’aimerais savoir si qqun aurais une solution pour résoudre le problème de ma coupure sur mon écran de portable. La carte graphique je crois que c’est mort… (elle est intégrée à la carte mère et pas de port MXM)
Je pense que c’est lié mais j’espère qu’il y a un moyen de contourner le fait que la carte graphique soit grillée.

Merci à vous !

PS : je n’utilise jamais les 2 écrans en même temps (soi l’un soi l’autre)
A voir également:

1 réponse

Frederic76

avant de lire que tu as desactivé ta carte, je pensais a quelque chose qui m'est arrivé sur mon ancien ordi. je t'explique. j'étais sur l'ordi a faire je ne sais plus quoi puis d'un seul coup l'image s'est figée, j'ai eu un écran bleu et l'ordi s'est éteint pour se rallumer mais au demarrage j'avais un message m'avertissant d'une surchauffe.
j'ai donc éteint l'ordi completement, j'ai ouvert le panneau pour le laisser respirer un peu (il y avait une petite odeur de cramé) quelques minutes puis j'ai rallumé l'ordi. là, avec ma lampe, j'ai regardé et j'ai vu que le ventirad du processeur ne tournait plus. j'ai re-eteint l'ordi et ai ressorti la boite de mon ancien processeur qui contenait encore le ventirad d'origine (que j'avais moi remplacé par un autre mieux). je le fixe et tout comme il faut, je rallume l'ordi et macache, le ventilo ne tourne pas. j'ai dinc re-eteint l'ordi et apres un diagnostique j'ai vu qu'un petit condensateur avait grillé (d'où l'ordeur de cramé que j'avais senti !) et que la carte mere était en train de rendre l'ame car en plus peu apres j'ai eu un contrleur usb qui m'a laché (j'avais plus de clavier ni souris !).

bref, je serai toi, dans un premier temps, je testerai la carte graphique et regarderai si le ventilo tourne encore, si elle n'est pas encrassée (passes un coup d'aspi et/ou soufflette air sec) et retente. si c bon voilà. si pas bon, faudrait essayer de voir si on peut la mettre dans un autre et la tester, pour voir si ca vient ou non d'elle vraiment mais surtout pour savoir si elle est vraiment morte ou pas (peut etre est t'elle encore sous garantie alors peut etre que la rapporter au sav ca serait bien).

apres tu as le choix, soit rester comme ca, soit racheter une carte graphique.

pour l'heure actuelle, tente ceci : demarre normalement l'ordi (meme si tu as l'affichage un peu ... !) vas sur https://www.driverscloud.com/ lance la detection, vois ta config apres et lance l'étape suivante. vois si ta carte graphique intégrée a besoin d'un pilote plus recent et/ou mieux que celui qu'elle a là. si oui fais le si non faudra en racheter une
0
joh29

Merci pour ta réponse.

Alors le PC n'est plus sous garantie, et sur le site du constructeur (acer) il y a les derniers pilotes de la carte graphique que j'ai téléchargé et déja essayé de réinstaller mais cela ne fonctionne pas.
La tester sur un autre PC ca risque d'être chaud parcequ'elle est intégrée à la carte mère de même pour la remplacer : ca ne sert à rien que je rachète autre carte graphique je ne pourrais pas enlever la défectueuse (si elle l'est vraiment) il faudrait que je change de carte mère et la autant racheter un autre pc.

Par contre le coup de balayette je vais le faire j'hésitais parcqu'il faut démonté le pc et niveau hardware je ne suis pas un boss... mais je vais tenter si seulement ce n'était que ça !!

Je posterai pour donner des nouvelles.
Merci encore.
a+
0
Frederic76 > joh29

dsl, j'avais mal compris, je pensais que tu avais une cg sur la carte mere et que tu avais rajouté une autre cg dessus et que cette derniere, defectueuse, tu l'avais desactivé pour reutiliser celle interne mais là ca bug.

sans aller jusqu'à changer de portable, tu peux trouver dans les casses pc ou simplement un petit revendeur informatique une carte mere pour ton portable et meme si ton portable est peut etre ancien, ca coutera moins cher que d'en racheter un surtout si tu n'as pas besoin de quelque chose de plus poussé. une carte mere sur un ordi, fixe ou portable, ne coute pas le plus cher dans un ordi. on trouve des CM a partir de 30 € (ce qui coute le plus cher dans un ordi c'est le processeur et le systeme d'exploitation payant. le reste ne coute pas trop cher à la piece) et elles sont correcte. l'idéal serait de reprendre la meme carte mere afin d'éviter d'avoir a formater l'ordi completement apres le changement de la CM.

pour l'aspiration oui, sache que imagine ceci. tu as un apparte, tu es obligé de passé l'aspirateur (ou balai) disons 1 fois par semaine env. car de la poussiere s'y glisse. bon, un ordi c disons une piece mais là où c different c qu'il y a de la ventilation pour faire entrer l'air et sortir l'air de l'ordi. ca fait donc du mouvement et la poussiere s'y accumule tres vite. pourquoi on ne passerait pas l'aspi ou feré pas le menage alors qu'on le fait dans le reste de la piece ? j'ai deja vu des ordi cramer a cause de ventilation bouchées par la poussiere, ce pourquoi je recommande de nettoyer les aerations (et pas que les ventilos)comme le reste de l'ordi et d'insister sur les ventilos, radiateurs (pour decrasser un ventilo, rien de tel (meme si pas fait pour !) de poser le tuyaux d'aspi sur le ventilo, à plat (sans le coler completement) et de mettre l'aspi en route, ca fera tourner tres rapidement le ventilo et decolera la poussiere incrustée.

sinon il y a les bombes d'air sec mais perso, j'aime pas ca, j'trouve souvent que ca sert a rien car souvent ca se remet dans un autre coin inaccessible. l'aspi lui ca aspire !
0