A propos d'IPX

newb -  
 newb -
Bonjour!
Ca va?

Je suis en stage, et ya un truc que je capte pas :
en fait le réseau est sous Netware, ya un serveur novell pour les connexions etc. mais mon responsable me dit que ce réseau est passé en IP et donc n'est plus en IPX (en fait le protocole IP est passé prioritaire, mais IPX n'est pas supprimé). Or les captures de trames montrent beaucoup de trames IPX RIP et NBIPX (pour IPX), et pas mal de trames (mais moins) NBNS (pour IP(netbios) je pense). En plus elles sont toutes globales (broadcast)
Bref, dans ce cas là, le réseau est il bien considéré comme réseau IP ou faut il que IPX ne soit plus présent dans les captures ??
Si on doit enlever IPX, quels sont les moyens de le faire?

merci de votr aide a tous
A voir également:

2 réponses

Ome Messages postés 15 Statut Membre 3

LE problème que tu rencontre est un problème du au protocole de routage utilisé dans ton réseau.
Le routage RIP est dynamique donc il envoie des trames pour vérifier l'état de lien des différents appareils sur ton réseau.
Tout protocole s'appuyant sur les noms Netbios doivent êtreretiré des vos réseaux car ils ne font que des broadcast.
Le broadcast est un message envoyé par une unité reseau a tous les autres membres du meme réseau pour connaitre leur identifiant.

Donc les protocoles s'appuyant sur les noms Netbios, surchargent inutilement le réseau car envoie trop régulièrement des Braodcast pour s'identifier.

Olivier
0
newb

Merci de ta rapide réponse!
Pour en revenir à mes questions :

Suis-je en réseau dit "IP"? "IPX"? "Mixte"?
D'accord pour les broadcasts qui surchargent le réseau, mais pour les cas de netbios et IPX, comment les supprimer? En allant dans les propriétés réseau( Win$) et en décochant les lignes correspondantes?
Car je l'ai fait mais apparremment pas assez!

Pour info voici ce que j'ai laissé coché :
- Client novell pour win$
- client pour réseau micro$oft
- novell workstation manager (undécochable car suis pas admin)
- service d'impression distribué novell (idem)
- VMONI protocol analyser (en passant, si quelqu'un peut me dire a quoi ca sert et comment c'est venu ca... (ethereal??) lol)
- netbios NWLink (risqué de le décocher celui là??)

et voilà ce que j'ai décoché :
- protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBios
pour cette derniere ligne, j'ai fait une capture avant décochage et apres décochage et les trames IPX RIP et IPX SAP persistent...

Merci beaucoup de votre aide à tous et un peu plus a Ome!
0
Ome Messages postés 15 Statut Membre 3

Novell a pour protocole natif IPX/SPX.(attention avant la version 5.0 qui est pure IP)

Pour n'obtenir que des trames IP il faut acheter le programme NETWARE/IP. ce n'est qu'a ce moment tu n'auras plus de trames IPX.
0
newb

Oki, merci, voilà une réponse claire et nette!! bonne journée à toi
0