Problème modif ordre du boot sous ubuntu 9.10

Fermé
spirou38 - 14 janv. 2010 à 10:58
 spirou38 - 14 janv. 2010 à 14:19
Bonjour,
Je débute sous Linux et je rencontre un bête problème pour modifier l'ordre du boot sous Ubuntu 9.10.
Je sais que la question a été posée maintes fois, mais dans mon cas, je n'ai trouvé aucune solution.
Voici comment j'ai procédé :
Je me suis positionné en mode terminal ( accessoires > terminal ) puis j'ai tapé la commande sudo gedit /boot/grub/menu.lst
J'ai entré mon password et une fenêtre s'est ouverte dans laquelle il y avait un nom de fichier menu.lst mais rien, pas de contenu dans le fichier.
Puis j'ai essayé l'onglet ouvrir > boot > grub mais je nai vu aucun fichier menu.lst !!!
J'ai cherché sur le net et il semble qu'après la version 9.04 le fichier menu à modifier soit dans /boot/grub/grub.cfg ???
J'ai donc tenté d'éditer ce fichier mais quand j'ai voulu enregistrer le fichier, j'ai eu le message "impossible d'enregistrer le fichier ... Vous essayez d'enregistrer le fichier vers un disque en lecture seule. ...".
Merci de votre aide.
Pascal
A voir également:

4 réponses

Salut,

sudo aptitude install startupmanager

(entrer mot de passe + [executer])

Ensuite système > Gestionnaire d'amorcage StartUp-manager.

Il te permettra en mode graphique de configurer grub selon tes besoins et sans risquer de le planter.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
14 janv. 2010 à 11:01
Salut,

Depuis la version 9.10, le grub à changer et ne se gère plus du tout de la même façon.

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
0
Merci,

J'avais lu l'article mais j'ai du sauter un paragraphe, justement celui qu'il ne fallait pas :-(

Pascal
0
Génial !

J'essayerai ce soir.

Merci.

Pascal
0