[C] Pointeur vers tableau Multidimensionnel
kilian
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Cybergourou -
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Bonjour j'ai un soucis avec les pointeurs....
Quand je déclare une chaine de caractères en tableau multidimensionnel, je n'arriave pas à faire pointer une variable sur l'ensemble de ce tableau.
Par exemple:
Voici l'erreur que Gcc me renvoie:
Pourtant c'est comme ça que fonctionne argv, il pointe vers un tableau multidimensionnel de chaine... Donc c'est un pointeur vers un pointeur. (D'ailleurs je viens d'essayer de faire pointer p_our_char vers argv et ça marche très bien)....
Je ne comprends pas bien pourquoi ça ne marche pas avec mon tableau.....
....Merci....
Quand je déclare une chaine de caractères en tableau multidimensionnel, je n'arriave pas à faire pointer une variable sur l'ensemble de ce tableau.
Par exemple:
void truc(){ char **p_our_char; // pointeur vers tableau multidimensionnel char our_char[10][20]; //le tableau multidimensionnel strcpy(our_char[0],"CHAINE"); //Affectation d'une première chaine p_our_char=our_char; // C'est ici qu'arrive l'erreur printf("%s\n",p_our_char[0]); }
Voici l'erreur que Gcc me renvoie:
attention : affectation d'un type pointeur incompatible
Pourtant c'est comme ça que fonctionne argv, il pointe vers un tableau multidimensionnel de chaine... Donc c'est un pointeur vers un pointeur. (D'ailleurs je viens d'essayer de faire pointer p_our_char vers argv et ça marche très bien)....
Je ne comprends pas bien pourquoi ça ne marche pas avec mon tableau.....
....Merci....
A voir également:
- [C] Pointeur vers tableau Multidimensionnel
- Tableau word - Guide
- Tableau ascii - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Imprimer tableau excel sur une page - Guide
5 réponses
A) RAPPELS : ALLOCATION MEMOIRE
1) Statique :
Cette variable est allouée et sera détruire à la fin de l'appel de la fonction dans laquelle tu la déclare.
Interêt : on ne se prend pas la tête pour allouer / vider la mémoire
Inconvénient : c'est statique donc on alloue souvent un truc disproportionné.
Remarque importante : par la suite accéder à machaine[i] revient à considérer la valeur stockée i case de taille char (car ma chaine est un char[]) après l'adresse de machaine.
Remarque : En particulier on a donc *machaine <=> machaine[0]
2) dynamique
Interêt : allocation idéale de la mémoire
Inconvénient : faut la gérer ;o)
B) ZE PROBLEM
Maintenant on peut regarder comment allouer une matrice :
Après à toi de définir les opérateurs que tu veux (produits, tranposée que sais-je... ;) )
Bonne chance
1) Statique :
char[10] unechaine;
Cette variable est allouée et sera détruire à la fin de l'appel de la fonction dans laquelle tu la déclare.
Interêt : on ne se prend pas la tête pour allouer / vider la mémoire
Inconvénient : c'est statique donc on alloue souvent un truc disproportionné.
Remarque importante : par la suite accéder à machaine[i] revient à considérer la valeur stockée i case de taille char (car ma chaine est un char[]) après l'adresse de machaine.
Remarque : En particulier on a donc *machaine <=> machaine[0]
2) dynamique
char *machaine=(char *)malloc(sizeof(char)*10); //mais à la place de 10 on peut mettre n ;o) ... // manipulations sur machaine ... free(machaine);
Interêt : allocation idéale de la mémoire
Inconvénient : faut la gérer ;o)
B) ZE PROBLEM
Maintenant on peut regarder comment allouer une matrice :
int matrice[5][5]; //alloue une matrice de manière statique // allouer une matrice 2d dynamiquement int **matrice2d = (int**)malloc(sizeof(int*) * nb_ligne); for(unsigned int i = 0; i < nb_ligne; i++){ matrice2d[i] = (int*)malloc(sizeof(int) * nb_colonne); } // allouer une matrice 23d dynamiquement int ***matrice3d = (int***)malloc(sizeof(int**) * nb_couche); for(unsigned int j = 0; i < nb_couche; i++){ matrice2[j] = (int**)malloc(sizeof(int*) * nb_ligne); for(unsigned int i = 0; i < nb_ligne; i++){ matrice2[j][i] = (int*)malloc(sizeof(int) * nb_colonne); } } //détruire une matrice 2d for(unsigned int i=0;i<nb_ligne;i++){ free(matrice2d[i]); } free(matrice2d); //...pour la matrice 3d je te laisse deviner ;o) //initialiser matrice3d[i][j][k] matrice3d[i][j][k]=2;
Après à toi de définir les opérateurs que tu veux (produits, tranposée que sais-je... ;) )
Bonne chance
salut killian, our_char n'est pas un pointeur et p_our_char est un pointeur donc l'affectation est incompatible. En fait ton p_our_char est un pointeur vers un tableau de pointeurs. Alors qe our_hcar est un tableau de tableau, ce n'est pas implémenté de la meme maniére et tu risques de ne pas avoir ce qe tu veux. En fait lorsqe tu vas faire p_our_char[i] est un pointeur alors qe our_char[i] est un ensemble contigu de valaurs. Je ne sais pas si j'ai été clair.
Salut,
Oki, mais pourtant le nom d'un tableau est bien un poiteur vers le début de ce tableau?
En toute logique our_char[10] est un pointeur.
Donc le nom d'un tableau de tableaux devrait lui aussi être un pointeur.
Qui plus est un pointeur vers un pointeur de début de tableau.
Pour shématiser, dans mon esprit ça donne:
our_char qui pointe vers our_char[0] qui pointe vers our_char[0][0]
Le argv passé en paramètre dans le main fonctionne comme ça je crois...
Oki, mais pourtant le nom d'un tableau est bien un poiteur vers le début de ce tableau?
En toute logique our_char[10] est un pointeur.
Donc le nom d'un tableau de tableaux devrait lui aussi être un pointeur.
Qui plus est un pointeur vers un pointeur de début de tableau.
Pour shématiser, dans mon esprit ça donne:
our_char qui pointe vers our_char[0] qui pointe vers our_char[0][0]
Le argv passé en paramètre dans le main fonctionne comme ça je crois...
argv n'est pas passé de la même manière, argv est un pointeur sur chaîne dynamique ce qui est foncièrement différent de ce que tu dis, tu peux caster c'est sur mais ce n'est pas pareil. De plus essaie de voir ton our_char[0] comme un vecteur et ton our_char[0][0] comme une matrice et tu comprendras ton erreur. Avec 7ans de retard bien sur ;)
Bonjour kilian,
essaie
char **p_our_char
Contrairement à un tableau où les cases sont allouées statiquement à la déclaration, un pointeur de pointeur n'alloue aucun espace.
Donc toujours malloc() pour créer ce qui peut être une colonne de pointeurs.
essaie
#include <stdio.h> #include <string.h> #include <stdlib.h> main() { char **p_our_char; char our_char[10][20]; strcpy(our_char[0],"CHAINE0"); strcpy(our_char[1],"CHAINE1"); p_our_char=malloc(sizeof( char *)); *p_our_char=our_char[0]; *(p_our_char+1)=our_char[1]; printf("%s\n",*p_our_char); printf("%s\n",*(p_our_char+1)); }
char **p_our_char
p_our_char est l'adresse du 1er élément, donc l'adresse de pointeur de caractère *p_our_char est le contenu du 1er élément, donc un pointeur de caractère **p_our_char est la donnée pointée par le 1er élément, donc un caractère.
Contrairement à un tableau où les cases sont allouées statiquement à la déclaration, un pointeur de pointeur n'alloue aucun espace.
Donc toujours malloc() pour créer ce qui peut être une colonne de pointeurs.
l'access au 1er pointeur se note *p_our_char l'access au 2ème pointeur se note *(p_our_char +1)
Salut Lami20j,
Mais dans ce cas, je perds l'avantage d'utiliser mon pointeur comme une référence vers une chaine déjà existante.
Dans ton exemple (qui marche bien :-) il faut copier à chaque fois la valeur de chaines déjà existantes dans un espace alloué.... Ca crée un doublon inutile dans la memoire....
Mais dans ce cas, je perds l'avantage d'utiliser mon pointeur comme une référence vers une chaine déjà existante.
Dans ton exemple (qui marche bien :-) il faut copier à chaque fois la valeur de chaines déjà existantes dans un espace alloué.... Ca crée un doublon inutile dans la memoire....
bjr. j'aimerai savoir ou trouver un cours complet sur les matrices (tableaux à +ieurs dimensions). aidez moi please, j'ai vraiment cherché mais je trouve que des trucs trés résumés.
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