Pourquoi limited edition

Julien -  
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de trouver un 2e pc d'occas qui donc va me servir pour linux, ou plutot pour windows et l'actuel pour linux :-)

Ayant déjà installer sans problème une mandrake 9 je vais rester dans cette distribution.

Apparement mandrake est maintenant mandriva, mais leur edition s'appel 2005 limited 2005 edition.

Pourquoi limited ?
Que me conseillez vous ?
Cette version ou la mandrake 10.1 ?

Merci
julien

29 réponses

Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Bonjour :)

Philippe, il est vrai que j'ai pris ça au sens large mais pas que commercial je m'explique:
Si Mandriva devient payant celà limiteras certaines personnes qui développe pour le plaisir et pour Mandriva, on ne peut pas leur reprocher de se dire que puisse-qu'il faut payer pour cette distrib payante pourquoi continuer à développer pour cette dernière ?
Je ne me base bien sûr que sur des suppositions, je n'affirme rien mais ce qui m'a fais venir dans le monde du logiciel libre c'est justement cette mentalité de la gratuité et l'espoir d'arriver aussi à développer. Et à partir du moment où celà devient malheureusement un commerce j'estimerais logique que tout travail mérite salaire tandis que dans le cas contraire il y aurat plus de développeurs donc bien sûr plus de diversité. Désolé si je me suis mal exprimé mais deux nuits blanches sur des essais de compilation d'un noyau ca use :)
Je m'abstiendrais donc de poster étant fatigué :p
P.S: Je ne crtitique pas l'excellent travail de Mandriva, juste leur choix commercial assez onéreux à ce qui est dit un peu partout sur le net.
Bonne journée à vous :)
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Salut,
Juste pour rappeler que libre ne veut pas dire gratuit.
Simplement, on a tendance à l'oublier et à faire des raccourcis. Aussi, le fait que Mandriva devienne ou non payante ne devrait pas poser de probleme dans la mesure ou cela respect la GNU.
Lorsque Red Hat a décidé de devenir payante, cela n'a pas posé plus de probleme que ca. Il est vrai qu'il joue toujours la carte du gratuit avec Fedora et puis il vont sortir un nouveau annuaire ldap pour leur distribution qui sera egalement gratuite (je me rappelle plus du nom). Si, l'objectif est de fournir une alternative et de convaincre davantage de personne à migrer vers Linux, il faut de l'argent, il n'y a pas de secret. Quelque soit les bonnes volontés du monde, on est dans un systeme capitaliste: il faut agir donc en consequence. Si c'etait la qualité intrinseque d'un produit qui etait le critere principal qui oriente nos choix, et bien ca se saurait (par exemple, la dreamcast serait alors une console de legende). Donc, si on a un projet d'augmenter la place du libre et notemment de Linux dans le domaine informatique, et bien il faut mettre les moyens.
Et puis tant que ca respecte la GNU, il ne devrait rien à dire dessus...ou alors on change les termes du contrat.
Certes, l'esprit du libre se confond avec le gratuit, mais l'idée de base est de fournir gratuitement le code source et de pourvoir le modifier. Et tant que cela sera repecté et il n'y a pas de sonnette d'alarme à declencher.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Au sujet des problèmes techniques de fusion entre les distribution Mandrake et Connectiva, voir mon post 5
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1604837-Mandriva-ach%E8te-Lycoris#5
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   192

bonsoir

un peu de lecture svp :

http://www.fsf.org/

http://www.opensource.org/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dju5oO Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut @ tous, moi je me demande pourquoi il oblige pas le clique sur une banniere pour la distrib, sa ou un allopass enfin quelque chose de pas trop honnéreu pour nous user et qui leur rapporte qq même au final !
0
Dju5oO Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais bon aprés je sais pas ... sa suffirait peut-être pas ...
0

(ps pdt que j'écris ces ligne j'installe la limited edition sur un l@ptop lol c longt qq mem !!)
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Salut! Quand vous dites qu'il est normal que la distrib soit payante, je suis pas vraiment d'accord, vous achetez un winxp, vous etes surs a 99% que ca marche, la ca fait trois jours que je me galere parce que mon matériel n'est pas compatible, si je l'avait payé j'aurai été ravi!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   876

Salut neolistic,
est ce que la faute vient de Linux ou plutot des developpeurs qui travaillent pour une bonne partie en tant que benevole , ou les constructeurs qui ne fournissent pas de support pour leurs materiels?
0