Utiliser la commande del en ms_Dos

Fermé
Mortimer59 Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 10 janv. 2010 à 13:51
flavaux Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 - 15 janv. 2010 à 19:09
Bonjour,


Comment utiliser la commande del par exemple

C: del ._* /s pour que ce la supprime tous les fichiers dont le nom commence par ._ et quelques soient leur formats et extensions.

Merci par avance

9 réponses

flavaux Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 62
10 janv. 2010 à 13:54
tu oublie l'extension : del ._*.*

D'autres exemples,
Si tu veux détruire tous les fichiers : del *.*
Si tu veux détruire tous les exe : del *.exe
Si tu veux détruire tous les "machin" quel que soit leur nature : del machin.*

Après l'option /s signifie "et dans tous les sous-répertoires aussi"
0
Mortimer59 Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 12
10 janv. 2010 à 13:59
Donc si je comprends bien le *.* permet d'ignorer l'extension du fichier. et donc la commande del ._*.* permettra de supprimer les fichiers commençant par ._ mais cela marche t'il si le répertoire contenant ces fichiers est en lecture seule?
0
flavaux Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 62
10 janv. 2010 à 14:04
Alors *.* n'ignore pas l'extension il dit "toutes les extensions" avec la petite étoile.
Pour les fichiers en lecture seule il faut enlever leur attribut avant si je me rappelle bien (ça fait un moment que je n'ai pas utilisé ça)

Tu utilise la fonction attrib
attrib *.* -r (j'ai retrouvé ça là : http://www.interpc.fr/mapage/admortreuil/Informatiques/dos/DosAttrib.htm)

Tu mets un /s si tu veux mais plus personne ne sera en lecture seule alors, je ne suis pas sûr que c'est ce que tu veux vraiment.
0
Mortimer59 Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 12
13 janv. 2010 à 10:47
Merci pour ces réponses d'une grande utilité par contre comment supprimer en ligne de commande un dossier qui peut être vide ou rempli de fichiers portant le nom __MACOSX et ceux quelque soit son répertoire d'origine?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flavaux Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 62
13 janv. 2010 à 13:18
En dos, pour pouvoir supprimer un dossier, il doit être vide.
Donc tu fais del *.* dans le dossier puis tu reviens à sa racine et là tu tapes :
RD ... (et tu mets le nom du répertoire à la place des ...)

Si tu fais un RD (Remove Directory) pour un répertoire non vide, il ne voudra pas.

Dans les dernières versions de DOS, ils ont rajouté la commande DELTREE ... qui efface d'un coup le répertoire et tout ce qu'il contient.

****

Exemple :

C:\WINDOWS\TOTO
Il y a un sous-répertoire TOTO de WINDOWS que tu veux supprimer.

Méthode 1 :
Tu vas dans ce répertoire (avec CD WINDOWS\TOTO)
Tu fais DEL *.*
Tu retourne à sa racine avec un CD.. (tu es donc dans C:\WINDOWS)
Tu fais RD TOTO

Méthode 2 :
Tu vas dans WINDOWS (avec CD WINDOWS)
Tu tapes DELTREE TOTO


En espérant que ça t'éclaire ! :-)
0
Mortimer59 Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 12
13 janv. 2010 à 16:29
bien et si on a plusieurs dossiers y a t'il une ligne de commande directe et efficace pour effacer le contenu de tout les dossiers __MACOSX avant de supprimer ces derniers? sans le faire un par un
0
flavaux Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 62
13 janv. 2010 à 18:27
J'avoue n'avoir jamais été confronté au problème.

Ce qui est sûr c'est que DELTREE efface tout ce que contient le répertoire et ses sous-répertoires
donc
si tes _MACOSX sont des sous-répertoires d'un autre, tu efface le répertoire "père".

En revanche, s'ils sont disséminés à droite et à gauche, je ne vois pas comment faire. Il faudrait programmer en basic par exemple une fonction qui parcours tous les répertoires avec DIR et avec derrière un IF qui supprime les occurences de _MACOSX, mais ça fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas fait.
Je pense que ça prendrait plus longtemps à programmer que de faire le ménage à la main.

Déjà tu peux faire un DIR _MACOSX* /s à la racine C:\ pour voir où ils se trouvent et s'il y en a beaucoup. Tu en as tant que ça ?
0
Mortimer59 Messages postés 139 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 12
15 janv. 2010 à 15:29
Peut être que cela peut faire l'affaire : RD C:\__MACOSX* /S /Q
0
flavaux Messages postés 161 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 62
15 janv. 2010 à 19:09
je ne suis pas sûr que tu puisse faire un /s derrière un RD, mais en tout cas, RD ne marcheras que si les répertoires sont vides.
0