Utilisation de Ghost

Fermé
tetdeuf - 9 janv. 2010 à 15:56
 celuiquifumeplein - 9 janv. 2010 à 17:50
Bonjour,

Mon DD supportant Ubuntu est en train de flancher ( panne imminente d'après l'utilitaire de disques)

Avant d' échanger ce disque ( sous garantie) je désire sauvegarder le système pour n'avoir plus qu'à le recopier sur le nouveau DD.

J'ai vu que cela est possible avec Ghost dont j'ai lu le tuto de Noor mais étant limité en informatique j'ai besoin d'une aide sur les points suivants:

Le DD à copier comporte 4 partitions:
Sdb1 ext 3 / boot
Sdb2 ext4 Home
Sdb3 Linux swap
Sdb4 Fichiers

Je désire copier tout cela sur une partition de mon DD supportant XP, cette partition de données, en ntfs, a suffisement d'espace libre pour accepter ce dépôt transitoire.

1/ l'espace libre à réserver sur le disque réceptacle doit-il être égal à l'espace occupé actuellement par sdb1,2 et 3 ou à l'espace alloué sur le partitionnement ?

Je vais vider les fichiers de sdb4 et ne désire copier que sdb1,2 et 3

2/ Ci-dessous le tuto de Noor et ce que je compte faire incrit en italiques, pouvez-vous me dire si cela est exact ?

Sauvegarder la table de partitions
Nous allons sauvegarder la table de partition du disque /dev/sda sur le disque externe /media/DD_EXT dans le fichier mbr.bin.
Tapez dans un terminal (menu Applications > Accessoires > Terminal):
sudo dd if=/dev/sda of=/media/DD_EXT/mbr.bin bs=512 count=1
 sudo dd if=/dev/sdb of=/media/syst fich 166 gb/mbr.bin bs=512 count=1

3/ Linux étant réparti sur 3 partitions, comment faut-il écrire la commande suivante donnée par Noor:?

Sauvegarder la partition Linux
La sauvegarde de la partition Linux se déroule de la même manière, sauf que source et destination sont différents:

sudo partimage save /dev/sda5 /media/DD_EXT/sda5_ext4_20091202

Merci d'avance de votre aide

1 réponse

celuiquifumeplein
9 janv. 2010 à 17:50
salut,
moi j'utilise clonezilla
https://www.commentcamarche.net/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure

tu sauvegarde soit par partitions soit tout le disk avec la possibilité de stocker les données dans une image compressée
essaye moi j'aime bien,ca marche pour le windows comme pour le linux
0

Discussions similaires