C++ ou Java ? Le meilleur ?

Résolu/Fermé
tibaud - 8 janv. 2010 à 21:38
 marco - 9 janv. 2010 à 19:24
Bonjour,
Dès l'âge de 5ans de découvre l'informatique et à partir de 10 ans, j'ai commencé à programmer
J'ai choisi le C++ pour quelques raisons, mais à la fin, je remarque que Java est meilleur car c'est un laguage plus récent et modrne.
Alors la question est, serait-ce bien d'abandonner le C++ et de m'intéresser au java ?
Pourquoi j'aime le C++ ? Imaginez que je programme depuis 10 ans, j'ai un don pour l'informatique (enfin je pense) et pourquoi ne pas me mettre à créer des jeux ?
Et le Java dans tout ça ? Eh bien, avec java on peux faire des choses mieux, enplus des petits jeux, des OS etc. (c'est bien de construire son futur ^^)

Alors, il est encore temps, Java ou C++ ? hmm... Le C++ ça fait trois ans il est peut être encore temps de changer de chemin ? Non ? Sinon pourrait t-on faire les deux au même temps ? :pp
Que me conseillez-vous ? Merci
A voir également:

8 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
8 janv. 2010 à 21:55
ce genre des questions c'est un sujet à "troll", c'est comme parler de politique lors d'un repas, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^...

Si tu penses avoir fait un bon tour du C++, je te conseillerai, comme tu dis, de changer un peu de chemin pour apprendre le Java. ça te stimulera pour apprendre de nouvelles choses, et aussi tu verras un langage qui ressemble mais qui est en fait bien différent du C++ : cela te permettra de mieux comprendre le C++ et la programmation en général. En plus, tu apprendras probablement le Java beaucoup plus vite que le C++ (vu que tu connais déjà la programmation). ça ne peut être, selon moi, que positif.

Mais quant à parler de "meilleur" langage, ils sont différents, il ne sont pas conçus dans les mêmes buts. Moi je te dirai : connais (bien) les 2, c'est le mieux.

J'aimerai ajouter un autre avis personnel : tu comprendras mieux les avantages du Java sur le C++ si tu t'es déjà bien pris la tête sur un "gros" projet, avec plusieurs classes et des structures de données, avec plein de pointeurs partout (et de bugs difficiles à trouver à cause de ces pointeurs!) .

Et sinon le C++ est habituellement dit plus rapide, sur les applications où la performance est "critique". Mais personnellement, dans le peu que j'ai fait en tant qu'amateur je n'ai pas vu beaucoup de différences. Bien entendu je n'ai pas programmé de jeu ou de logiciel scientifique, donc je ne fait que colporter ce qu'on dit habituellement (et ce qui est logique, car il y a habituellement plus d'étapes dans l'exécution d'un code java que dans un programme C++.


et sinon je te conseille ce sujet dans un forum de programmation, très fourni en avis et réponses diverses ! Bonne lecture (1715 réponses ! :) )
https://www.developpez.net/forums/d1886/general-developpement/debats-developpement-best-of/debat-cpp-vs-java/

[EDIT :]
Et enfin pour terminer, si tu comprends un peu l'anglais je te conseille cette playlist sur Youtube :

https://www.youtube.com/user/ucberkeley?blend=2&ob=4#p/c/4BBB74C7D2A1049C/0/QMV45tHCYNI

ça t'apprendra le java (c'est pour des gens qui connaissent un peu la programmation mais qui ne connaissent pas le Java) ainsi que les bases sur les structures de données (Liste, piles, arbres ...) et aussi plein d'autres choses intéressantes.

Même si tu ne comprends pas bien l'anglais il écrit la majorité des choses au tableau, donc c'est bon à prendre ;)
1
(@)-JYX8X8-(@) Messages postés 4185 Date d'inscription vendredi 10 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2014 421
8 janv. 2010 à 22:24
Tu peux très bien faire des os en c++, d'ailleurs Windows est écrit en c/c++, enfin je vois bien le post de troll la ;), le gars qui connais bien le c, mais qui ne sais même pas qu'il y a pas de "meilleur" langage, faudrait peut etre revoir les bases.

ce serait également un débat stupide comme celui de linux vs windows, ou plus récemment encore plus stupide : Tom's guide vs CCM ^^
0
BadGuitarist Messages postés 367 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 27
9 janv. 2010 à 01:39
Bonsoir,
Bien que le post soit clos, j'apporte quand même ma pierre à l'édifice car :
CE GENRE DE QUESTION "LEQUEL EST LE MEILLEUR ?" ME PARAIT ETRE TOTALEMENT IDIOT !

On ne cherche pas à apprendre à programmer pour étaler sa liste de langages soit disant tous maîtrisés.
Cela fait 10 ans que je fais du SQL&PL/SQL, du C, du Java, ... et en parcourant les forums CCM de programmation et de BD, je m'interroge ... j'apprends ...
L'important : c'est donc de résoudre AU MIEUX un problème en prenant en compte toutes les contraintes. L'important, c'est la solution (et donc l'environnement informatique) que vous allez utiliser et que vous allez faire évoluer ...
L'important, ce n'est pas le langage. De toute manière, ils se ressemblent tous dès lors que vous avez appris l' ASSEMBLEUR, le BASIC et le C).

Au fait, quel est le meilleur langage entre le C, le C++ et Java si vous voulez développer un site web qui est en relation avec une base de données ;-)

Allez ... bonne nuit et bonnes réflexions.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
9 janv. 2010 à 09:26
"De toute manière, ils se ressemblent tous dès lors que vous avez appris l' ASSEMBLEUR, le BASIC et le C). "

Après 10 ans si tu te permets de dire que le Java ressemble à l'assembleur y a un vrai problème ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BadGuitarist Messages postés 367 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 27
9 janv. 2010 à 13:12
Bonjour Arth,
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit mais je vais reformuler ce passage de ma réponse précédente.

j'ai dit que dès lors vous connaissez l'ASSEMBLEUR, le BASIC et le C, tous les autres langages ressemblent à un de ceux-ci : le if, le for, le while, les blocs (fonction, procedure), la portée des variables .... dois-je continuer ?

Bien sûr, il y a quelques langages qui sortent de ces modèles ...

Mais tu peux mettre en doute mes compétences (mes 15 ans d'activités professionnelles), mais plus tard, tu me donneras raison à savoir qu'un analyste-programmeur n'est jamais arrêté par un langage ... pour peu qu'on lui laisse quelques jours pour apprendre les variantes !
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
9 janv. 2010 à 13:50
C'est pour ça qu'il y avait un ;)

Je ne remets rien en doute, mais passer de l'assembleur au Java c'est plus ardu que de passer du c++ au vbs, du java au vbs, ou ce que tu veux. Enfin tu me comprendras ^^

Bon bonhomme de neige :-)
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
9 janv. 2010 à 14:35
Et la question qui tue : "Et le lisp, il ressemble plus au C, à l'assembleur ou au VBS ?" ^^.
0
"meilleur", c'est complètement puéril et dénué de sens.
Commence par apprendre le C++ sérieusement avec le Stroustrup , car manifestement tu n'y connais rien...
0