Souci billet périmé sncf + droits

Fermé
Chlohuchette - 7 janv. 2010 à 22:55
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 8 janv. 2010 à 02:20
Bonsoir, j'aurai besoin de vos lumières.
J'ai acheté des billets sans réservation, et il m'en reste un qui se périme le 5 janvier or je prends mon train demain le 8.
N'ayant jamais voyagé sans titre, ou de façon frauduleuse, je me suis rendu compte de cela ce matin, et directement j'ai été me présenter à un guichet pour échanger mon billet avec une retenue de 10%.
Mais NON, mon billet étant périmé, je dois en racheter un autre. Soit, je me présentais de bonne foi pour payer 10% en plus, mais on veut me refaire payer plus de 20 euros, donc avec le billet perdu 40 euros jetés en l'air...
Je reprends mon billet (en luttant car la femme au guichet voulait pas me le rendre, j'ai dû faire un scandale pour qu'elle le lâche non mais !).
Donc demain je l'avoue je vais frauder, brrr, je vais prendre le train avec ce billet; je pense si je me fais contrôler, ce qui est certain comme à chaque voyage (près de 4h de train c'est inévitable), que je vais faire l'innocente, celle qui ne sait pas qu'il est périmé, or j'ai peur de tomber sur un "con" si je peux me permettre, en ce cas, quelle amende je risque ?

D'autre part, je me demandais qu'elles sont mes droits contre le personnel sncf, contrôleur, et personne à l'accueil compris ?
J'explique ma situation. Une fois mon train a pris 10 minutes de retard et j'ai eu beau chercher le contrôleur dans le train impossible de le trouver. Du coup j'ai loupé ma correspondance, alors que j'étais nez à nez avec mon second train et qu'ils n'ont pas voulu rouvrir les portes. A l'accueil je vais, et là une bonne femme me dénigre royalement, comme quoi mon train n'était pas en retard, que je devrais apprendre à lire car elle ne trouvait pas sur son ordi le train que j'avais pris qui était parti de Angers alors qu'elle me disait que c'était faux qu'il était parti de Saumur... Bref elle a réussi a me faire pleurer et me dire d'aller chialer ailleurs !
Une autre fois, un train a mal était indiqué sur la voie et je me suis retrouvée embarquée pour Paris. Je vais voir le contrôleur, et en fait ils ont mis deux trains à intervalle de 4 minutes sur le même quai pour une grande gare de 10 quais ! Et bien sûr, le contrôleur qui me sort que je ne suis pas fufutte, qu'il faut que je fasse attention, qu'il est gentil cette fois ne me fera pas payer, mais qu'il faudra être moins bête la prochaine fois !!

Que faire ? Là trop c'est trop, que l'on ne me parle pas de droits car là je n'en ai plus depuis longtemps avec eux...

2 réponses

kakarotto5 Messages postés 200 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 30
7 janv. 2010 à 23:17
ca depend du trajet les amendes sont varié je vais prendre un exemple paris-lyon tu risque jusqu'a 180€ d'amende. aprés tout depend de ou tu vas..

moi j'ai qu'une chose a dire : TER OU TGV te permet pas de frauder car la ta 90% de chance de te faire controler ce qui n'est pas le cas en RER, metro ou bus ou la les chance de te faire controler frole les 20%.

j'espere t'avoir aider
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 339
8 janv. 2010 à 02:20
Bonsoir,

Ce problème relève de http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

Merci pour ta compréhension.
0