Vérification de formulaire

Fermé
dragazor - 5 janv. 2010 à 20:26
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 janv. 2010 à 07:01
Bonsoir à tous,
j'ai un formulaire sur mon site, et je voudrais faire une vérification de celui-ci, sachant que lors de sa validation, l'utilisateur est redirigé vers une autre page.
Ma vérification serait du style: -vérifier que le nom n'est pas en numérique,
-vérifier que la date de naissance n'est pas trop longue
-vérifier que l'adresse email comporte bien un @ ...

Je pense que je saurai gérer tout ca en php (je ne veux pas utiliser javascript, on ne sais jamais s'il est désactivé). En revanche étant donné que la partie ACTION de mon formulaire est déjà prise (action=adresse_de_la_page_suivante), je ne sais pas ou appeler la fonction qui va vérifier ce que je vous ai dit plus haut. Aussi, comment faire en sorte qu'il ne passe pas à la page suivante si les infos ne sont pas bonnes?

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider.

4 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
5 janv. 2010 à 20:49
Tu dois faire le traitement sur la page de l'attribut action.
Pour vérifier, regarde du côté des regex.
https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/916990-les-expressions-regulieres-partie-1-2
0
Merci pour ta réponse,
ca va bien m'aider les REGEX, c'est un peu barbare comme langage mais super pratique, en revanche.
Par contre, la chose qui me posera problème, c'est plus le fait que je ne vois pas comment faire pour retourner à ma page d'origine si le résultat de mes traitements est que l'utilisateur a mal rempli mon formulaire.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
5 janv. 2010 à 23:48
Pour faire la redirection en PHP : header('Location: cible.html');
Fonction a n'utiliser que lorsqu'aucun caractère n'est envoyé au client avant.
0
dragazor Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 5
6 janv. 2010 à 23:12
Désolé de ne répondre qu'aujourd'hui, j'étais en cours,
en faite, sur la page d'affichage du formulaire, j'affiche des informations récupérées plus tôt et passées par la méthode post.
J'ai cherché sur le net mais je ne trouve rien qui me permette de faire ma redirection de la page formulaire.php vers la page formulaire.php elle même si le formulaire à mal été rempli et que j'affiche des infos récupérées plus tôt sur celle-ci.
jsais pas si je me fais bien comprendre je fais un petit schéma enfin j'essaie:

envoie et affichage        vérification formulaire et
de données                  envoie de données
page1==============>formulaire.php============> page3
                    ^                                             |
                    |__________________________|
                       si formulaire mal rempli
                       retour vers formulaire
                       avec les données récupérées 
                       en page1
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
6 janv. 2010 à 23:23
Tu aimerais bien faire les vérifications sur la page du formulaire ?
Il suffit de laisser l'attribut 'action' vide (mais il doit y être).
0
dragazor Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 5
6 janv. 2010 à 23:30
jpensais faire sur la page3 mais si ca peut fonctionner sur la page formulaire je veux bien.
Donc je mets action="" ca aura pour but de faire un genre de reload sur la page tout en appelant les différents REGEX qui me permettront de faire mes vérifications formulaire.
Mais comment arriver à la page 3?
0
dragazor Messages postés 49 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2013 5
7 janv. 2010 à 00:53
En utilisant de sessions peut-être à la place de mes POST, comme ca je garderais mes données et variables. Il faudra que je teste ca.
Si qqn a un avis sur la solution que je propose, il peut le donner, jv ptèt pas faire ca tout de suite donc ...
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 498
7 janv. 2010 à 07:01
Oui, il faut utiliser les sessions.
0