[C] Maudites structures.....
Résolu
kilian
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kilian Messages postés 8732 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour,
J'ai un soucis depuis ce matin en utilisant les structures. J'ai tout le temps une erreur de syntaxe en affectant une valeur dans une variable structurée.
J'ai une structure définie comme ceci:
Puis un raccourcis pour la déclarer plus tard:
Et enfin l'affectation d'une variable structurée:
Et j'ai cette erreur lors de la compilation:
Mais là je ne vois vraiment pas où est le problème, cette ligne concerne:
Si je la supprime il me fera cette erreur pour les suivantes affectations aussi.
Idem lorsque je fais une affectation vers un champs d'une structure qui n'est pas un pointeur (c'est à dire avec un point au lieu d'une flêche)...
Si vous avez une idée là dessus, merci d'avance parce que là mes neuronnes debuggeuses n'ont plus d'imagination
J'ai un soucis depuis ce matin en utilisant les structures. J'ai tout le temps une erreur de syntaxe en affectant une valeur dans une variable structurée.
J'ai une structure définie comme ceci:
struct db_integers{ // Octets char *boolean; // 1 bit char *octet; // 1 char *word; // 2 char *db_word; // 3 char *long_word; // 4 char *six_four_word; // 8 };
Puis un raccourcis pour la déclarer plus tard:
typedef struct db_integers integers;
Et enfin l'affectation d'une variable structurée:
integers mysql_integers; mysql_integers->boolean="BOOL"; mysql_integers->octet="TINYINT"; mysql_integers->word="SMALLINT"; mysql_integers->db_word="MEDIUMINT"; mysql_integers->long_word="INT"; mysql_integers->six_four_word="BIGINT";
Et j'ai cette erreur lors de la compilation:
mysql_types.h:4: error: erreur de syntaxe before '->' token
Mais là je ne vois vraiment pas où est le problème, cette ligne concerne:
mysql_integers->boolean="BOOL";
Si je la supprime il me fera cette erreur pour les suivantes affectations aussi.
Idem lorsque je fais une affectation vers un champs d'une structure qui n'est pas un pointeur (c'est à dire avec un point au lieu d'une flêche)...
Si vous avez une idée là dessus, merci d'avance parce que là mes neuronnes debuggeuses n'ont plus d'imagination
18 réponses
Re,
Pardonne pour moi, je n'ai pas fait attention Gcc n'accepte pas que l'affectation dans une structure se fasse de manière globale.
Cependant tu peut faire une affectation globale d'une structure en C de cette manière :
Pardonne pour moi, je n'ai pas fait attention Gcc n'accepte pas que l'affectation dans une structure se fasse de manière globale.
Cependant tu peut faire une affectation globale d'une structure en C de cette manière :
#include <stdio.h> struct machin{ int a; char nom[10]; }; /*affectation globale */ struct machin var_machin ={ 3, "kilian" }; main() { printf("%d\n",var_machin.a); printf("%s\n",var_machin.nom); }
kilian
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Aaah d'accord. Merci pour l'astuce :-)
Salut,
J'ai simplifié un peut ton code (j'ai enlevé typedef)
J'ai simplifié un peut ton code (j'ai enlevé typedef)
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> main() { struct db_integers{ // Octets char *boolean; // 1 bit char *octet; // 1 }; struct db_integers *mysql_integers; // pointeur mysql_integers=malloc(sizeof(struct db_integers)); mysql_integers->boolean="BOOL"; mysql_integers->octet="TINYINT"; printf("%s\n",mysql_integers->boolean); printf("%s\n",mysql_integers->octet); }
et avec typedef
Et ça marche.
J'ai ajouté malloc puisque à l'éxécution j'avais le message Erreur de segmentation
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> main() { struct db_integers{ // Octets char *boolean; // 1 bit char *octet; // 1 }; typedef struct db_integers integers; integers *mysql_integers; //pointeur mysql_integers=malloc(sizeof(integers)); mysql_integers->boolean="BOOL"; mysql_integers->octet="TINYINT"; printf("%s\n",mysql_integers->boolean); printf("%s\n",mysql_integers->octet); }
Et ça marche.
J'ai ajouté malloc puisque à l'éxécution j'avais le message Erreur de segmentation
En C, tu ne peux pas affecter des chaînes de caractères avec l'opérateur " = ". Tu es obligé de passer par une fonction de la bibliothèque string.h : strcpy(chaine_destinataire,chaine_source)
Ici,tu dois donc utiliser l'instruction :
strcpy(mysql_integers->boolean,"BOOL")
Idem pour tous les autres champs de ta structure...
Ici,tu dois donc utiliser l'instruction :
strcpy(mysql_integers->boolean,"BOOL")
Idem pour tous les autres champs de ta structure...
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Ok, alors j'ai essayé vos conseils.
Tout ceci se trouve dans des fichiers headers en fait, qui sont inclut dans le fichier c principal. Si je continue sur ce principe, ça ne fonctionne toujours pas (avec une ribambelle d'erreurs dans la compilation) même avec la methode de lami20j.
Par contre dans le main, la methode de lami20j marche très bien.
Je ne sais pas pourquoi.... Et je ne comprends pas non plus pourquoi il faut déclarer mysql_integers en pointeur, pourquoi le faire pointer vers un malloc et pourquoi avec tout ça je n'ai pas d'erreur comme avant....
Sinon, Yakurena, apparemment je n'ai pas besoin d'utiliser strcpy(), ça marche bien comme ça.... Enfin, du moins dans mon cas...
Merci.
Tout ceci se trouve dans des fichiers headers en fait, qui sont inclut dans le fichier c principal. Si je continue sur ce principe, ça ne fonctionne toujours pas (avec une ribambelle d'erreurs dans la compilation) même avec la methode de lami20j.
Par contre dans le main, la methode de lami20j marche très bien.
Je ne sais pas pourquoi.... Et je ne comprends pas non plus pourquoi il faut déclarer mysql_integers en pointeur, pourquoi le faire pointer vers un malloc et pourquoi avec tout ça je n'ai pas d'erreur comme avant....
Sinon, Yakurena, apparemment je n'ai pas besoin d'utiliser strcpy(), ça marche bien comme ça.... Enfin, du moins dans mon cas...
Merci.
De même quand j'essaie la methode lami20j dans le fichier c principal mais avant le main() j'ai aussi des erreurs:
Par contre dans le main() ça passe....
Ce langage va me rendre fou O_o
champollion.c:11: error: conflicting types for `mysql_integers' champollion.c:10: error: previous declaration of `mysql_integers' champollion.c:11: attention : data definition has no type or storage class champollion.c:13: error: erreur de syntaxe before '->' token
Par contre dans le main() ça passe....
Ce langage va me rendre fou O_o
Ah déjà pour l'histoire de strcpy() je comprends mieux :-)
http://c.developpez.com/faq/c/?page=strings#STRINGS_string_init
http://c.developpez.com/faq/c/?page=strings#STRINGS_string_init
Salut,
Concernant strcpy Yakurena a raison, de toute façon tu as vu aussi dans les faqs de devoloppez.com.
Maintenant que le code que je t'ai donné fonctionne (malheureusement seul) peut être l'erreur ne viens pas de là.
Voilà j'ai divisé le code dans 2 fichiers : a.c et b.c
---------------------------------------------------------
après je l'ai compilé
Concernant strcpy Yakurena a raison, de toute façon tu as vu aussi dans les faqs de devoloppez.com.
Maintenant que le code que je t'ai donné fonctionne (malheureusement seul) peut être l'erreur ne viens pas de là.
Voilà j'ai divisé le code dans 2 fichiers : a.c et b.c
//a.c #include <stdio.h> #include <stdlib.h> main() { test(); }
---------------------------------------------------------
//b.c test() { struct db_integers { // Octets char *boolean; // 1 bit char *octet; // 1 }; typedef struct db_integers integers; integers *mysql_integers; mysql_integers=malloc(sizeof(integers)); mysql_integers->boolean="BOOL"; mysql_integers->octet="TINYINT"; printf("%s\n",mysql_integers->boolean); printf("%s\n",mysql_integers->octet); }
après je l'ai compilé
gcc -c a.c gcc -c b.c gcc -o ab a.o b.o
Salut Lami20j,
Ca marche bien, extremement bien....
J'ai adapté à mon cas parce que j'ai bien d'autres structures, mais tout passe bien...
Au lieu de déclarer test() je l'ai déclaré comme ceci:
void test(void)
Mais ça marche très bien... Le seul soucis c'est que je ne comprends pas bien pourquoi :-)
Merci à tous encore une fois....
Ca marche bien, extremement bien....
J'ai adapté à mon cas parce que j'ai bien d'autres structures, mais tout passe bien...
Au lieu de déclarer test() je l'ai déclaré comme ceci:
void test(void)
Mais ça marche très bien... Le seul soucis c'est que je ne comprends pas bien pourquoi :-)
Merci à tous encore une fois....
Qui plus est ça m'arrangerais de déclarer ces variables structurées de manière globale. Si je les déclare dans une fonction, la variable sera locale et donc je ne pourrais pas l'utiliser dans une autre fonction...
J'ai en quelque sortes résolu le problème..
J'ai déclar mes structures de manière globale (en dehors de toute fonction). Par contre pour affecter les valeurs dans mes structures, je traite ça dans des fonctions.
Mais je me demande tout de même pourquoi je ne peux pas affecter de valeur dans des structures en dehors de toute fonction.
J'ai déclar mes structures de manière globale (en dehors de toute fonction). Par contre pour affecter les valeurs dans mes structures, je traite ça dans des fonctions.
Mais je me demande tout de même pourquoi je ne peux pas affecter de valeur dans des structures en dehors de toute fonction.
Bonsoir kilian,
toujours en galère je vois.
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà ce que j'ai trouvé pour l'opérateur -> , c'est une sorte de définition si tu veut.
toujours en galère je vois.
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà ce que j'ai trouvé pour l'opérateur -> , c'est une sorte de définition si tu veut.
L'opérateur flèche -> est un opérateur monadique ([PROG] Caractérise une fonction ou une procédure dont la valeur de retour dépend d'un seul paramètres.) qui ne peut être surchargé que par une fonction membre non statique sans paramètre.
Pour la première version de son programme ca ne marchait pas car il utilisait des -> au lieu d'utiliser l'opérateur '.' :
1) L'opérateur . permet d'accéder au champ d'une structure.
2) L'opérateur * permet d'accéder au contenu d'une zone pointe (*add_mystructj équivaut à mystruct)
3) Rq : (son opérateur inverse est & : &mystruct équivaut à add_mystrcut).
4) L'opérateur -> est une combinaison des deux opérateurs '*' et '.' .
(*add_mystruct).champ équivaut add_struct->champ
Simple non ?
typedef struct db_integers integers; integers mysql_integers; mysql_integers.boolean="BOOL";
1) L'opérateur . permet d'accéder au champ d'une structure.
2) L'opérateur * permet d'accéder au contenu d'une zone pointe (*add_mystructj équivaut à mystruct)
3) Rq : (son opérateur inverse est & : &mystruct équivaut à add_mystrcut).
4) L'opérateur -> est une combinaison des deux opérateurs '*' et '.' .
(*add_mystruct).champ équivaut add_struct->champ
Simple non ?
Ok ok, merci à tous....
Mais le soucis n'est pas là. Que ce soit un point ou une flêche, Gcc n'accepte pas que l'affectation dans une structure se fasse de manière globale.
Par exemple ceci ne marche pas:
Mais ça, ça passe:
Pour le premier j'ai cette erreur:
Bizzare vous ne trouvez pas?
Mais le soucis n'est pas là. Que ce soit un point ou une flêche, Gcc n'accepte pas que l'affectation dans une structure se fasse de manière globale.
Par exemple ceci ne marche pas:
struct machin{ int a; double b; }; struct machin var_machin; var_machin.a=3; int main() { }
Mais ça, ça passe:
struct machin{ int a; double b; }; struct machin var_machin; void initialize_var_machin(void) { var_machin.a=3; } int main() { initialize_var_machin(); }
Pour le premier j'ai cette erreur:
essai.c:8: error: erreur de syntaxe before '.' token
Bizzare vous ne trouvez pas?
Mouais c'est vrai que c'est bizarre. En même temps les variables globales c'est mal... Et à la limite faire une fonction qui initialise ta structure c'est une bonne chose :
1) c'est plus propre
2) le jour ou tu feras du c++/java tu verras immédiatement à quoi sert un constructeur.
L'idéal pour programmer proprement c'est de faire ca :
mystruct.h
mystruct.c
etc...
1) c'est plus propre
2) le jour ou tu feras du c++/java tu verras immédiatement à quoi sert un constructeur.
L'idéal pour programmer proprement c'est de faire ca :
mystruct.h
#ifndef MYSTRUCT #define MYSTUCT typedef struct machin * pstruct; pstruct new_struct(); void set_a(pstruct s,int val); void set_b(pstruct s,double vall); void del_struct(pstruct s); #endif
mystruct.c
#include "mystruct.h" struct machin{ int a; double b; }; //....
etc...
C'est vrai, c'est pas mal comme ça.
Du moins, une seule fonction pour attribuer toutes les valeurs ça peut être bien (pour mon cas).
Je pense que je vais faire comme ça.
En quoi c'est mieux finalement de passer l'adresse d'une structure dans les arguments d'une fonction pour en modifier la valeur plutôt que de modifier la structure dans la fonction à partir de son nom global?
Du moins, une seule fonction pour attribuer toutes les valeurs ça peut être bien (pour mon cas).
Je pense que je vais faire comme ça.
En quoi c'est mieux finalement de passer l'adresse d'une structure dans les arguments d'une fonction pour en modifier la valeur plutôt que de modifier la structure dans la fonction à partir de son nom global?
En C tu ne peux pas modifier un paramètre (plus exactement, à l'appel de la fonction, tu empiles une copie des paramètres, dont la durée de vie est l'appel de cette fonction).
C'est pourquoi tu passes le pointeur (car la copie et l'original pointe tous deux sur la structure que tu veux corriger).
C'est pourquoi tu passes le pointeur (car la copie et l'original pointe tous deux sur la structure que tu veux corriger).
Ok, mais si tu utilises, dans une fonction, le nom d'une structure déclarée en globale, et que tu fais des modification sur cette structure dans la fonction, les changements seront toujours pris en compte après l'appel de la fonction.
Bonsoir kilian et mamiemando,
kilian ça marche mais l'affectation de la variable tu doit la faire à l'intérieur de la procédure. (c'est pour ça que tu as eu le message essai.c:8: error: erreur de syntaxe before '.' token)
kilian ça marche mais l'affectation de la variable tu doit la faire à l'intérieur de la procédure. (c'est pour ça que tu as eu le message essai.c:8: error: erreur de syntaxe before '.' token)
#include <stdio.h> struct machin{ int a; }; struct machin var_machin; main() { var_machin.a=3; printf("%d\n",var_machin.a); }