Gerer une bibliotheque

walid00001 Messages postés 4 Statut Membre -  
william7007 Messages postés 344 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai un projet a rendre sur la gestion d'une bibliothèque :
le programme doit nous permettre de:
- savoir le nombre de livre de départ
- savoir le nombre de livre preté
- savoir le nombre de livre disponible
- savoir le nombre de livre en fin d'année
- savoir la liste des personnes ayant empruntés de s livres
- rechercher un auteur du livre
- fournir le livre le plus emprunté

on doit aussi offrir deux modes de connexion à l'application ,le responsable qui est capable de réaliser les opérations avec tous les droits possibles et l'étudiant en lui octroyant seulement quelques pouvoirs.

je ne sais vraiment pas par ou commencer.
aider moi svp.
A voir également:

2 réponses

arthurik Messages postés 166 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Salut, je pense qu'il te faudre commencer par l'objet le plus petit qui est en ce moment livre

qui possèdera des atributs comme les suivants : titre, auteur, date de parution, date de parution, version imprimée, personne à qui le livre est prété, date de jour ou le livre est prété, date de retour, .... aussi des atributs d'état, c'est-à-dire : disponible(non disponible)....

En suite tu dois créer les méthodes(les fonctions apopriées).

Je detaille pas, en suite il faut créer une classe Bibliothèque, qui possèdera les attributs : nombre de livre total, nombre de livres disponibles.

Etc...

Mais pour que je puisse vraiment t'aider il faut que tu me dises le languages de programmation. Je peux t'aider mieux en C et C++;
0
william7007 Messages postés 344 Statut Membre 46

Slt
ben je ne sais pas si je peux t'aider, mais voici un conseil

pour moi je pense qu'il faut que tu t'assoie et tu élabore une bonne conception de ton système, je vex par la dire:
1 - du doit commencer par récolter le maximum d'action possible que les utilisateurs veulent avoir dans l'application ( ce que tu as listé plus haut) mais donc je sais pertinament que c'est pas tout. donc tu doit encore et encore poser des questions aux futures utilisateurs (si c'est toi même le futur utilisateur je crois que ce sera plus facile). tu les met sur papier avec des phrases breves (COLLECTE D'INFORMATIONS).
2- par la suite prend un stylo et une feuille et essaye de modeliser la chose par des diagrammes (le Diagrammes de classe (UML) ou Modele Conceptuel des Donnés (MERISE) ) peuvent suffirent ils vont te permettre de voir les les tables et les liens entre tables que tu devra créer et qui constitueront les entité de stockage de tes données.
3- enfin le reste n'est que une histoire de codage (quelque soit le langage choisi) ça va marcher.

si je ne me suis pas fait comprendre fait moi signe je vais t'expliquer plus clairement (évite de te lancer tête baissée dans le projet sans avoir mis en place une conception (base ) solide)

bonne chance
cdlt.
0