Logiciel R-Calcul Indice de Moran et Geary?

Fermé
Amaru974 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 27 déc. 2009 à 07:29
Amaru974 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 15:44
Bonjour,
Je suis étudiant en master 2 de Génie urbain et Environnement et dans le cadre d'un travail de recherche, je dois déterminer si il y a une autocorrélation spatiale des villes de l'Inde. Pour ce faire, on doit calculer l'indice de Moran, le représenter graphiquement (diagramme de Moran) et l'indice de Geary. J'avais déjà pu calculer avec excell le nombre de kilomètre entre les différentes villes (matrice de 225X225) à l'aide des coordonnées géographiques, ensuite j'ai fait la matrice de poids avec comme valeur de distance seuil de 50 km, puis la matrice de poids standardisé. De plus je dois avoir les indices de Moran pour différentes valeurs de distance seuil.Donc les données dont je dispose sont l'ensemble de ces matrices et la liste sous excell du nombre d'habitant pour chaque ville(Xi).Vu l'ensemble des données a traiter j'ai décider de le faire sous le logiciel R même si j'y connais absolument rien. J'ai pu taper la ligne de commande [moran(x, listw, n, S0, zero.policy=FALSE, NAOK=FALSE)] mais j'arrive pas à y intégrer mes données. Je pense que x est ma liste de taille de ville et listw ma matrice de poids. Mais rien ne marche surtout que que je m'embrouille avec la fonction listw. Je pense que mon problème vient du format excell de toutes mes données surtout qu'il sagit de matrice. Bref est ce que vous pourriez m'aider pour avoir des données utilisables pour réaliser les calculs et faire la représentation graphique?
A voir également:

2 réponses

Athanase Lampion
19 janv. 2010 à 09:02
Bonjour,

le mieux serait que tu m'envoies l'ingralité du dossier, avec tous tes résultats, les formules utilisées, etc... en format excel ou Word, bien sûr, afin que je puisse cop... euh corriger si besoin est. Je verrais si je peux t'aider.


Athanase Lampion,
Chercheur panda au CNRS, département Statistique et Econométrie Spatiales et Bambou






Lol, A+
0
Athanase Lampion
19 janv. 2010 à 09:02
Bonjour,

le mieux serait que tu m'envoies l'ingralité du dossier, avec tous tes résultats, les formules utilisées, etc... en format excel ou Word, bien sûr, afin que je puisse cop... euh corriger si besoin est. Je verrais si je peux t'aider.


Athanase Lampion,
Chercheur panda au CNRS, département Statistique et Econométrie Spatiales et Bambou






Lol, A+
-1
Amaru974 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 15:44
Bonjour,
Je suis dsl mais il n'y a pas de division Statistique et econometrie au CNRS. Encore un boulet sur un forum!

Cordialement
Cyril
0