Différence entre la bande passante et le débi

Résolu/Fermé
trikom Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011 - 26 déc. 2009 à 19:35
 Olivier - 4 déc. 2018 à 10:43
Bonjour,
je suis un étudiant en 1ere année BTS réseau informatique et j'ai besoin de votre aide pour bien comprendre la différence entre la bande passante et le débit.
quelqu'un peut il m'aider SVP
merci

6 réponses

La bande passante effectivement c'est la largeur du tuyau.
Le débit est la quantité d'eau qui coule à un instant T dans ce tuyau.

La bande passante est fixe (le tuyau ne varie pas de grosseur), c'est en quelque sorte le débit maximal possible. Dans les conditions idéales, ton débit égale ta bande passante, il n'y a aucune perte.
Mais le débit peut varier : un bon vieux virus qui utilise une partie de la bande passante, en laisse forcément moins aux autres applications : donc le débit pour ces applications est réduit. De même, si tu as un antivirus qui se met automatiquement à jour, à chaque connexion il va utiliser une partie du tuyau pour rapatrier les mises à jour : là aussi, le débit laissé aux autres est réduit. Un autre exemple: si tu as eMule ouvert en même temps que ton explorateur internet, eMule utilise une partie de la bande passante pour ses téléchargements: subséquemment, le débit disponible pour l'explorateur s'en trouve réduit...

La bande passante c'est une valeur théorique, maximale et optimale, en pratique très rarement atteinte : c'est pourquoi elle est notée en gros, gras et rouge sur la boîte.
Le débit, c'est la quantité REELLE, à un moment bien précis, qui passe effectivement dans le tuyau, et qui peut varier d'une seconde à l'autre.

A l'heure de sortie des bureaux, dans une grande ville, le périph est bouché : pourtant sa "bande passante" (= la largeur de la route) est de deux fois trois voies : on pourrait croire que ça roule ! Pourtant le "débit" (= la vitesse des voitures) est quasi nul à cause de l'encombrement...
54
Merci, super claire l'explication
0
Très clair avec des exemples très pédagogiques. Merci
0