Faux contact - impossible de démarrer

crapoglu Messages postés 5 Statut Membre -  
crapoglu Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

Mes parents étant privés de PC depuis un certain temps, j'ai voulu le leur dépanner de retour au domicile familial. Ce PC c'est moi qui l'ai monté, une configuration assez basique (Athlon 64 X2, 2Go DDR, DD 500Go, carte mère MSI avec vidéo intégrée, Windows XP SP3).

Il fonctionnait à merveille au départ puis, pendant mon absence, s'est mis à avoir des problèmes, à savoir des redémarrages intempestifs. Ils ont augmenté en fréquence jusqu'à empêcher tout démarrage du PC.

J'ai revérifié toutes les connexions internes au niveau de la carte mère et des périphériques, et je me suis aperçu que le connecteur d'alimentation principal de la CM était légèrement défiché. Je l'ai renfiché, la carte a grogné une seule fois ensuite, et après miracle : le PC fonctionnait parfaitement, j'ai juste dû effectuer un Checkdisk (chkdsk.exe) dans la console de récupération car tous ces démarrages stoppés net avaient endommagé le contenu du disque.

Pendant 3 jours, donc, PC qui fonctionne à merveille, très stable, pas de problème. Je l'ai ensuite éteint et voulant le rallumer le lendemain, le problème était de retour.

Voici à l'heure actuelle la situation :

Lorsque le PC est alimenté et que j'actionne le bouton On/Off il ne se passe rien. Si je tripote le connecteur d'alim 24 broches de la CM ou même n'importe quel cablage d'alim de la carte, les ventilateurs (CPU, alim, boîtier) se mettent en route pendant quelques secondes avant de s'arrêter. Ceci peut se réitérer à l'infini... Sans jamais de "vrai" démarrage.
Au mieux j'obtiens le BIOS avec un message me signalant un défaut d'horloge mémoire, et que le BIOS va remettre les paramètres par défaut.

Je précise que j'ai changé l'alimentation, croyant que ça venait du connecteur 24 broches. Mais avec la neuve, le problème est toujours le même.
Je suppose que c'est un problème de CM sauf que lorsque le PC a bien voulu démarrer, la CM s'est avérée très stable.
C'est un problème de faux contact, mais je suis à court d'idées. La RAM n'y est, je pense, pour rien. Tout est bien enfiché correctement. D'où pourrait provenir ce faux-contact, cette perte de tension, ou tout autre défaut électrique? Je vais tenter de vérifier l'isolation de la carte par rapport au boîtier en la démontant... Ca peut venir de là.

Si quelqu'un a la moindre idée, je suis preneur.

Cordialement.

PS : comme la configuration n'est pas celle de mon profil, si vous voulez des détails il suffit de demander.

3 réponses

crapoglu Messages postés 5 Statut Membre 2

Merci pour vos idées,

Je pensais moi aussi à un défaut un niveau du bouton, mais il fonctionne correctement.

Mon boîtier comporte 4 ou 5 emplacements surélevés pour fixer la CM, les autres sont au niveau de la paroi du boîtier.
Pour m'assurer qu'il n'y ait aucun contact entre la CM et le boîtier (évidemment entièrement conçu en tôle) j'ai rajouté deux écrous aux côtés extrêmes qui risquaient un contact... J'ai ensuite replacé mes entretoises (qui fixent la CM) sans trop les serrer : la carte mère est donc fixée correctement et isolée du boîtier.
Miracle : ça remarche.

Je pense donc qu'il s'agissait d'un contact entre la CM et le boîtier, d'où le faux contact (une simple pression sur la CM devait l'annuler).
Si le problème revient, je chercherai une autre raison, mais je pense avoir trouvé la faille...
1
fifours Messages postés 829 Statut Membre 147

Il faudrait changer les composants un par un mais cela veut dire que t'aurais un 2ème pc quasi identique à côté.
Même si tu trouves ce qui foire tu ne sauras pas précisément où est la panne, perso je pense t'as un problème de soudure sur une fiche ou une prise de la carte mère, peut être la fiche 24 broches de la CM.
A++
0
Maker06 Messages postés 359 Statut Membre 63

Salut,

ça peut venir du bouton poussoir qui se situe sur la face avant et qui permet de mettre en marche l'alim et donc le PC.
Les symptômes que tu décrit me font penser exactement à ce qui est arrivé au PC de mon frère, le problème venait de ce bouton qui faisait des faux contacts. Je l'ai remplacé par un bouton poussoir quelconque et le PC remarche nickel.
Tu peux faire des essaies avant de le changer carrèment, comme faire toucher les 2 fils qui arrivent sur ce bouton ( le démarrage de l'alimentation se fait grâce à une implulsion venant du bouton) et voir si le démarrage du PC se fait bien et qu'il est stable.
0