Lenteurs au démarrage après flashage de BIOS

Résolu/Fermé
Avatar - 23 déc. 2009 à 18:34
flo88 Messages postés 26649 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 - 4 janv. 2010 à 16:17
Bonjour,


Voici tout d'abord ma configuration :

- Windows 7 familiale premium 32 bits
- 2 Go de ram DDR2 à 266 MHz
- AsRock 775Dual-VSTA
- Core 2 duo E6300

- GeForce 7600GS


Et voici mon problème :

Suite à des reboots intempestifs, probablement dûs à la compatibilité bios-processeur, j'ai flashé hier le BIOS de ma carte mère pour le mettre à niveau (P1.10 à la dernière version P3.10) via l'utilitaire windows approprié d'AsRock (http://www.asrock.com/mb/VIA/775Dual-VSTA/index.asp?cat=Download

Visiblement le flashage s'est bien passé car mon PC démarre et mon BIOS est bien en version P3.10 (j'ai eu une erreur de "Checksum CMOS bad" que j'ai vite régler en appliquant à mon BIOS ses paramètres par défaut).

L'autre problème, que je n'arrive pas à résoudre est l'incroyable lenteur (au moins 7 bonnes minutes au lieu de 2 ou 3) au démarrage de mon PC (écran de démarrage Windows et fin de démarrage sur le bureau).
J'ai laissé tous les paramètres du bios par défaut à l'exception de "DRAM Frequency" et "Flexibility option" (voir avant dernière question de http://www.asrock.com/mb/faq.asp?Model=775Dual-VSTA&s=775).

Avant de poster ce message j'ai fait de nombreuses recherches sur le web (d'habitude ça me suffit pour régler mes problèmes) sans trouver de solutions appropriées à mon problème.


Merci d'avance de votre aide, car même si ce n'est pas un problème très grave c'est vite énervant au quotidien (d'autant plus que je comptais par la suite overclocker mon E6300 pour gagner en vitesse :-( )
A voir également:

17 réponses

Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
31 déc. 2009 à 11:31
Bonne nouvelle, j'ai réussi à corriger mon problème en allant modifier 1 paramètre avancé du BIOS qui était bizarrement mis sur RAID par défaut alors que je n'ai qu'un disque dur !

Maintenant il me faudrait un cours détaillé sur le paramétrage des DD en maître ou esclave et/ou RAID qui explique bien tous les paramètres, afin de corriger d'autres probables incohérences.

La morale de l'histoire : ne jamais flasher son BIOS si on est incapable de la paramétrer ! ;-)

Je mettrai le topic en statut résolu dans quelques jours, après quelques redémarrages.

PS : Mon processeur fonctionne toujours à 1790 MHz au lieu de 1860. C'est aussi sûrement un problème de paramétrage du BIOS mais je suis pour l'instant incapable de le résoudre...
1
flo88 Messages postés 26649 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
24 déc. 2009 à 10:38
Salut

D'abord, en préalable, les reboots intempestifs n'ont pas pour origine une incompatibilité bios/CPU, c'est toujours le fait d'une surchauffe du CPU (en général), dans de rare cas, l'alim peu etre en cause ou la ram en overclocking uniquement.

La lenteur de démarrage de windows n'a sans doute pas de rapport avec le flash du bios, en tout cas, je n'en vois pas, sauf à avoir modifier des paramètres du controleur de disque........
Les deux cores du CPU sont-ils bien détecté par windows ? (voir via le gestionnaire des tâches)


0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
24 déc. 2009 à 11:25
Mes CPU sont bien détectés (et actifs).

Je ne comprend pas non plus en quoi le bios peut ralentir à ce point le démarrage de Windows mais les lenteurs ont bien démarrées suite au flashage. (dès le redémarrage "post-flashage") Aussi mes CPU fonctionnent depuis à 1.79 GHz au lieu de 1.86 je ne sais pas si c'est bien normal.

Du coût je me demande si je ne devrais pas refaire le flashage plus proprement (sous DOS) ou carrément remettre mon ancienne version du BIOS via un autre flashage ou un clear CMOS manuel. Mais à priori mon flashage n'a pas pu "partiellement rater" non ?
0
flo88 Messages postés 26649 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
24 déc. 2009 à 12:16
Mais à priori mon flashage n'a pas pu "partiellement rater" non ?

Non, impossible. La carte ne booterait pas.
Mais ton problème est après les fonctions de base du bios, au chargement de windows, donc cela peu avoir un rapport avec une mise à jour du controleur de disque.....dans ce cas, reflasher une ancienne version n'y changera peut-etre rien. C'est à éviter de toute façon.

A mon avis, pour exclure un problème propre à windows (c'est quand même cet option que je privilégie), il faudrait le réinstaller proprement. Si la lenteur se confirme.......là, tu as un problème !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
24 déc. 2009 à 13:44
Malheureusement je n'ai pas de DVD d'installation c'est un Windows 7 acheté en téléchargement le 7 novembre dernier (offre étudiants). Je viens d'aller voir sur le site de Microsoft et impossible pour moi de le re-télécharger (on ne peut le faire que durant les 30 jours suivant l'achat). En revanche j'ai toujours ma clef d'activation pour le réactiver, ce qui ne me sert à rien pour le moment.

Je vais aller voir les paramètres du contrôleur de disque, mais logiquement ils sont réglés par défaut.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
24 déc. 2009 à 13:59
Même message que précédemment, mon dernier post n'apparaissait pas sur le forum
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
24 déc. 2009 à 21:23
Bon, je n'ai pas trouvé les paramètres du contrôleur de disques mais j'ai identifié le processus qui tourne 10 min : "interruptions système", visible dans le moniteur de ressources. Je peut déjà tenter une restauration système pour voir si ça améliore quelque-chose.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
25 déc. 2009 à 18:20
J'ai souvent l'écran bleu suivant depuis mon flashage :

> A problem has been detected and windows has been shut down to prevent
> damage
> to your computer.
>
> A driver has overrun a stack-based buffer. This overrun could potentially
> allow
> a malicious
> user to gain control of this machine.
>
> If this is the first time you've seen this error screen,
> restart your computer. If this screen appears again, follow
> these steps:
>
> Check to make sure any new hardware or software is properly installed.
> If this is a new installation, ask your hardware or software manufacturer
> for any windows updates you might need.
>
> If problems continue, disable or remove any newly installed hardware
> or software. Disable BIOS memory options such as caching or shadowing.
> If you need to use Safe Mode to remove or disable components, restart
> your computer, press F8 to select Advanced Startup options, and then
> select Safe Mode.


J'ai lu sur des forums que cela pouvait être dû à un virus.
Un virus aurait-il pu profiter de mon flashage pour s'introduire dans le système ?
0
flo88 Messages postés 26649 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
26 déc. 2009 à 10:55
Re
Un virus aurait-il pu profiter de mon flashage pour s'introduire dans le système ?

C'est assez peu probable lorsque le flash s'effectue à partir d'un .exe préalablement téléchargé, ou alors la mise à jour téléchargé est un virus mais le flash ne se réalise pas, ce qui n'est pas ton cas.
Les mise à jour via le net directement est plus risqué, mais ce n'est pas les techniques employé par Asorck.

Non, ton problème est d'ordre matériel sans doute, et il va etre difficile de mettre le doigt deçus, il te faudra avancer par tatonement, en débranchant des périphériques pour voir si cela change quelque chose.

As-tu vérifier les températures de fonctionnement (CPU, GPU, ect) ?
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
26 déc. 2009 à 11:36
Oui, aucune ne dépasse les 45 °C.

Je pense que c'est probablement un problème de configuration de mon nouveau BIOS vis-à-vis de ma RAM DDRII (à 2x266 MHz) mais je ne m'y connais pas assez pour modifier correctement les paramètres, d'autant plus que mon BIOS est très détaillé : un "clear CMOS" aurait-il une chance de résoudre mon problème ?
0
flo88 Messages postés 26649 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
26 déc. 2009 à 13:02
En principe, si tous est sur "auto", cela correspond aux réglages optimums, difficile de faire mieux, a moins que les modules mémoires soient typé "performance", dans ce cas, il faut régler manuellement les timings.

0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
29 déc. 2009 à 13:40
Bon, j'ai fait quelques recherches su mon problème d'interruptions systeme et j'ai trouver des choses intéressantes :
http://www.infos-du-net.com/forum/303055-7-interruptions-systeme
https://forum.pcastuces.com/controleur_interruptions_systemes-f4s63573.htm
https://forum.driverscloud.com/index.php?/topic/3354-contr%C3%B4leur-dinterruptions-systemes/

A ce que j'en déduit il suffirait que je mette à jour le driver de ma 775Dual-VSTA ; reste à en trouver un récent et compatible avec Windows 7.
Il vaut mieux éviter d'installer un driver Windows Vista ou XP non ?
0
flo88 Messages postés 26649 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
29 déc. 2009 à 13:43
En principe, les pilotes vista fonctionne avec seven.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
29 déc. 2009 à 15:46
Je n'ai pu installer que le pilote audio, les installateurs des autres pilotes (ceux qui pourraient résoudre mon problême) affichant un message d'erreur et refusant de lancer les installations.
Je ne sais vraiment plus quoi essayer maintenant... :-(
A part attendre la mise en ligne de nouveaux pilotes.
0
flo88 Messages postés 26649 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 Ambassadeur 4 567
31 déc. 2009 à 11:41
Ah !?

Le mode SATA était passé sur RAID ? je n'aurais pas pensé à t'aiguiller vers là car en principe, windows n'aurait pas du démarrer du tout.....tu as une bonne carte mère ;-)
Alors, cela explique la lenteur, d'abord parce que le fait d'activé le RAID lance l'utilitaire du même nom juste après le post du bios (tu devais voir un écran qui a maintenant disparu), ensuite le boot se fait sur le disque mais ralentis car il cherchait un RAID inexistant. C'est logique.

En principe, outre RAID, tu dois avoir comme choix AHCI et IDE (ce dernier pouvant etre appelé differement en fonction des bios).
L'AHCI est le mode natif des disques SATA, c'est celui qu'il faut privilégier.
L'IDE est un mode émuler pour simuler un disque IDE en présence d'un SATA, c'est surtout pour permettre l'installation d'XP sans avoir recours aux pilotes SATA.
Et RAID, qui comprend AHCI d'office, mais qui n'est utile que si l'on souhaite mettre 2 disques dans ce mode.

A savoir, une fois windows installé, le passage d'un mode à l'autre est déconseillé, cela pose de gros problème, en général windows ne démarre plus.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
31 déc. 2009 à 13:10
tu devais voir un écran qui a maintenant disparu => Exact ! (je pensais que c'était dû à ma nouvelle version du BIOS)

Il me reste à regarder la notice de ma carte mère pour tenter de régler le problème de fréquence de mon CPU.
0
Avatar59 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 1
4 janv. 2010 à 10:55
J'ai pu monter mon E6300 à 2,05 GHz ; mon PC tourne donc encore un peu plus vite qu'avant le flash ;-)

Par contre je ne peut pas passer le topic en statut "résolu" car j'avais posté mon premier message en tant qu'utilisateur non enregistré.
0
flo88 Messages postés 26649 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 octobre 2024 4 567
4 janv. 2010 à 16:17
Pas de soucis. Je l'ai passé en résolus.
A bientôt.
0