[achat] d'une bécane de départ

tröde Messages postés 25 Statut Membre -  
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur -
bonjour à la communauté,
je cherche à apprendre un peu l'informatique par moi-même (je cursus scolaire ne me parait pas approprié), et pour ça il faudrai que je m'achète mon propre ordi.
disposant d'un budget limité (- de 800 euro m'arrangerai), quels conseils avez-vous à me donner (site d'achat, configs...) sachant que ce qui m'intéresse en premier c'est la programmation et le webmastering, tou en pouvant éviter d'être à la ramasse dans 6 mois si je veut me diversifier, jouer un peu, toucher au son et à l'image...
merci d'avance à tous

18 réponses

WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204

;-)

Pour les conseils d'achats, difficile à dire, Matériel.net (à l'époque) était sérieux (prix/qualité/sécurité), pour le choix d'une machine, tu as un site très sérieux (Clubic) qui teste et propose des configs selon les utilisations (ce n'est pas un site de vente en ligne, attention)...

Pour la programmation et le WebMastering, tu as Studio MX de Macromédia, pour commencer, c'est très bien...

;-)
0
tröde Messages postés 25 Statut Membre

yep merci, j'avais déjà squatté sur clubic pour les logiciels libres, ils assurent pas mal de ce côté là aussi, je vais donc voir pour le matos. sinon niveau marques, une idée ?
0

;-)

Niveau marques ?

Bin, pour ma part (c'est un avis personnel), c'est simple :

Quand je pense carte mère, je pense MSI, quand je pense disque dur, je pense Maxtor ou Seagate, quand je pense processeur, je pense AMD, quand je pense écran, je pense Iiyama, quand je pense carte son, je pense Creative, mais bon, cela évolue vite, comme pour les cartes graphiques, les cartes mères...

Avec du matos Creative, Maxtor, Logitech, MSI, AMD, Pioneer ou Philips pour la gravure, tu ne risques pas de te planter...

Mais Asus, Abit, c'est bien aussi... ;-) Et le multi-core qui pointe son nez !! Bref !! A part un avis subjectif,...

Et si on veux pas troller...

;-)
0

salut
ce que je crain un peu, en achetant mon matos, c'est de me retrouver avec des pièces pas compatibles entres elles, ou qui m'enpêchent d'évoluer ma bécane plus tard. y'a t il des précautions à prendre pour éviter ça ?
0

;-)

Le meilleur, si tu veux être sûr de pouvoir faire évoluer ta bécane, c'est de prendre un boîtier GRANDE TOUR !!! Avec ça, pas de surprises, tu pourras tout changer dedans sans changer de boîtier ! ;-))

De toutes façons, quoique tu fasses, quoique tu veuilles, vu la rapidité des évolutions, tu seras obligé de changer un truc si tu veux rester au top !! Une fois, je me suis assemblé (y'a 2 ans approx.) une "machine de guerre de la mort qui tue du monde du monde au monde"... 6 mois après, j'étais déjà juste et je ne pouvait plus "flamber" !! ;-) Pfff... ;-) Alors, le compromis Prix/Besoins réels doit rester dans ton esprit..

Les précautions à prendre ? Prendre une super marque de disque dur, qui restera fiable dans le temps en ayant de bonnes perfs, prévoir une CM capable d'accueillir le multi-core... Pour le reste.... ?

;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

sur un autre forum, quelqu'un proposaut ça :

Carte Mère : 61 € Asrock K8 upgrade-760 GX ( socket 754 avec possibilité d'évolution socket 939(kit optionnel))
Processeur : 78 € Sempron 2600+ boite (avec ventilateur)
Carte Graphique : 39 € Nvidia geforce FX 5200
Disque Dur : 64 € Maxtor diamond 9+ / 80 Giga S-ata
RAM : 26 € Kingston 1 X 256 Mo PC 3200 value ram

qu'en pense-tu, ça ferai un bon point de départ (en tout cas c'est pas très cher), peut-être une ou deux choses à y changer ?

et puis merci des conseil ;)
0
beert Messages postés 2365 Statut Contributeur 291

Attention, Sempron 2800+ Socket A et cette carte mère Asrock (socket 754) sont totalement incompatible!!!

Bon plaisir.
0

;-)

Pour une config de base, c'est pas mal...

Kingston, c'est bon (voir les prix Corsair ?), c'est la carte mère qui me chiffonne un peu... Elle est pas terrible, et toi qui pense évoluer, pense aussi au RAID, si ta CM le fait, c'est bien, très bien... ;-)

Si tu connais Clubic, tu as aussi Harware.fr...

;-)

PS : Le Sempron, penses aussi à taper un peu plus haut... ;-)
0

RAID ? what is it ?
sur materiel.net ils disent de la carte mêre :
1 contrôleur Serial-ATA/150 avec fonction RAID 0, 1 et JBOD

c'est plus ou moins ça ?
sinon y'a la Asus K8N-E Deluxe à 97 n€urones (ce qui reste abordable) :

Chipset :
Chipset NVIDIA nForce3 250Gb
Bus système 800 Mhz Hypertransport
Mémoire :
3 connecteurs DIMM
Supporte la DDR-SDRAM PC2100/2700/3200, max. 3 Go (ECC ou non-ECC)
Contrôleurs intégrés :
1 contrôleur réseau Gigabit Marvell 10/100/1000
1 contrôleur audio Realtek ALC850 8 canaux
1 contrôleur Silicon Image, Serial-ATA/150 avec fonctions RAID 0, 1, 0+1, 5 et 10 et Ultra-ATA/133 avec fonction RAID 0, 1, 0+1, JBOD
1 contrôleur Firewire (VIA VT6307)
Extensions :
1 port AGP 8x
5 ports PCI
2 ports Ultra-ATA/133 (supporte 4 périphériques IDE)
4 ports Serial-ATA/150 avec support RAID
Connecteurs externes :
2 ports PS/2
1 port série
1 port parallèle
4 ports USB 2.0
1 port FireWire
1 port RJ-45
2 ports audio S/PDIF
3 connecteurs audio jack
Connecteurs internes :
2 connecteurs USB 2.0 (pour ajouter 4 ports max.)
2 connecteurs audio
connecteurs Molex pour ventilateurs
Configuration :
BIOS AMI
Configuration par BIOS
Dimensions :
Format : ATX standard
Taille : 305 x 245 mm
Livrée avec :
Câbles : disquette, IDE, SATA
CD-ROM d'installation
Manuel d'installation

ça a l'air honete non ?
0

;-)

Haaaaaaaaaa, en voilà un carte qu'elle est bonne !!

Vendu !! ;-)))))))
0

La Asus, bien sûr !
0

cool, on va partir sur cette base pour la cm alors. bon, là je doit régler deux-trois trucs, mais je reviens bientot avec une idée de processeur.
c'est sympa de ta part, au fait.
a+
0

;-)
0

pour le processeur, j'ai trouvé des trucs sympas mais je comprend pas la notion de socket ; y'a du 754 et du 462, ce dernier étant moins cher pour plus de GHz. j'ai cru comprendre que c'était en fonction de la CM, donc comment ça se passe avec celle que j'ai trouvé ? quoi va marcher ?
0

en fait j'ai trouvé une partie de ma réponse ; cette CM est en 764. après, j'ai lu par hasard dans un autre forum que le 462 correspondait au socket A et que c'était pas bien (parceque en fin de vie).
o, va suivre ces conseils en esprérant qu'ils sont bon (?)
qu'en pensez-vous ?
0

voilà où j'en suis (en plus de la cm déjà trouvée) :

cpu ; Processeur AMD Athlon 64 2800+ : 109.89 €

* Fréquence réelle de 1,8 Ghz
* Connecteur Socket 754
* Instructions 64 bits (x86-64)
* 512 Ko de cache L2
* 1 bus mémoire HyperTransport

Version boîte complète avec radiateur-ventilateur.

boitier ; Advance Krysto-B 49.90 €
Boitier moyen tour Krysto :

* Couleur : Noir
* Alimentation 460Watts, normes CE, UL et TUV
* Afficheur LCD de température sur la façade
* Possibilité de mettre un cadenas
* Ventilation :
o 1 ventilateur 8cm dans l'alimentation
o Possibilité de rajouter 1 ventilateur 8 cm à l'avant
o Possibilité de rajouter 1 ventilateurs 8/9,5cm à l'arrière
* Guide d'air réglable
* Emplacements :
o 4 x 5"25
o 6 x 3"5 dont 2 externes
o 7 slots d'extension
* Sortie façade avant :
o 2 ports USB 2.0
o Prise microphone
o Prise casque
* Double ouverture latérale, accès total à la carte mère
* Dimensions H x L x P : 425x190x485 mm
* Poids 7 Kg

mémoire ; Corsair Value Select DDR 512 Mo PC3200 (CAS 2,5) 47.89 €
* Capacité de 512 Mo
* Mémoire certifiée PC3200 (400 Mhz)
* Compatible PC2700, PC2100 et PC1600
* Unbuffered (Non Registered)
* Sans dissipateur
* CAS 2,5
* Référence constructeur : VS512MB400

plus les 97,49 € de la CM, on a un total d'un peu plus de 300 €. j'y rajoute mon disque 80Go et un vieu lecteur cd en attendant, et j'ai mon ordi !

question ; EST-CE-QUE TOUT çA EST COMPATIBLE ??????
et aussi est-ce-que ça le fait pour ces prix là, est-ce-que c'est cool comme config pour commencer et pour pouvoir la booster plus tard ?
(Whitefang ; j'ai pas trouvé de grande tour abordable, mais ça devrai aller non ?).
0

Hello,

Oui, tout est compatible cette fois-ci mais n'oublie pas la carte graphique!

Sinon, que compte-tu en faire de cette machine? Jeux, bureautique, 3D, Vidéo?

Bon plaisir.
0

salut beert (aux grands pieds ? ;) )
pour la carte graphique, un pote en a une à me préter (je connait pas encore ses réferences, que je poserai biento sur le forum, mais elle était assez bien me semble-t-il), en attendant (cette ordi va être pas mal "en attendant".
pour l'usage, ça va évoluer au fur et à mesure, mais pour commencer c'est parceque je veux me mettre à la création de sites, donc un peu aussi à l'image et son, je voudrait aussi pouvoir me faire une petite instalation vidéo-audio à partir de l'ordi (marre des chaînes hifi et des tv !), plus tard essayer de faire un petit réseau... etc. pour les jeux, je suis pas très gourmand, même si j'aime bien ça je préfère jouer aux top budgets donc des jeux vieux de 2-3 ans.
en fait je veux faire plein de choses, l'idée c'est de bidouiller dans différents domaines avant de trouver ma voi, mais à priori le webmastering m'attire plus que le reste.

donc tu pense que pour le moment ça irai comme config (avec les éléments manquants qui suivront dès que j'aurai trois sous) ?
0

Ok, donc cette machine conviendra à tes besoins donc.
Sinon renseigne-toi tout de même sur l'interface utilisée par la carte graphique que tu vas recevoir (agp ou pci-e).

Ta future carte mère (Asus K8N-E Deluxe) n'accepte que les cartes graphique AGP en 1,5V.

Bon plaisir.
0

ok, je vais demander à mon pote. au cas où ça serai pas bon, cette carte mère ne va pas trop limiter mon choix de cartes graphiques j'espère ?

dans l'absolu( mais peut-être que j'aurai un deuxième pc d'ici là) je voudrai aussi faire de l'acquisition vidéo... mais si c'est vraiment un des rares trucs que je pourrai pas faire avec cette CM c'est pas grave...
0

Pas du tout, les cartes agp sont encore largement disponibles et pour l'acquisition vidéo, un port PCI standard voir l'usb fera l'affaire!

Bon plaisir.
0

yes ! je te remercie.
0

@+!
0