Freeze de Ubuntu du au Wifi

Résolu/Fermé
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 - 20 déc. 2009 à 23:07
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 déc. 2009 à 00:27
Bonjour,

Voila, depuis que j'ai installé Ubuntu sur mon PC portable, j'ai un problème : dès que j'active mon wifi, au bout d'un temps aléatoire, tout se fige, je ne peux absolument plus rien faire, mis à part, éteindre le PC "brutalement" :(

Je ne sais vraiment pas comment résoudre se problème, la carte wifi fonctionne très bien sous Windows, et très bien sur Ubuntu, avant que le PC freeze.

J'avais pensé aux drivers peut être, mais je n'arrive pas à trouver comment les réinstaller...

Si vous voyiez une solution, ou un procédure que je pourrais suivre, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 déc. 2009 à 19:06
Alors j'ai fait la plupart des choses que vous m'aviez demandé dans le post n°3, ce n'est pas compliqué, car c'est bien expliqué, hier soir j'ai trop vite lu . ^^

Tu vois je te l'avais dit :-) En fait linux est beaucoup plus simple que windows car tout est beaucoup mieux documenté et tout y est beaucoup plus logique.

Donc, j'ai installé le programme sans soucis, mais je dois mal me prendre pour chercher le nom du module. J'ai comme l'impression qu'il n'existe pas =/

Ça se peut étant donné qu'ubuntu précompile pour ses utilisateurs pleins de modules, chose que ne fait pas debian. Personnellement j'utilise debian donc je ne suis pas forcément au fait de toutes les nuances entre les deux distributions.

après le "get" on attend le nom du module j'imagine ? en mettant "ath9k" il me demande ce que c'est !

Dans la liste tu es sensé avoir plein de modules dont potentiellement ath9k et/ou madwifi. En tout cas sous debian c'est le cas. Après la procédure est peut-être un peu différente sous ubuntu, il va falloir investiguer un peu sur les forums. Chose que tu peux limite faire sans moi maintenant que tu maîtrise le concept de module :-)

Voila merci de m'informer encore !

Pour info, je suis moi-même en 1ère année Réseaux et Télécoms, et je suis donc amené à utiliser beaucoup Linux. J'aime beaucoup, car il permet de faire tout un ensemble de choses. Donc quand vous dites "inciter à y rester", ne vous inquiétez pas, vous prêchez un convaincu ;)


C'est une excellente analyse, et ça m'impressionne d'autant plus si tu débute tes études d'ingénieur, car à ce stade on a pas forcément le recul nécessaire. Et pourtant :-) Ma conversion s'est faite durant mes études également et aujourd'hui, je souffre quand je dois travailler sous windows ;-) Plus tu vas découvrir linux, plus tu seras conforté dans cette idée. Dommage que les constructeurs et boîte de développement ne jouent pas forcément le jeu pour que linux prenne l'ascendant sur windows...
1
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 28
21 déc. 2009 à 22:00
Après avoir remplacé Network Manager par Wicd, les problèmes semblent s'être résorbés.

Donc [Résolu]

Un énorme merci à vous mamiemando, continuez, on a besoin de gens comme vous =)


Cordialement.
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 déc. 2009 à 00:05
De quel modèle de carte wifi s'agit-il ? Si tu ne sais pas tape dans une console la commande :

lspci
lsusb


et reporte-nous le résultat. Précise-nous également comment tu l'as installée sous linux (si tu as fait quelque chose de particulier pour qu'elle marche) et quelle version d'ubuntu tu utilises.

Dans un premier jet, tu peux lancer une mise à jour globale de ton système.

Bonne chance
0
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 28
21 déc. 2009 à 00:17
Pour le modèle de carte Wifi, cf suite du post.
Je n'ai rien fait de spécial pour qu'elle soit instalée. Elle a été configurée automatiquement lors de l'installation de Ubuntu.
La version de Ubuntu est : 9.10

lspci renvoie :

00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 671MX
00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS968 [MuTIOL Media IO] (rev 01)
00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE] (rev 01)
00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller (rev 0f)
00:03.3 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02)
00:05.0 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] SATA Controller / IDE mode (rev 03)
00:06.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
00:07.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
00:0f.0 Audio device: Silicon Integrated Systems [SiS] Azalia Audio Controller
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500 Series]
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series]
02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)


lsusb renvoie :

Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046d:c20c Logitech, Inc. WingMan Precision
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 04f2:b071 Chicony Electronics Co., Ltd 2.0M UVC WebCam / CNF7129

Concernant la mise à jour globale, je la fais fréquemment, le problème ne vient pas de là.

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 déc. 2009 à 00:42
Ok alors la ligne intéressante c'est celle là :

02:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01) 


Des recherches google ou sur le forum ubuntu sur ce modèle devrait permettre de trouver des pistes.

Le fait que ton PC se fige est probablement dû à un bug noyau ou module. Avec un peu de chance la prochaine mise à jour du paquet linux-image (qui encapsule le noyau) pourrait régler ton problème.

A priori c'est le module ath9k qui est sensé être utilisé pour ta carte wifi, mais il me semble qu'elle est directement prise en charge par le noyau (aussi appelé kernel). On va vérifier, peux-tu me donner le résultat de :

lsmod | grep ath
lsmod | grep madwifi


Sinon tu peux essayer de voir du côté de madwifi et/ou module-assistant. Pour faire simple, un module est une sorte de morceau de kernel qu'on charge (avec la commande madporbe ou insmod) ou décharge (avec la commande rmmod) à volonté et qui prend un charge typiquement un "matériel", comme une carte wifi. En réalité un module peut concerner bien d'autres choses (bref...). La commande lsmod permet quand à elle de lister les modules actuellement chargés. Je te rappelle que tu peux trouver moult informations en tapant dans un terminal :

man lsmod
man modprobe
man insmod


(q pour quitter)

Une idée serait potentiellement de compiler ton propre module ath9k ou madwifi via module-assistant. Je ne sais pas du tout si ça va marcher et si c'est possible dans ton cas. module-assistant est l'outil qui permet de construire des modules sous debian (la distribution linux dont dérive ubuntu).
Il faut au préalable l'installer :

sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install module-assistant


Concrètement de ton côté, du moment que tu as le réseau (par exemple en ethernet) tu peux tout faire via l'interface de module-assistant qui se lance en tapant dans un terminal la commande :

sudo module-assistant


Là, tu fais : update, get, build, et tu choisis le module à construire, dans ton cas ath9k ou madwifi. Une fois le module construit (qui se traduit sous la forme d'un fichier .ko qui sera à terme rangé dans /lib/modules), celui-ci est empaqueté dans un paquet debian (fichier .deb) rangé dans /usr/src et déployé. Normalement module-assistant a eu le bon goût de le déployer, mais si ce n'est pas le cas :

sudo dpkg -i /usr/src/*deb


Dès lors il est possible de charger le module :

sudo modprobe lenomdumodule


Bonne chance
0
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 28
21 déc. 2009 à 01:05
Merci pour la longue et très complète réponse... il est tard, je relirai demain à tête reposée, car ça m'a l'air bien compliqué... C'est assez incroyable qu'un pilote de carte Wifi soit buggé ...sous Linux !!! Ce bug dure depuis maintenant 3 mois, et les MAJ successives n'ont pour l'instant rien apporté. C'est pourquoi je n'attends pas de grands changements pour les MAJ des jours prochains ^^

Concernant les 2 commandes :

lsmod | grep ath renvoie :

ath9k 258744 0
mac80211 181076 1 ath9k
ath 8060 1 ath9k
cfg80211 93052 3 ath9k,mac80211,ath
led_class 4096 2 ath9k,asus_laptop


lsmod | grep madwifi
ne renvoie rien comme prévu.

Enfin, une réinstallation ou une réparation de paquets ne pourraient rien changer à mon problème ?
Ou encore, le téléchargement de la partie du kernel, ou du driver de la carte ne pourrait rien changer ?
Ne peut-on pas forcer une MAJ des pilotes ?


Merci encore.
L'altruisme des gens comme vous me surprendra toujours !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 déc. 2009 à 01:16
car ça m'a l'air bien compliqué...

Non ce n'est pas très compliqué en réalité même si les mots peuvent faire peur, mais ça force à digérer quelques concepts linux qui n'existent pas sous windows. SI certains points ne sont pas clairs, n'hésite pas à demander des précisions.

C'est pourquoi je n'attends pas de grands changements pour les MAJ des jours prochains ^^

Alors on va faire en sorte de trouver une solution... j'espère :-)

lsmod | grep ath renvoie[...]

Ok donc c'est bien un module ath9k qui est actuellement utilisé.

Enfin, une réinstallation ou une réparation de paquets ne pourraient rien changer à mon problème ?

Tu peux tester ça ne mange pas de pain. Pour moi un plantage complet du système (plus de clavier, notamment plus de ctrl alt suppr) survient suite à un bug noyau. D'après ce que tu dis ça pourrait venir du module wifi (ath9k visiblement). Il serait intéressant de regarder les messages à cette date, typiquement dans ces fichiers :

sudo nano /var/log/messages
sudo nano /var/log/dmesg
sudo nano /var/log/syslog


(ctrl x pour quitter), avec un peu de chance on récupérera des informations intéressantes.

Ou encore, le téléchargement de la partie du kernel, ou du driver de la carte ne pourrait rien changer ?

Oui c'est ce que je te disais, typiquement les mises à jours des paquets linux-images et linux-modules (ou nom approchant), pourrait te sauver la liste, mais tu as dit toi même que les mises à jour antérieures n'avaient rien changé. Tu peux lister ces paquets avec la commande :

dpkg -l | grep linux


Ne peut-on pas forcer une MAJ des pilotes ?

Pas plus que la mise à jour d'un autre paquet. Ensuite, selon ta version d'ubuntu, on peut envisager de tester des modules de backport (si ça marchait avant mais plus en 9.10 ils peuvent te sauver la mise) mais sans conviction. Ceux-ci s'installe via ton gestionnaire de paquets synaptic (version avec interface graphique) ou via aptitude (version avec les lignes de commande) :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

Merci encore.
L'altruisme des gens comme vous me surprendra toujours !


Ca me touche beaucoup et c'est ce genre de compliments qui font qu'on continue. C'est la base du monde du libre en général, tout le monde s'entraide et apporte sa pierre à l'édifice. Pour des personnes comme moi qui pensent qu'un jour (je sais c'est un peu utopique) que linux devrait remplacer windows, la moindre des choses qu'on puisse faire, c'est aider ceux qui découvrent linux à y rester et ainsi les inciter à en parler autour d'eux.
0
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 28
21 déc. 2009 à 11:32
Rebonjour =)

Alors j'ai fait la plupart des choses que vous m'aviez demandé dans le post n°3, ce n'est pas compliqué, car c'est bien expliqué, hier soir j'ai trop vite lu . ^^

Donc, j'ai installé le programme sans soucis, mais je dois mal me prendre pour chercher le nom du module. J'ai comme l'impression qu'il n'existe pas =/

après le "get" on attend le nom du module j'imagine ? en mettant "ath9k" il me demande ce que c'est !

Voila merci de m'informer encore !

Pour info, je suis moi-même en 1ère année Réseaux et Télécoms, et je suis donc amené à utiliser beaucoup Linux. J'aime beaucoup, car il permet de faire tout un ensemble de choses. Donc quand vous dites "inciter à y rester", ne vous inquiétez pas, vous prêchez un convaincu ;)
0
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 28
21 déc. 2009 à 19:22
Merci pour vos réponses.

Oui, plus je lis des documentations sur les différentes possibilités qu'offre Linux, plus je me dis que je vais pouvoir m'amuser à faire de petites choses, pour découvrir encore plus.

Oui, dans la liste il y a en effet madwifi, mais je n'étais pas sur qu'on pouvait remplacer un module par un autre...j'avais un doute. Donc je vais essayer en installant madwifi, et voir si le problème existe toujours.

Je tiendrai au courant suivant les évolutions ;)

Merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
21 déc. 2009 à 19:31
Si tu peux virer un module avec la commande rmmod (en root) et en charger un autre avec modprobe.

Typiquement :

sudo rmmod ath9k
sudo modprobe madwifi


Il faudrait faire quelques tests avec ces deux modules et regarder ce que raconte dmesg quand tu viens de les charger :

dmesg | tail


Je t'invite à chercher sur le forum ubuntu ton modèle de carte, d'autres personnes ont sûrement eu le problème.

Bonne chance
0
handballeur68 Messages postés 119 Date d'inscription dimanche 12 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 28
21 déc. 2009 à 19:55
je pense avoir trouvé la solution peut être ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3149976

il parle également de gel dû au wifi, et a remplacé Network Manager par Wicd.

Quelle est finalement la meilleure solution à votre avis ? Tenter de changer de module, ou de gestionnaire de Réseau ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
22 déc. 2009 à 00:27
Merci pour ces compliments, c'est grâce à des gens comme toi que je continue :-) Et n'hésite pas à contribuer à ton tour, le monde du libre, c'est comme ça que ça marche ^^
0